Actualités les Petits Débrouillards Pays de la Loire

Syndiquer le contenu Les petits débrouillards, Pays de la Loire
Mis à jour : il y a 37 min 51 sec

#SaveTheDate. Assemblée générale le 30 septembre 2017

lun, 14/08/2017 - 14:51

Cette nouvelle assemblée générale se réunira à Rennes ou aux alentours (lieu à définir). Elle a pour principal objectif de faire se rencontrer les adhérent-e-s du Grand Ouest, d'échanger autour du projet associatif, de partager un temps convivial, et d'élire les nouveaux administrateurs.trices de l'association !

Notre projet vous intéresse ? Rejoignez notre conseil d'administration ! Pour en savoir plus, contactez-nous sur :

diffusion.go (at) lespetisdebrouillards.org

Ajouter cet événement à mon calendrier

Catégories: Actualités de l'EEDD

Toi-Même Tu Filmes 2017. Objectif : 10000 jeunes formés !

ven, 11/08/2017 - 22:48

Depuis le 3 juillet 2017, Le mouvement des petits débrouillards se mobilise dans toute la France pour la deuxième tournée du concours "Toi-Même Tu Filmes", avec les partenaires du projet, Youtube, Génération Numérique et Talent en courts du Comedy Club. Ensemble, ils réitèrent leur engagement vers les jeunes pour les accompagner dans la mise en scène et la réalisation de vidéos de 90 secondes proposant leur vision de la fraternité. Objectif : la formation de 10000 jeunes partout en France.

En 2016, "Toi-même tu filmes" avait sillonné 45 villes de France et rassemblé plus de 750 jeunes, aboutissant à la production de 140 vidéos, dont plusieurs ont été récompensées par un jury d'artistes et de personnalités (dont Jamel Debbouze et les rappeurs BigFlo & Oli).

Vous êtes animateur jeunesse ou réseau d'éducation populaire ? Vous voulez animer un atelier #TMTF ? Vous êtes intéressé-e par le projet ? Contactez-nous et rendez-vous sur https://toimemetufilmes.withyoutube.com

La 1ère vidéo a été réalisée à Quimper par Stella, Angel, Alanur, Médina, Ma Khadija ainsi qu'Amna et Mariama, pendant le stage #TMTF que nous avons animé à la MPT Penhars Secteur Jeunesse du 2 au 4 août, et avec Julien du LOCAL MUSIK. Et voilà le résultat !

Catégories: Actualités de l'EEDD

Intégrez le conseil d'administration des petits débrouillards Grand Ouest !

mer, 09/08/2017 - 21:22

Les petits débrouillards Grand Ouest sont actuellement en plein renouvellement de leur conseil d'administration. On recherche des personnes sur le Grand Ouest, intéressées par l'éducation populaire, la médiation scientifique et la culture scientifique et technique ; des enseignant-e-s, chercheurs/euses, curieux/euses de sciences, animateurs/trices ou militant-e-s de la culture scientifique et de l'éducation populaire. Ces personnes peuvent ensuite décider de s'engager en local (via l'antenne de Rennes par exemple) et représenter plus largement l'intérêt général de l'association. Bref, on recherche des gens pour faire vivre le projet "petits débrouillards” et l'appropriation sociale des sciences pour tou-te-s, tout en s'amusant !

Vous êtes intéressé-e-s ? Rendez-vous en PJ, ci-dessous et en contactant : Yoann Geny, Directeur 06 84 81 59 45 – y.geny@lespetitsdebrouillards.org et Hélène Breard, Directrice adjointe 06 82 25 21 85 – hbreard@lespetitsdebrouillards.org

Devenir membre du CA des petits débrouillards Grand Pouest : Kézaco ?

Le mouvement français des petits débrouillards constitue le premier réseau de culture scientifique et technique de France.

L'action des petits débrouillards s'appuie sur les sciences et les fruits de l'histoire de l'éducation pour construire des modalités d'interventions auprès de différents publics dans le but de favoriser l'appropriation sociale des sciences et des technologies, de développer l'esprit critique, de partager la culture du débat d'idées, de susciter la curiosité et l'ouverture au monde. En ce sens, c'est un projet d'éducation populaire.

L'association s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes, dans l'éducation formelle (école, formation, enseignement supérieur) ou informelle (dans la rue, sur le temps des loisirs,...). Ainsi, les animateurs des petits débrouillards interviennent dans des clubs qui réunissent des enfants toutes les semaines, mais également à la fête de la science, en formation d'adultes, etc. Nous organisons et participons également à des festivals, des cafés des sciences dans les bistrots, etc.

Si la plupart de nos interventions est réalisée avec des moyens légers (matériel de la vie quotidienne, de récupération), nous nous sommes également dotés de deux camions « Science tour » véritables laboratoires pédagogiques conçus pour aller à la rencontre des publics tant dans les campagnes que dans les quartiers des villes.

Au delà de l'intervention sociale, nous éditons des ouvrages de culture scientifique (chez Albin Michel avec les encyclopédies pratiques, en auto-édition avec les éditions du Poisson carré).

Enfin, nous proposons un ensemble de sites web tels que les www.lestaxinomes.org, www.wikidebrouillard.org ou www.coteAcote.org pour permettre aux internautes non seulement de consulter des contenus scientifiques mais aussi d'en co-produire.

Un des principes fondamentaux des petits débrouillards, c'est de partir des pré-occupations des publics, de leur environnement quotidien, de leurs désirs et de leurs besoins. C'est pourquoi les sujets que nous abordons embrassent tant les sciences humaines et sociales que les sciences de la matière, du vivant ou les mathématiques. Ainsi, nous abordons les questions des transports dans la ville, la gestion intégrée des zones côtières, les plantes et petites bêtes du quotidien, le code et la programmation, le changement climatique, la prévention des risques sur les réseaux sociaux numériques, la vie affective et sexuelle, l'impression 3D, l'eau, les robots, …

Qui sont les membres du Conseil d'Administration des petits débrouillards Grand-Ouest ?

Ce sont des personnes qui s'engagent pour la démocratisation de la culture scientifique, pour l'appropriation sociale des sciences et techniques, pour réfléchir et proposer des modalités d'actions dans le champs des relations science-société et participer à l'émancipation individuelle et collective des habitants du Grand Ouest. Enseignants, chercheurs, curieux, animateurs ou militant de la culture scientifique, de l'éducation populaire, sont les profils des personnes qui s'engagent dans le CA des petits débrouillards Grand Ouest. Elles sont issues des antennes locales de l'association ou du territoire des 3 régions, Bretagne, Pays de la Loire et Normandie qui composent le Grand Ouest. Elles représentent à la fois leur territoire et l'intérêt général de l'association.

Quelles sont les activités au sein du CA ?

  • Le Conseil se réunit 4 fois par ans pour délibérer sur les projets de l'association dans le cadre des orientations données par l'assemblée générale.
  • La matinée est consacrée aux affaires courantes et l'après-midi est thématisée. Des intervenants peuvent alors être invités pour alimenter les échanges.
  • Ce travail se fait en étroite relation avec l'équipe salariée de l'association.
  • Au sein du CA, un bureau est élu pour gérer les aspects plus opérationnels de association (président, secrétaire, trésorier qui se réunissent au moins une fois par mois).
  • Les membres du CA peuvent être amenés à représenter l'association dans les réunions avec des élus locaux, des partenaires extérieurs ou lors d'événements. Ils sont membres de l'assemblée générale nationale qui se réunit une fois par an.

Vous êtes intéressé-e-s ? Pour en savoir plus Yoann Geny, Directeur 06 84 81 59 45 – y.geny@lespetitsdebrouillards.org et Hélène Breard, Directrice adjointe 06 82 25 21 85 – hbreard@lespetitsdebrouillards.org

L'adresse originale de cet article est https://www.lespetitsdebrouillardsb...

Catégories: Actualités de l'EEDD

Passeport Numérique des Fabriques du Ponant. À Brest, une nouvelle formation pour le territoire.

mer, 09/08/2017 - 21:22

Dès novembre prochain, trente personnes en recherche d'emploi vont intégrer à Brest la première promotion du « Passeport Numérique des Fabriques du Ponant », un cursus innovant visant à former en six mois une nouvelle génération d'acteurs.trices du numérique dans les domaines de la médiation numérique, de la web-communication et la fabrication numérique. Ce nouveau programme est porté et mis en œuvre par l'association Les petits débrouillards Grand Ouest, IMT Atlantique et la Maison de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du Pays de Brest. Il est labellisé « Grande École du Numérique ».

« L'évolution des savoirs et des usages numériques infusent le monde professionnel : avec cette formation, nous proposons aux personnes en situation de recherche d'emploi une formation concrète, sans pré-requis, pré-professionnalisante, axée sur la découverte et l'expérimentation numérique, détaille Hélène Bréard, Directrice-adjointe de l'association Les petits débrouillards Grand Ouest. L'objectif est de leur donner les outils pour leur permettre de répondre aux besoins et métiers émergents liés au numérique. » Le cursus proposé vise à constituer une passerelle vers des formations qualifiantes plus poussées, un tremplin pour créer son activité professionnelle et acquérir la double compétence médiation-numérique

Pour cela, l'association Les petits débrouillards et le Fablab des Fabriques du Ponant travaillent en partenariat avec l'École d'ingénieurs IMT Atlantique et La maison de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du Pays de Brest.

« Le dispositif est ouvert à toutes les personnes éloignées de l'emploi, et en priorité aux jeunes habitant.e.s dans les quartiers Politique de la Ville. Il est proposé gratuitement aux stagiaires grâce au soutien financier apporté par l'Etat, la Région Bretagne, le Département du Finistère et le Contrat de ville du territoire de Brest Métropole », précise Hélène Le Bihan, Directrice de la Maison de l'emploi, sur le rôle de la MEFP.

« Apprendre à apprendre, compétence clé d'un monde numérique en perpétuelle évolution, sera au cœur de la formation du Passeport Numérique, labellisé 'Grande école du numérique'. La culture numérique approfondie des stagiaires sera certifiée par le C2i -Certificat Informatique et Internet », complète Sylvie Kerouédan, Directrice d'études à IMT Atlantique, campus de Brest, sur le rôle d'IMT Atlantique.

La formation durera 6 mois. Elle débutera le 2 novembre 2017 et se terminera le 30 avril 2018. Durée hebdomadaire : 35h. Nombre d'heures total : 840h

Présentation, renseignements et inscriptions auprès de Hélène Bréard, hbreard@lespetitsdebrouillards.org – 06 82 25 21 85

Réunion d'information ouverte à tou-te-s le mardi 3 octobre 2017, à 14h, aux Petits débrouillards Grand Ouest, 2 Rue Paul Dukas, 29200 Brest.

À propos des Petits débrouillards Le mouvement associatif des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l'éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l'esprit critique, et à élargir les capacités d'initiatives de chacune et chacun. Soutenue par l'Éducation Nationale, de nombreuses collectivités territoriales et entreprises, notre association permet aux jeunes et moins jeunes de s'épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique. www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org et www.lesfabriquesduponant.net.

À propos d'IMT Atlantique IMT Atlantique (École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne-Pays de la Loire) est une grande école d'ingénieurs généralistes et un centre de recherche international dépendant du ministère en charge de l'Industrie et du Numérique. Issue de la fusion, au 1er janvier 2017, de Télécom Bretagne (créée en 1977) et de Mines Nantes (créée en 1991), c'est une école de l'Institut Mines-Télécom, établissement public représentant le 1er groupe de grandes écoles d'ingénieur et de management de France. Disposant de 3 campus, à Brest, Nantes et Rennes, ainsi que d'un site à Toulouse, l'École participe à de nombreuses structures coopératives de recherche et est membre fondateur de la communauté d'universités et d'établissements Université Bretagne Loire. www.imt-atlantique.fr

À propos de la MEFP du Pays de Brest La MEFP du Pays de Brest a pour mission de mobiliser les acteurs économiques, les collectivités territoriales, le service public de l'emploi local, ainsi que les partenaires sociaux pour élaborer et conduire des actions concertées en faveur de l'emploi, de la formation et de l'attractivité du territoire. Elle répond à ce titre à un cahier des charges national publié par la Direction Générale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle pour participer à l'anticipation des mutations économiques et contribuer au développement de l'emploi local, à l'échelle du Pays de Brest. Ses principaux financeurs sont l'Etat, Brest métropole, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, les Fonds Européens.Les différentes actions et projets portés par la MEFP du Pays de Brest sont présentés à travers ce site. www.mefpbrest.fr

Un projet porté par :

et soutenu par :

L'adresse originale de cet article est https://www.lespetitsdebrouillardsb...

Catégories: Actualités de l'EEDD

Offre d'emploi. On recrute notre "Chargé-e de maintenance et logistique"

mer, 09/08/2017 - 14:18

Les Petits Débrouillards Grand Ouest recrutent leur "Chargé-e de maintenance et logistique" !

Cette personne se chargera de réparer les dégâts sur nos outils pédagogiques (camions du Science tour, expositions interactives, etc.), et de la logistique (transport de/vers les lieux d'animation).

Et bien évidemment, elle sera un-e petit-e débrouillard-e dans l'âme : plein-e d'idées, d'énergie et la bienveillance chevillée au corps !

'>Téléchargez l'offre en PDF.

---------- OFFRE D'EMPLOI ---------------

Intitulé du poste : Chargé de maintenance et logistique

Présentation de l'association :  L'association « Les Petits Débrouillards » constitue le premier réseau associatif de culture scientifique de France. Reconnue d'intérêt général, agréée association nationale de jeunesse et d'éducation populaire, structure complémentaire de l'enseignement public et entreprise solidaire, son action rayonne sur 19 régions et dans une vingtaine de pays. Association d'éducation populaire elle travaille sur les liens entre les sciences et la société et sur le développement durable. Dans le Grand Ouest, forte de 13 antennes réparties sur le territoire, l'association a pour vocation de répondre à une préoccupation sociale dominante : permettre aux jeunes et adultes de tous horizons de développer leur esprit critique et de porter un regard curieux et informé sur le monde qui les entoure. 

Cadre de la mission Placé-e sous l'autorité du.de la directeur.trice ou, par délégation, d'une personne du comité de direction (Codir), vous garantissez pleinement le fonctionnement, l'acheminement et l'amélioration des outils pédagogiques de l'association : expositions interactives, matériel d'observation et de mesure, parcours pédagogiques, malles thématiques, camions-laboratoires, etc. À l'interne, vous êtes en lien direct avec le/la chargé-e de diffusion, les référent-e-s d'antenne et les responsables de secteur. Vous agissez dans le respect des orientations de l'association, de la feuille de route et des objectifs financiers fixés avec la direction. Vous êtes associé-eŽ aux réflexions engagées au sein de l'association en tant que force de proposition et vous appliquez les décisions du comité de direction. Vous pouvez occasionnellement participer à l'installation et au démontage des animations. Vous êtes basé à Rennes. Les déplacements sont occasionnels et saisonniers sur la période estivale.

Les objectifs sont : Afin d'assurer le bon fonctionnement, la mise à disposition et l'amélioration des outils pédagogiques :

  • Réaliser la maintenance des outils pédagogiques, dans le respect du planning de diffusion établi,
  • Assurer la logistique nécessaire à l'acheminement des outils auprès des antennes, dans le respect du planning de diffusion établi,
  • Participer à l'amélioration et à la pérennité des outils pédagogiques, en adéquation avec les moyens humains et financiers de l'association.

Vos responsabilités :

  • la responsabilité technique :
  • Assurer le suivi des dysfonctionnements identifiés par les équipes pédagogiques
  • Réaliser et.ou assurer la maintenance en priorisant les opérations de réparation,
  • Être le référent-e technique des outils pédagogiques,
  • Assurer la sécurité des équipements itinérants (camions-labos, expositions),
  • Assurer l'acheminement des outils dans le respect du planning établi,
  • Proposer les évolutions nécessaires à l'amélioration et la pérennité des outils.
  • Sous réserve de validation du Codir, réaliser ces évolutions
  • la responsabilité humaine :
  • Identifier les besoins en accompagnement technique sur la prise en mains des outils pédagogiques
  • Sous réserve de validation du Codir, assurer ces formations.
  • la responsabilité financière et autonomie :
  • Remplir et communiquer les outils demandés par le Pôle administratif
  • Assurer le suivi financier des opérations mises en œuvre (reporting).

Compétences :

  • Capacité d'organisation, de priorisation et de planification
  • Notions d'électricité, électronique et informatique
  • Compétences de base en plomberie et menuiserie
  • Qualités requises : bricoleur, rigueur et constance, intérêt pour le travail manuel, capacité à travailler en équipe, esprit d'initiative et autonomie.
  • Permis de conduire indispensable.

Modes d'évaluation Un entretien au minimum annuel avec le.la directeur.trice permet d'évaluer : → la mobilisation des moyens par le Codir,

  • les compétences acquises ou à acquérir (savoir-faire),
  • les besoins de formation ou d'évolution professionnellement,
  • les aspects du comportement (savoir-être).

Contrat proposé

  • Offre éligible en CAE-CUI.
  • CDD de 6 mois à 60% à pourvoir au 4 septembre 2017 renouvelable. Evolution possible en CDI.
  • Salaire CCNA - indice 280 + déroulement de carrière pris en compte. Entretien prévu le 18 août 2017.

Envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION à :

direction@lespetitsdebrouillardsgrandouest.org 

L'adresse originale de cet article est https://www.lespetitsdebrouillardsb...

Catégories: Actualités de l'EEDD

Formation. Les petits débrouillards Grand Ouest référencés !

mer, 09/08/2017 - 09:20

L'association "Les petits débrouillards Grand Ouest" vient de valider son référencement en tant qu'organisme de formation. Cette procédure, baptisée DataDock, répond au nouveau cadre qualité mis en place avec la loi du 5 mars 2014. Elle permet la prise en charge de nos formations via les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés).

Le Datadock, qu'est-ce que c'est ?

C'est « un outil d'aide au référencement des organismes de formation continue ».

C'est surtout une démarche obligatoire de qualité qui conditionne le financement de la formation continue à la capacité des organismes de formation de justifier de la qualité de leurs prestations. A priori, les organismes de formation font tous un travail de qualité. Encore fallait-il se mettre d'accord sur ce que ce terme désigne exactement et sur la manière de mesurer cette qualité afin qu'elle soit reconnue par tous les financeurs. C'est ce qu'ont entrepris les partenaires sociaux dans le cadre de l'Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013.

Pourquoi ce référencement ? Il répond à la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle continue qui vise à « améliorer la transparence de l'offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation. » Autrement dit, son objectif est de faire sortir la formation professionnelle continue de l'obscurité et du bidouillage, pour rentrer dans une ère de clarté et de sincérité des actions et des comptes.

Comment ça se passe ? Selon le décret du décret n°2015-790 du 30 juin 2015 c'est une procédure obligatoire pour tous les O.F. Depuis le 1er juillet 2017, Il doivent répondre à 6 critères :

  • L'identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics de stagiaires
  • L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
  • Les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Ils sont divisés en 21 indicateurs et l'organisme de formation doit apporter des preuves valables pour chacun. À l'issue de cette démarche, l'organisme reçoit la mention « référencé » et rentre donc dans la base de données donnant accès aux financements de la formation professionnelle continue.

Les organismes qui bénéficient d'une certification (OPQF, NF, etc.), c'est à dire ceux qui ont déjà effectué une démarche qualité et obtenu une telle certification, n'ont pas à produire ces preuves.

Mais, grâce à ces preuves, tous les autres O.F. peuvent accéder au référencement auprès des OPCA (organisme paritaires collecteurs agréés) et FAF (Fonds d'aide à la formation) pour financer leurs actions auprès des travailleurs salariés et non salariés.

Pour en savoir plus : www.data-dock.fr

L'adresse originale de cet article est https://www.lespetitsdebrouillardsb...

