Les métiers de l'EEDD
De multiples emplois liés aux questions environnementales sont apparus au cours de ces 30 dernières années. Parmi ceux-ci, l’animation a pris une place importante, dans la mesure où chacun s’accorde à dire que le changement de nos comportements ne pourra advenir sans une ambitieuse politique éducative. La demande sociale en Education à l’Environnement et au Développement Durable se confirme ainsi un peu plus tous les ans (Réseau École et Nature)
Pour accompagner la création de la filière EEDD, le Réseau national École et Nature a défini des emplois types spécifiques au champ de l’EEDD, offrant un cadre sur lequel pourront s’appuyer les employeurs.
6 fiches métier ont ainsi été réalisées :
- Animateur nature environnement
- Educateur nature environnement
- Coordonnateur de projets en éducation à l’environnement
- Animateur de réseau d’éducation à l’environnement
- Accompagnateur de démarches de développement durable
- Directeur de structure associative d'EEDD
Pour une meilleure lecture, sachez qu'il importe de raisonner en termes de missions (et non de diplômes).
La distinction est faite entre :
- Animateur nature environnement : mission d'animation de terrain
- Educateur nature environnement : mission d'ingénierie pédagogique, responsabilité pédagogique
Un salarié peut avoir des missions réparties dans plusieurs de ces fiches. C'est le nombre de missions identifiées dans les fiches utilisées qui peuvent déterminer par exemple l'intitulé du poste.
Ce travail vise à apporter des éléments de réponses à plusieurs problématiques liées à la gestion des emplois et des compétences rencontrées au sein des structures du Réseau École et Nature et notamment la nécessité d'avoir une définition claire et partagée des emplois/métiers dans le réseau, pour en harmoniser les déclinaisons et mieux communiquer et rendre lisibles les métiers de l'EEDD.
Chacune de ces fiches a pour objectifs :
- d’identifier les compétences dont les salarié(e)s du champ de l'EEDD doivent disposer, en vue d’apporter des réponses pertinentes en matière d’accompagnement et de formation ;
- d’aider à l’élaboration du profil de poste lors d’un recrutement ;
- de faire connaître et reconnaître les métiers spécifiques à l’EEDD identifiés au sein du REN ;
- de favoriser la reconnaissance des missions, compétences et modes d’interventions des structures du REN intervenant dans le champ de l’EEDD ;
- de favoriser les déroulements de carrière et faciliter la mobilité professionnelle.