Conférence à la Maison du Lac de Grand-Lieu: Des moustiques et des hommes
Michel Marjolet, professeur au CHU de Nantes intervient sur une conférence dédiée aux moustiques et à leur cohabitation avec l’homme.
LE MOUSTIQUE, ENNEMI PUBLIC N°1 ?Alphonse Laveran, 1er Prix Nobel de médecine français découvreur de l’agent du paludisme, avait imaginé en 1896 un aménagement des marais de Grandlieu pour lutter contre cette maladie qui sévissait encore dans la région grâce à la présence de moustiques vecteurs autochtones.On dénombre plus de 3650 espèces de culicidés (moustiques) dans le monde.
Simple nuisant ? Le moustique est souvent un vecteur qui s’ignore. Mais qui sont-ils ? Quelle est leur histoire ? Comment les étudie-t-on ? Qu’en est-il de l’expansion du moustique « tigre » ? Comment envisage-t-on la lutte en France ? Quelle est leur place dans la diversité biologique ? Autant de questions qui intéressent de nombreux chercheurs dans le monde et auxquelles tente de répondre le Professeur Marjolet.
MICHEL MARJOLET, PROFESSEUR SPÉCIALISTE DU MOUSTIQUE AU CHU DE NANTESLe Professeur Michel Marjolet est Professeur au centre du voyageur international (CVI) du CHU de Nantes, il exerce comme Médecin Biologiste des Hôpitaux, Parasitologue, Mycologue, Entomologiste médical et est président du conseil scientifique de l’EID Atlantique (établissement interdépartemental de démoustication du littoral atlantique).
INFORMATIONS PRATIQUESRendez-vous le Mercredi 25 mars 2015 à 20h30
Cet événement est gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles.