Journées d'échanges 2016 : les inscriptions sont ouvertes !

Article mis en ligne le 07/12/2015 par Sébastien Froger, modification le 07/11/2016.

Tous les deux ans, le GRAINE propose des journées d'échanges thématiques sur des sujets liés à l'éducation à l'environnement.
Ces journées sont organisées par des adhérents du GRAINE, avec l'appui de ce dernier.

Découvrez dès maintenant les programmes et incrivez-vous.
 

Sortir dans la nature, c'est bon pour sa santé !

Organisé par la clé des champs -> 30 septembre à Frossay (44)

La dynamique "sortir" du réseau national Ecole et Nature a mis en avant, suite à de nombreuses études, le syndrome du manque de nature.

Comment s’activer en plein air contribue à nous maintenir en bonne santé ? Quels sont les freins et les leviers à ces activités en extérieur ? Comment faciliter leur accès aux personnes les plus éloignées ? Comment promouvoir cette éducation hors les murs ?

À Frossay, au bord du canal de la Martinière, le Quai vert accueillera les participants durant cette journée rythmée par des ateliers en plein air, des échanges, des témoignages d'acteurs de la santé, du sport et de l'éducation à l'environnement pour croiser nos expériences et voir ce qu'il est possible de construire ensemble.

Jeunes ligériens et EEDD : comment les mobiliser ?

organisé par la Maison de la Loire en Anjou -> 19 octobre à Angers

La génération EEDD est désormais adolescente.  Ils ont grandi avec le dérèglement climatique, la menace sur la biodiversité et la consigne du tri des déchets. Ils sont l’avenir de cette planète et ils ne le savent que trop bien, car on leur rappelle depuis leur naissance. Parfois perçu comment une lourde mission un peu flou ou une ligne du programme scolaire obligatoire, l’EEDD ne s’accorde pas toujours avec les aspirations de ces citoyens à part entière.  Ils pensent donc ils sont !

Echangeons, débâtons et partageons des expériences pour aider les jeunes à prendre en main ce projet de société.

COP 21 et après ?

Organisé par Coline Billon - 3 novembre à Nantes

Un an déjà que la COP21 s’est achevée ! Une année marquée par une importante dynamique d’actions menées dans nos structures.
Que les accords aient été à la hauteur ou non, il ne peut qu’être remarqué combien société civile, associations, institutions, entreprises, écoles et universités se sont mobilisés concrètement.

Cette journée a pour ambition de nourrir nos pratiques pédagogiques et nos projets en lien avec la COP21. Elle permettra de continuer à aborder et à élaborer des pistes concrètes pour répondre à :
Comment ensemble pouvons-nous mettre en pratique des solutions aux enjeux climatiques ?
Pourquoi développer le faire-ensemble et comment le réaliser ?
Quel rôle pour chacun : institutions, associations, médias, entreprises, citoyens... ?

Renseignements

Sébastien Froger  Envoyer un courriel
Tél.: 0240948351

Fichiers joints

Revenir en haut