Catégories: Actualités de l'EEDD

Les petits débrouillards préparent la fin de l'été et la rentrée !

ven, 04/08/2017 - 12:41
Voici différentes nouvelles et invitations des Petits Débrouillards :

Café des Sciences vendredi 25 aout de 18h à 19h30 à Angers " 2095 : Angers sous les eaux ?"

Discutons de l'avenir de l'eau à Angers, Belle Beille et des conséquences du changement climatique. En présence de Cyril Fleurant, enseignant et chercheur en géographie de l'environnement à l'université d'Angers. Quelles conséquences du changement climatique sur l'eau, les crues et les ressources en eau ? La prochaine crue centenaire se déroulera en 2095 ?

C'est quoi un Café des Sciences ? C'est un temps gratuit d'échange pour les familles, les jeunes et les adultes autour d'un jus, d'un thé, d'un café, d'un sirop à propos d'une thématique, avec la participation d'un chercheur ou d'une chercheuse. Chacun est libre d'arriver et partir quand il le souhaite. Images intégrées 1

C'est où ? Ce café des sciences se déroulera dans l'espace d'herbe de Gaubert (rue Gaubert à Angers) qui prend des allures de plage avec Belle Beille Plage. En cas de pluie, nous nous replierons dans un local qui sera indiqué sur place. Cafés des Sciences organisé par les petits débrouillards en partenariat avec la Ville d'Angers et la Maison du projet de Belle Beille et le Centre Jacques Tati

Journée "Sciences, Sociétés et Education Populaire" samedi 7 octobre à Angers

L'association les petits débrouillards à Angers, membre du premier réseau d'éducation populaire aux sciences, organise samedi 7 octobre une Journée "Sciences, Société et Education Populaire ». Cette journée peut constituer une première étape d'une formation à l'animation scientifique et/ou pour rejoindre ou se rapprocher de l'association.

Il s'agit d'une journée gratuite de formation, d'ateliers, d'échanges et de débats sur les relations entre sciences et société, sur la culture scientifique et l'éducation populaire. Quel est notre rapport aux sciences ? Quels sont les impacts des sciences et techniques sur la société ? Quelles relations, quel contrôle et quel accompagnement des sciences par la société ? Quel sont les apports de la culture scientifique et de l'éducation populaire en termes de citoyenneté ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette journée. Ce sera également l'occasion de (re)découvrir l'association les petits débrouillards, ses valeurs et ses projets pour mettre les sciences en société et en démocratie. Frederic Lefevre, ingénieur de recherche en physique nucléaire, sera présent pour enrichir les échanges. Pour qui ? Cette journée est ouverte à toutes et tous, sans pré-requis et réunit en général curieuses et curieux, animateurs et animatrices, étudiant.e.s, doctorants, acteurs et actrices de l'enseignement supérieur et de la recherche, enseignant.e.s, professionnels ou bénévoles de l'éducation populaire. Cette journée peut précéder, pour les participants une formation à l'animation scientifique qui se déroulera ensuite durant deux week ends ou une semaine à Angers selon les disponibilités des participants.

Quel lieu ? Cette formation se déroulera au sein de l'école Raspail (entre le centre ville et le campus de Belle Beille) Comment s'inscrire ? Cette journée de formation est gratuite et nécessite de s'inscrire. Pour toute inscription, veuillez communiquer vos coordonnées Pierre Sersiron : p.sersiron@lespetitsdebrouilards.org Plus d'informations sur le site : www.lespetitsdebrouillards-p...

Programme d'activités 5-12 ans pour l'automne, l'hiver et le printemps à venir

Le programme de septembre à avril prochain à Angers pour les enfants est sorti. Deux clubs et huit mini-stages pour les enfants et les jeunes : veuillez retrouver la programmation ci-jointe. Les inscriptions sont ouvertes.

Recherche d'animateur.trices scientifiques

Les Petits Débrouillards forment régulièrement des animateurs ou animatrices scientifique qui, suite à cette formation, interviennent pour l'association (vacances scolaires, week-ends ou animations régulières). Si vous etes intéressé.e.s, contactez-nous, une formation vient en octobre ou novembre prochain selon les participants suite à la journée Sciences et Société !

Wanted : Matériel

Nous recherchons pour les animations et la vie de l'association à Angers :
Bouteilles en plastique transparentes
Boites de pellicules
Ordinateurs (qui fonctionnent ou ne fonctionnent plus)
Pots et bocaux en verre
Bouchons

Catégories: Actualités de l'EEDD

Le Guide des Activités 2017-2018 est en ligne

jeu, 03/08/2017 - 22:00

Les Club et Stages sont de retour pour l'année 2017-2018 !

L'association "Les Petits Débrouillards" propose à vos enfants de participer aux Clubs ?=+ 2h tous les mercredis et aux stages thématiques 3h pendant 5 jours durant les vacances scolaires.

Club ou stages sont prévus afin de donner le goût de la démarche scientifique, faite de recherche de vérité, de liberté et d'initiative !

Accompagnés d'un animateur "petits débrouillards", les jeunes découvriront des activités scientifiques et techniques à travers une approche ludique et développeront un projet thématique. Les enfants s'approprient les expériences proposées, découvrent à leur rythme les différents phénomènes qui nous entourent et voient leurs applications dans la vie quotidienne.

Plus d'infos sur le guide des activités téléchargeable.

Renseignements et inscriptions : 02 40 46 59 54 a.hantz@lespetitsdebrouillards.org

Catégories: Actualités de l'EEDD

Formation pour tous les bénévoles associatifs

mer, 02/08/2017 - 17:23

Dans le cadre de notre campagne "Etre Humain Vivre Ensemble" (allez aussi voir la vidéo ICI ) nous proposons à tous les bénévoles intéressés par les questions de sciences humaines, une formation pour découvrir une manière d'aborder les thèmes de discrimination, préjugés et citoyenneté, auprès des jeunes et des adultes.

L'exposition "Etre Humain Vivre Ensemble" sera accessible du 13 au 17 septembre, dans le cadre de la biennale du Conseil Départemental "En Sarthe, la citoyenneté ça se cultive !". Nous allons proposer des animations auprès des collégiens de Costa Gavras et auprès de tous les public lors du weekend des journées européennes du patrimoine. C'est un bon terrain d'expérimentation pour vous proposer cette formation :

mercredi 13 septembre (horaires en fonction de vos disponibilités, journée entière ou demi journée) à l'Abbaye de l'Epau
  • le matin : de 9h à 11h. Venez découvrir l'exposition et observer une animation auprès d'une classe de 5ème
  • l'après midi : atelier chemin des préjugés (qu'est ce qu'un préjugé ? quel processus mental entre en jeu ? comment les détecter et lutter contre le racisme ?), découverte de la malle "Mission H" (voir fiche en pièce jointe) découverte d'un jeu de rôle "parcours citoyen" (imaginé pour les collégiens dans le cadre de la Biennale "en Sarthe, la citoyenneté ça se cultive", échange et débats sur les contenus proposés.

