Une journée d'échanges à coucher dehors !

Article mis en ligne le 10/10/2016 par Sébastien Froger

Vendredi 30 septembre nous étions plus d'une cinquantaine réunis pour la première des trois journées d'échanges organisées par le GRAINE Pays de la Loire en 2016. Pendant plus de 6 heures nous avons parlé de combien Sortir peut être bon pour sa santé !

De la cohérence

Des intervenants et de leurs domaines d'expertise, au lieu d'accueil en passant par des ateliers de pratiques sportives, ou au moins d'activités physiques de nature, tout était cohérent. Le quai vert, adhérent du GRAINE, était en effet tout indiqué pour accueillir une journée sur cette thématique qui correspond si bien à ses activités toute l'année. La diversité des intervenants à permis de donner une vision très complète de tout ce que le terme Sortir peut couvrir comme champs d'actions et de réflexion. Et la pluie n'a empêché ni les ateliers kayak ou vélo, ni même de manger dehors malgré la température pas trop élevée.

De l'envie et de l'enthousiasme

Les participants ne s'étaient pas trompés de thématique. Qu'ils viennent du monde du sport, de la santé, de l'éducation environnement pure et douce, ils avaient le même désir d'échanger, de co-construire, de faire avec ! Les ateliers ont été d'autant plus riches de cette diversité et de cet enthousiasme partagé. La dynamique Sortir nationale, les bienfaits du dehors sur la santé physique et mentale, les actions couplées nature-activités physiques, tout cela a été décortiqué, réfléchi collectivement et reconstruit dans une culture commune si évidente aujourd'hui.

Du réseau quoi

Car les acteurs rassemblés à Frossay vendredi le savent bien : on n'y arrivera que tous ensemble. Et on sentait la force et la détermination du réseau dans tous les moments de cette journée. Il faut dire que l'organisatrice, Anne-Sophie Pigré pour la Clé des champs, a su bien s'entourer pour nous proposer une journée galvanisante. À l'arrivée de l'automne, des premiers froids et dans notre contexte difficile actuel, c'était exactement ce dont nous avions tous grand besoin. Merci à Anne-Sophie et tous les intervenants et animateurs de cette journée.

Des projets donc ! 

Et nous voilà maintenant avec des envies et des projets à concrétiser et des participants mobilisés pour le faire. Nous vous annonçons par exemple dès maintenant qu'une délégation des Pays de la Loire ira participer en janvier 2017 aux Rencontres Sortir du Réseau École et Nature en Lozère et reviendra construire sa propre dynamique territoriale chez nous ensuite. Évidemment vous pouvez encore décider de monter dans le bus. Soyez aussi attentifs car d'autres propositions d'actions circuleront prochainement qui pourraient vous embarquer vous aussi et vous emmener dehors pour prendre soin de votre santé.

À bientôt sur une autre journée d'échanges ou sur l'un de nos projets de réseau !

Sophie Descarpentries, coprésidente du GRAINE Pays de la Loire

PS : pour s'inscrire aux journées d'échange, facile, cliquez là

Renseignements

Sébastien Froger  Envoyer un courriel
Tél.: 0240948351
Revenir en haut