En 2016, un nouveau fonctionnement en expérimentation pour le volet formation du GRAINE

Article mis en ligne le 02/04/2015 par Sébastien Froger, modification le 07/07/2017.

Mauvais remplissage, réforme de la formation professionnelle, actions collectives difficiles à mettre en oeuvre... Les questions concernant le programme de formation du GRAINE Pays de la Loire sont nombreuses.

C'est pourquoi le CA a décidé de mettre en suspens ce programme en 2016 pour expérimenter une nouvelle approche plus à l'écoute des besoins des acteurs de l'EEDD.

Pour dire les choses clairement, les formations proposées par le GRAINE Pays de la Loire ne trouvent pas suffisament leur public.

Les enquêtes menées pour connaitre les raisons nous donnent quelques indices : difficulté à faire financer les formations, manque de temps, manque de connaissance des dispositifs, thématiques abordées...

Devant le constat d'environ 50% des formations programmées sont maintenues seulement depuis plusieurs années, la commission formation souhaite une réinterrogation profonde du dispositif.

Après plusieurs tentatives d'ajustements sur les périodes de formation, les méthodes pour recueillir les besoins en formation, pour informer sur les dispositifs de formation, il apparait nécessaire d'aller plus loin dans la réflexion.

Plusieurs pistes sont à l'étude pour vous permettre de bénéficier de l'expérience du réseau, de vous former via le GRAINE sans courrir le risque de ne pas être remboursé de vos frais ou de voir la formation annulée quelques jours avant :

  • ne plus proposer un programme établi par la commission, mais en fonction de sollicitation directes, pour des besoins réels et immédiats
  • rencontrer Uniformation pour une meilleure articulation sur la prise en charge des formations proposées par le GRAINE (actions collectives, délais de réponse etc.)
  • s'appuyer d'avantage sur les dynamiques des différents projets du GRAINE pour proposer des formations en lien direct avec les travaux menés (référentiel de qualité, tableau de bord, communication, ressources...)

Vous pouvez contacter sebastien [dot] froger [at] graine-pdl [dot] org (Sébastien) pour plus d'information ou faire part de vos besoins en formation.

Renseignements

Sébastien Froger  Envoyer un courriel
Tél.: 0240948351
Revenir en haut