Objectifs de la formation : Notre but premier est de diffuser au plus grand nombre de personne une technique d'animation (sans prétention aucune) pour aborder un thème complexe.

  • Savoir identifier les particularités propres à une action sur le « vivre ensemble » dans des contextes d'animation divers.
  • découvrir et s'approprier la malle pédagogique "Mission H" (disponible à l'emprunt en sarthe, sous condition d'adhésion), voir fiche descriptive en pièce jointe
  • Savoir adapter les outils et les supports d'animation pour construire une progression pédagogique sur la thématique du vivre ensemble.
  • Savoir identifier et reconnaître les acteurs et partenaires potentiels des projets de sensibilisation

Cette formation est gratuite pour les bénévoles associatifs de la Sarthe, grâce à des financements FDVA et un partenariat avec le Conseil Départemental de la Sarthe et l'Abbaye Royale de l'Epau

Formation pour les bénévoles "Etre Humain Vivre Ensemble" NOM Prénom [Obligatoire] : Structure [Obligatoire] : Ville (département) : Contact [Obligatoire] : Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@fournisseur.com). Tel (fixe) : Tel (portable) : Commentaire :

Veuillez laisser ce champ vide :

Catégories: Actualités de l'EEDD

Les clubs

mer, 02/08/2017 - 16:00

Votre enfant aime faire des expériences ? des constructions ? il ou elle est curieux/se et posent beaucoup de questions ? Le club Petits Débrouillards est fait pour elle ou pour lui !

Un club Petits Débrouillards se déroule toute l'année, un rendez vous par semaine pendant la période scolaire. les enfants s'y retrouvent, en général des groupes de 12, pour y partager des expériences, faire des constructions seul(e) ou en groupe, en fonction des questions et des envies de chacun.

Il reste des places :

  • au club de la MPT Jean Moulin : tous les mercredis de 14h à 15h30, rue Robert Collet au Mans
  • au club des Sablons : tous les mardis soirs de 17h à 18h30, à l'espace initiatives habitants, local en bas de l'immeuble au 2 rue de l'Artois.
  • au club de Bellevue, tous les lundis de 16h30 à 18h, mise en place d'un club à l'Atelier, au 6 rue de Bruxelles, 3ème étage.

pour en savoir plus et prinscrire votre enfant, cliquez sur ce lien ICI

vous pouvez aussi télécharger et imprimer la plaquette ci dessous :

Catégories: Actualités de l'EEDD

Le programme 2017-2018 est sorti : inscriptions ouvertes !

ven, 21/07/2017 - 13:34

Voici le programme des clubs et stages de l'automne-hiver 2017 et du printemps 2018 qui est désormais sorti.

Les inscriptions aux stages d'octobre, décembre, février, avril et aux clubs de l'année scolaire sont donc ouvertes !
Catégories: Actualités de l'EEDD

Le Science Tour Littoral sillonne les côtes du 8 au 19 aout

mer, 19/07/2017 - 15:13

Le Science Tour des petits débrouillards est un outil de mobilisation et d'éducation aux sciences à destination du grand public et des communautés éducatives. Depuis quatre ans, les 12 camions-laboratoires composant le dispositif ont sillonné toute la France, s'installant sur les places et esplanades de plus de 1500 villes-étapes sur tout le territoire, avec un réseau de plus de 250 médiateurs scientifiques. Sur chaque ville-étape, nos animateurs créent des scénarios ludiques qui privilégient l'observation et l'expérimentation.

Cet été, retrouvez l'équipe du Science Tour Littoral sur la côte de Loire Atlantique aux dates, lieux et horaires suivants :

8 août : Saint-Brévin-Les-Pins, 10h à 17h Pelouse Boulevard de l'Océan ; Plage Verte. Entre l'allée de l'Aisne et de la plage. Devant le podium, à côté de l'aire de jeu. ici
9 août : Saint-Michel-Chef-Chef, 10h à 17h Près du Grand Escalier à Tharon-plage ici
10 août : Les Moutiers-en-Retz, de 10h à 17h Place du Général De Gaulle ici
11 août : La Bernerie-en-Retz, de 10h à 17h Au niveau de l'esplanade ici
14 & 15 août : Saint-Nazaire, de 14h à 20h En compagnie des acteurs de la Caravane de l'été, au niveau des jeux en bois ici
16 août : La Bernerie-en-Retz, de 10h à 17h sous les halles ici
17 août : La Plaine-sur-Mer, de 10h à 17h Boulevard de la tara ici
19 août : Pornichet, de 10h à 17h Parc boisé, pointe du Congrigoux ici

Catégories: Actualités de l'EEDD

Les Petits Débrouillards animent ton été !

mer, 19/07/2017 - 08:49

Cette année encore, les Petits Débrouillards débarquent dans vos quartiers pour vous proposer ateliers et expériences scientifiques.

La Science en Bas de Chez Toi : Pendant les mois de juillet et août, les animateurs Petits Débrouillards vous retrouveront dans plusieurs quartiers des villes de Nantes et alentours. Gratuit !

- Du 10 au 13 juillet, 14h à 17h - Breil, en face du 38 rue du Breil : Viens découvrir la programmation ludique, apprendre à coder pour créer tes propres solutions.

Ateliers gratuits, inscription sur place le 1er jour. Public : 8-14 ans

- Du 10 au 13 juillet, de 16h à 19h - Orvault Plaisance : Des extra-terrestres arrivent sur Terre. Aide-nous à leur expliquer qui sont les êtres humains, comment ils vivent, ce qu'ils mangent, pourquoi chaque être humain est unique, quelles sont les différences entre les filles et les garçons et pourquoi il est important de bien vivre ensemble.

Ateliers gratuits, inscription sur place le 1er jour. Public : 8-14 ans

- Du 17 au 21 juillet, de 14h à 17h - au Jardin d'usages des Dervallières : En partenariat avec la CLCV, viens découvrir et réaliser des recettes simples et gourmandes. Viens cuisiner avec nous et faire des mélanges, réaliser des réactions chimiques, transformer des produits, découvrir des gouts, pour le bonheur de tes papilles.

Ateliers gratuits, inscription sur place le 1er jour. Public : 6-12 ans

- Du 24 au 28 juillet, de 14 à 17h - Patellière (Dervallières) : A travers des jeux, des observations, des expériences, viens découvrir la biodiversité de ton quartier : oiseaux, insectes, plantes, arbres … et comprendre la nécessité de la protéger.

