Qui veut gagner son rapport d'activité avec le tableau de bord ?

Article mis en ligne le 27/01/2015 par Emilie Musseau, modification le 05/11/2015.

Vous ne connaissez pas encore le tableau de bord ?

Outil stratégique pour l’EEDD en région Pays de la Loire regroupant les données des acteurs associatifs, il permet d’avoir un panorama et une vision globale de l’éducation à l’environnement sur le territoire régional.

4 thématiques sont plus particulièrement observées :
  • la vie associative,
  • l’emploi,
  • l’économie,
  • les activités et publics sensibilisés.

Le Tableau de Bord, concrètement c’est…
  • Un outil : un système d’information partagé. Une interface, accessible en ligne, permet à toutes les structures engagées de renseigner leurs données.
  • Un projet : la meilleure connaissance de qui nous sommes et de ce que nous faisons. De cette connaissance découlera la capacité de pilotage à long terme, et la crédibilité qu’il nous faut construire pour faire valoir notre identité, nos objectifs, notre savoir-faire, nos enjeux et donc ceux de l’éducation à l’environnement vers un développement durable.
  • 16 structures participantes en 2015 en Pays de la Loire

Double avantage :

Pour les associations, il s’agit d’avoir un outil de gestion stratégique (rapport d’activité en temps réel, regroupement et harmonisation des données de toute la structure).

Pour le GRAINE Pays de la Loire, l’objectif est d’avoir une vision globale de l’EEDD à l’échelle régionale (promotion de l’EEDD, orientations collectives, développement de nouveaux projets, co-construction de politiques territoriales).

A voir !

Une petite vidéo sympathique réalisée par le GRAINE Ile de France pour présenter le tableau de bord de l'éducation à l'environnement, du point de vue d'un utilisateur : http://vimeo.com/110258448

Comment prendre part à ce projet ? Le Tableau de Bord est piloté par le GRAINE PdL. Toutes les associations adhérentes du réseau et ayant une activité EEDD peuvent donc entrer dans ce projet.

Emilie Musseau  Envoyer un courriel
Tél.: 0240948351