Ateliers gratuits, inscription sur place le 1er jour. Public : 6-12 ans

- Du 24 au 28 juillet, de 15h à 18h - St Herblain, Parc du Clos Fleuri : Des extra-terrestres arrivent sur Terre. Aide-nous à leur expliquer qui sont les êtres humains, comment ils vivent, ce qu'ils mangent, pourquoi chaque être humain est unique, quelles sont les différences entre les filles et les garçons et pourquoi il est important de bien vivre ensemble. En compagnie du groupe d'artistes Gioco Cosie

Ateliers gratuits, inscription sur place le 1er jour. Public : 8-14 ans

- Du 31 juillet au 4 aout, de 15h à 18h - secteur Laurier (Bellevue) : Viens découvrir et réaliser des recettes simples et gourmandes. Viens cuisiner avec nous et faire des mélanges, réaliser des réactions chimiques, transformer des produits, découvrir des gouts, pour le bonheur de tes papilles.

Ateliers gratuits, inscription sur place le 1er jour. Public : 6-12 ans

- Du 7 aout au 11 aout, de 15h à 18h - Rue des Sables d'Olonne (Bellevue) : Des extra-terrestres arrivent sur Terre. Aide-nous à leur expliquer qui sont les êtres humains, comment ils vivent, ce qu'ils mangent, pourquoi chaque être humain est unique, quelles sont les différences entre les filles et les garçons et pourquoi il est important de bien vivre ensemble.

Ateliers gratuits, inscription sur place le 1er jour. Public : 8-14 ans

- Du 7 aout au 11 aout, de 14h à 17h - Saint Herblain, Sillon de Bretagne : Viens découvrir la programmation ludique, apprendre à coder pour créer tes propres solutions.

Ateliers gratuits, inscription sur place le 1er jour. Public : 8-14 ans

Retrouvez-nous également à Saint-Nazaire pour La Caravane de l'été. Nous y proposerons petits jeux et expériences, notamment à travers le thème du Vivre Ensemble. De 16h à 20h. Gratuit !

Quartier Robespierre : 10 juillet
Quartier Chesnaie : 11 & 12 juillet
Quartier Bouletterie : 17 & 24 juillet, 3 & 4 août
Quartier Avalix : 18 juillet
Quartier Petit Caporal : 27 juillet
Quartier Berthauderie : 2 août

Catégories: Actualités de l'EEDD

Passez un été drôlement scientifique avec les petits débrouillards !

ven, 14/07/2017 - 17:23

Tout le programme est à découvrir sur : http://bit.ly/pg-17apdGO

Comme chaque été, l'association d'éducation populaire « Les petits débrouillards » propose des ateliers scientifiques ludiques pour tous, dans les quartiers et sur les plages du Grand Ouest. Au programme de l'été 2017, des animations gratuites de rue « La Science en bas de chez toi » dans 46 quartiers Politique de la ville, 22 mini-stages pour les jeunes, 30 étapes du Science Tour Littoral et une présence sur plus de 50 événements. Transitions écologiques et sociales, biodiversité, numérique, vivre ensemble, diversité culturelle : au total, plus de 100 événements pour découvrir la science autrement !

L'association Les petits débrouillards, premier mouvement d'éducation populaire à la culture scientifique et technique, repart en tournée estivale dans tout le Grand Ouest. Les animateurs et médiateurs scientifiques des 14 antennes de Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire partent tout l'été à la rencontre des publics, jeunes et adultes. Sur chaque événement, les participants découvrent la science autrement, de façon accessible et ludique. Tout l'été, l'association met en place :

  • 46 semaines de « La Science en bas de chez toi », des animations de rue gratuites et ouvertes à tous, proposées aux jeunes dans les quartiers Politique de la ville,
  • 30 étapes du « Science Tour », des camions-laboratoires conçus pour accueillir le grand public autour de scénarios de découverte scientifique en tout genre,
  • 22 « Mini-stages » et 1 « Accueil de loisirs », pendant les vacances, des ateliers d'expérimentation pour les jeunes, pour découvrir tout en manipulant et de se questionner sur le monde qui nous entoure.
  • La participation à plus de 50 événements organisés localement, et lors desquels nos animateurs-médiateurs mettront les sciences à l'honneur !

Chaque événement propose une thématique locale en lien avec les sciences et les techniques : Astronomie, biodiversité, volcans, vivre ensemble, numérique, mobilités et changement climatique, etc.

Tout le programme est à découvrir sur : http://bit.ly/pg-17apdGO

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/ptitsdebsGO/

À propos de la « Science en bas de chez toi » Les animations de rue « La Science en bas de chez toi » sont un programme national d'éducation scientifique créé par les Petits Débrouillards en 1996. Il propose des activités pour les jeunes de 5 à 14 ans des quartiers prioritaires, et s'adresse en particulier à ceux qui ont peu accès aux activités de loisirs culturels et scientifiques. Dans le Grand Ouest, ce programme s'inscrit dans une dynamique locale préparée tout au long de l'année par nos équipes de proximité réparties sur 14 antennes. Sur chaque intervention, les animations sont conçues avec les partenaires sociaux et éducatifs de terrain. Les thématiques abordées sont développées en tenant compte des enjeux de notre société (environnement, aménagement, santé et sport, etc.) et de chaque territoire. Elles privilégient une approche scientifique ou artistique, des explorations de quartiers et des rencontres avec les acteurs locaux.

À propos du Science Tour Le Science Tour des petits débrouillards est un outil de mobilisation et d'éducation aux sciences à destination du grand public et des communautés éducatives. Depuis quatre ans, les 12 camions-laboratoires composant le dispositif ont sillonné toute la France, s'installant sur les places et esplanades de plus de 1500 villes-étapes sur tout le territoire, avec un réseau de plus de 250 médiateurs scientifiques. Sur chaque ville-étape, nos animateurs créent des scénarios ludiques qui privilégient l'observation et l'expérimentation.

A propos des petits débrouillards Le mouvement associatif des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l'éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l'esprit critique et à élargir les capacités d'initiatives de chacune et chacun. Soutenue par l'Éducation Nationale, de nombreuses collectivités territoriales et partenaires privés, notre association permet aux jeunes et moins jeunes de s'épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique. Dans le Grand Ouest depuis 1990, l'association se compose de 14 antennes locales reconnues pour leur action en faveur de la culture scientifique et de l'innovation, de la jeunesse et des territoires.

Photothèque Presse libre http://bit.ly/phototheque-adpGO (Crédit : CC-by-sa : Les Petits Débrouillards)

Contacts presse Les Petits Débrouillards Grand Ouest : Josselin Moreau / 06 07 73 77 55 / j.moreau@debrouillonet.org

Catégories: Actualités de l'EEDD

Cafés des Sciences à Angers les 13 juillet et 25 aout : Histoire géologique, eau et changement climatique

mer, 12/07/2017 - 14:40

C'est quoi un Café des Sciences ? C'est un temps gratuit d'échange pour les familles, les jeunes et les adultes autour d'un jus, d'un thé, d'un café, d'un sirop à propos d'une thématique, avec la participation d'un chercheur ou d'une chercheuse. Chacun est libre d'arriver et partir quand il le souhaite. Images intégrées 1

C'est où ? Ces cafés des sciences se dérouleront dans l'espace d'herbe de Gaubert (rue Gaubert à Angers) qui prend des allures de plage avec Belle Beille Plage. En cas de pluie, nous nous replierons dans un local qui sera indiqué sur place.

- Jeudi 13 juillet - Sous les pavés de Belle Beille : la mer ! Discutons l'histoire et l'avenir du quartier 18h à 18h45 - La surprenante histoire de Belle Beille, de ses sous-sols et de l'étang Saint Nicolas : si l'on vous disait que Belle Beille était à la mer avant et que vous avez les pieds au pôle sud, le croiriez-vous ? Et pourtant les roches le disent ! L'étang Saint Nicolas est entrain de se combler ? Discutons-en avec Fabrice Redois, né à Belle Beille et enseignant chercheur en sciences de la terre à l'Université d'Angers. 18h45 à 19h30 - Echangeons autour de l'avenir de l'étang Saint Nicolas : Quel avenir souhaitons-nous pour cet étang ? Quel lien entre ce parc et le quartier ? Et si l'étang Saint Nicolas se rapprochait davantage de Belle Beille ? Echangeons sur le sujet à partir de votre vécu et vos ressentis. Nathalie Escar accompagnera la discussion en lien avec le travail développé par le Pôle Territorial Outre-Maine / Belle-Beille et l'école Agrocampus.

- Vendredi 25 aout de 18h à 19h30 - 2095 : Angers sous les eaux ?

Discutons de l'avenir de l'eau à Angers, Belle Beille et des conséquences du changement climatique. En présence de Cyril Fleurant, enseignant et chercheur en géographie de l'environnement à l'université d'Angers. Quelles conséquences du changement climatique sur l'eau, les crues et les ressources en eau ? La prochaine crue centenaire se déroulera en 2095 ?

Cafés des Sciences organisé par les petits débrouillards en partenariat avec la Ville d'Angers et la Maison du projet de Belle Beille et le Centre Jacques Tati

Catégories: Actualités de l'EEDD

Mercredi 28 juin et lundi 17 juillet : Bar-Bidouille au Héron Carré à Angers !

sam, 24/06/2017 - 17:59
Les Petits Débrouillards vous invitent à deux prochains Bar - bidouille :

mercredi 28 juin et lundi 17 juillet de 19h à 21h à la guinguette « Le Héron Carré » au Parc Balzac à Angers

Qu'est-ce qu'un "Bar-Bidouille" ?

C'est un temps de rencontre autour d'un verre ou d'une tasse pour échanger, réaliser des expériences scientifiques de comptoir, faire des défis ou imaginer des projets communs. C'est l'occasion de (re)-découvrir l'association pour celles ou ceux qui ne la connaissent pas et de se (re)voir entre membres des petits débrouillards.

Au plaisir de vous y rencontrer !

Catégories: Actualités de l'EEDD

Une malle pédagogie Médias, Internet et Réseaux Sociaux Numérique mise à disposition des acteurs socio-éducatifs du Maine et Loire

mar, 20/06/2017 - 17:01

Les Petits débrouillards ont formalisé une malle pédagogique qu'ils proposent de mettre à dispositin de la communauté socio-éducative du Maine et Loire.

Cette malle a été créée par l'association les petits débrouillards Grand Ouest lors pour aborder, avec un public large, les médias, les réseaux sociaux numériques et internet. Elle réunie une trentaine d'outils pédagogiques ainsi que le matériel nécessaire pour leur animation. Ces outils pédagogiques ont été, pour la plus grande partie, créés par l'association les petits débrouillards et utilisés dans différents

Objectifs pédagogiques de cette malle

Cette sélection d'outils vise à : Faire vivre auprès d'un groupe ou du grand public une réflexion autour des médias, réseaux sociaux numérique et d'internet Aiguiser son esprit critique et permettre une prise de recul vis à vis de sa consommation médiatique (presse, radio, télévision, médias en ligne) Permettre, dans son appréhension des réseaux sociaux numériques, une plus grande conscience des enjeux liés aux données personelles, à la vie privée, à la e-réputation et aux comportements qu'on peut retrouver au sein des réseaux sociaux numérique Découvrir des outils pour plus d'autonomie et de protection dans sa pratique d'internet.

Contenu de cette malle :

Cette malle est constituée d'une trentaine d'outils pédagogiques qui peuvent être utilisés indépendamment ou permettre de constituer des déroulés pédagogiques. Elle comporte les supports, les consignes et le matériel nécessaire à l'animation.

Ces outils sont adaptés à des publics différents. Si l'on retrouve des outils pédagogiques grands publics ou pour des enfants dès 3 ans, la plus grande partie des outils permet de mener des atelier auprès de jeunes de 12 à 20 ans.

Parmi ces outils, vous retrouverez : une exposition d'affiches pour les jeunes et le grand public « Génération 2.0 »

Des supports d'animation de débat grand public, en groupe ou de conclusion d'ateliers autour des thématiques médias, réseaux sociaux et internet. 17 outils pédagogiques d'éducation aux médias presse, radio, télévision et médias en ligne 4 outils pédagogiques d'éducation aux réseaux sociaux numérique et à internet. 2 exemplaires du jeu « Fakebook en carton » permettant d'animer des temps sur les enjeux des réseaux sociaux numériques avec des groupes de 6 à 15 participants. 2 tablettes pour les ateliers en ligne que propose cette malle. Un guide d'utilisateur, un inventaire des outils et une aide au rangement de la malle

A qui est destinée cette malle ?

Ces outils pédagogiques sont destinés aux acteurs socio-éducatifs du département : animateurs jeunese, responsables jeunesse, médiateurs culturels, animateurs famille mais également éducateurs,enseignants, professeurs...

Comment emprunter cette malle pédagogique et s'y former ?

L'emprunt de cette malle pédagogique, pour une durée de 2 semaines à 1 mois, est gratuite mais nous demandons aux partenaires d'adhèrer à l'association les petits débrouillards Grand Ouest (adhésion des structures à hauteur de 50€ par an). Une convention de mise à disposition sera réalisée et une caution sera demandée. Pour tout emprunt, un temps de prise en main de 30 minutes vous est proposé.

Pour demander cette malle, contacter l'association les petits débrouillards Grand Ouest à Angers :

Pierre Sersiron – 06 04 94 84 76 – p.sersiron@lespetitsdebrouillards.org

Cette malle a été produite grâce au soutien de la direction départementale de la cohésion sociale de Maine et Loire

Catégories: Actualités de l'EEDD

Prochaine Formation d'animateur-trice-s à Nantes : septembre 2017

lun, 12/06/2017 - 16:45

/ !\ Attention, la formation est REPORTÉE au mois de SEPTEMBRE : plus d'informations bientôt !

Vous avez découvert les petits débrouillards et notre pédagogie vous intéresse ? Formez-vous pour développer l'esprit critique et favoriser l'accès de tou-te-s à la culture scientifique et technique !

La prochaine formation à l'animation scientifique aura lieu à Nantes :

  • Journée Science et société (gratuite et ouvertes à tous)
  • Module Démarches scientifiques : deux journées
  • Module Pédagogie et gestion de groupe : deux journées

La formation s'adresse aussi bien à des étudiants qu'à des professionnels de l'animation. Les jeunes, parents, seniors, chercheurs, demandeurs d'emploi sont les bienvenus !

Au programme :

Journée « Science et éducation populaire »

Quel est votre rapport aux sciences ? Pourquoi parle-t-on de Culture Scientifique et technique ? Qu'est ce que l'Education Populaire ? Quels seraient les liens entre sciences et citoyenneté ? Comment pouvez-vous y contribuer ?

Module « Démarches Scientifiques » * (14 h sur deux jours consécutifs)

Découverte des démarches scientifiques · Accompagnement de l'enfant dans la démarche d'investigation : faire appel aux sens, langage commun, rigueur scientifique, mise en place d'un protocole, mesurer...

Module « Pédagogie et gestion de groupe »* (14 h sur deux jours consécutifs)

Dynamique de groupe et mise en scène : les fonctions de l'animateur · Mise en situation d'animation et évaluation · Les outils de l'animateur : ressources documentaires et malles pédagogiques

Un stage de 12h est à prévoir par la suite au sein de l'association (accompagnement d'animateur, co-animation,...)

Tarifs :

60 € pour les étudiants et demandeurs d'emploi avec justificatif
270 € pour les salariés ou personne en activité
1000 € pour la formation professionnelle

+15 € d'adhésion à l'association (8 € pour étudiants et demandeurs d'emploi)

Contact et inscription :

Jadranka HEGIC | j.hegic@lespetitsdebrouillards.org | 02.40.46.59.54

Catégories: Actualités de l'EEDD

L'antenne de Nantes ouvre quatre missions en service civique pour le 18 septembre

ven, 09/06/2017 - 11:26

L'antenne de Nantes ouvre quatre missions en service civique à partir du 18 septembre, pour une durée de 6 mois à 24h/semaine :

Une mission en valorisation de projets de culture scientifique et technique et aide à l'organisation d'événement

Trois missions en accompagnement à la mise en place d'activités scientifiques et techniques : parmi celles-ci, une mission avec une spécificité numérique et deux missions avec une spécificité lutte contre le racisme et les discriminations (campagne être humain, vivre ensemble des petits débrouillards)

Les candidatures sont à adresser par mail avant le 1er septembre 2017, accompagnées d'un CV à j.hegic@lespetitsdebrouillards.org Entretiens prévus les 6, 7 et 11 septembre à Nantes.

Mission valorisation
Mission animation
Catégories: Actualités de l'EEDD

Après les vacances d'été : les activités sur l'année scolaires 2017/2018

jeu, 01/06/2017 - 14:17

Peut-être êtes vous déjà à la recherche d'activités pour vos enfants, à partir de septembre octobre 2017. Cet article est pour vous !

Avant toutes choses, nous tenons à préciser que les Petits Débrouillards c'est avant tout une association, il est donc demandé aux participants d'adhérer (adhésion famille de 15€). Cette adhésion n'est pas comprise dans les tarifs, elle est en plus, sauf pour les Clubs.

A l'année, nous proposons diverses activités. Le programme prévisionnel complet est en pièce jointe de cette article. Voici un petit descriptif complémentaire :

Les Clubs : nous en proposons 3 au Mans :

  • les lundis fin de journée de 16h30 à 18h, dans le quartier de Bellevue, à l'Atelier au 6 avenue de Bruxelles (les animateurs viennent chercher les enfants à la sortie de l'école Camille Claudel)
  • les mardis fin de journée de 17h à 18h30, dans le quartier des Sablons, au 2 rue de l'Artois
  • les mercredis après midi de 14h à 15h30, dans le quartier Vauguyon, à la MPT Jean Moulin, rue Robert Collet

tarifs des clubs : 160 euros (chèques vacances acceptés) ou 60 euros (en passeport CAF ou coefficient familial inférieur à 900€). pour information : le coût réel est 225€, mais grâce à des subventions de la ville du Mans, le tarif pour les familles est réduit. adhésion famille de 15 euros en plus, valable toute l'année civile.

inscriptions : à partir du 1er septembre. Vous pouvez aussi remplir le formulaire de souhaits ci dessous et nous vous recontacterons début septembre.

Les MiniStages : nous en proposons à chaque vacances scolaires. le programme prévisionnel est en pièce jointe. Si vous avez des idées de thème, n'hésitez pas à nous les dire, en remplissant le formulaire ci dessous !

tarifs des ministages : 75 euros (chèques vacances et passeports CAF acceptés). adhésion famille de 15 euros en plus, valable toute l'année civile.

inscriptions : attendre début septembre. Vous pouvez aussi remplir le formulaire de souhaits ci dessous et nous vous recontacterons début septembre

Les Ateliers en famille : nous en proposons 3 sur l'année scolaire. Ils sont gratuit, il faut juste adhérer. Ils permettent aux participants de découvrir l'association avant de s'inscrire sur une activité. Les thèmes ne sont encore arrêtés mais les dates sont fixées (voir document ci joint). Par exemple l'année dernière nous en avons proposé sur le thème de la forêt et une visite de l'Université.

tarifs : GRATUIT, adhésion famille de 15 euros, valable toute l'année civile.

Si vous êtes intéressés par l'une ou plusieurs activités, vous pouvez remplir ce formulaire de souhaits.

Formulaire de souhaits, programme des activités 2017-2018 NOM [Obligatoire] : Prénom de l'enfant : âge de l'enfant [Obligatoire] : e-mail [Obligatoire] : Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@fournisseur.com). téléphone [Obligatoire] : A quel club souhaitez vous participer ( nous vous recontacterons pour confirmer, début septembre) : :
  • Club de la MPT
  • Club des Sablons
  • Club de Bellevue
  • aucun, ce sont les autres activités qui m'intéresse
Quels thèmes aimeriez vous que l'on explore dans le cadre des MiniStages ? : Si les Ateliers en famille vous intéresse, dîtes le nous ici :
  • OUI
  • NON

Veuillez laisser ce champ vide :

Catégories: Actualités de l'EEDD
Revenir en haut