En partenariat avec Les Cré'Alters - Vaste domaine de réflexion et d'action. Vivement encouragée, la participation citoyenne existe déjà sous différentes formes. Pourtant, elle ne va pas de soi... Perplexes? En recherche de perfectionnement? venez Participer!
Chacun(e) d'entre nous participe aujourd'hui à la vie de la cité: en prenant part à l'élaboration des politiques publiques, en expérimentant et en s'engageant dans des initiatives locales innovantes. Mais la participation citoyenne offre-t-elle des espaces pour inventer de nouvelles manières de s'organiser, d'agir et de décider ensemble?
Module 1 : Définir et analyser le concept de participation
- Des attentes aux besoins, la clef de la participation? La communication non-violente au service de la compréhension des enjeux de groupe.
- Définition collective de la "participation", base de réflexion du concept de participation citoyenne
Module 2 : Comprendre les mécanismes de la participation
- La participation citoyenne en pratique: question des lieux et des degrés de participation
Module 3 : Découvrir différents modes d'organisation collective
- La participation, oui, mais comment on s'organise? Jeux de positionnements et études de cas pour y voir plus clair.
Module 4 : Adopter une posture qui favorise la participation et la coopération
- La question de la gouvernance pour une PC respectueuse des personnes qui s'y engagent. Des mises en situations et des APP (analyse de pratiques professionnelles) pour interroger sa posture et/ou ses projets
- L'évaluation au cœur de la démarche de participation
-
donner des clefs de compréhension et d'action sur les postures d'accompagnement des participants
-
apprendre à coopérer, grâce à la prise de conscience individuelle vers des changements collectifs
-
acquérir de la méthodologie de projets participatifs de la co-construction avec les publics à l'accompagnement de la réalisation
Semer et les Cré'Alters se sont associés sur ce projet du fait de la thématique, qu'ils partagent au sein de leurs interventions, mais aussi sur la proximité de méthodologie. En effet, chacune des deux structures s'inspirent des principes de l'éducation populaire pour apporter :
- un cadre dynamique et sécurisant afin que le groupe puisse approfondir sa réflexion sur la thématique
- des méthodes participatives et interactives qui favorisent l'expression et la prise en compte de la parole de chacun(e)
- des outils ludiques que les membres du groupe pourront s'approprier tout au long de la formation.
Nos outils et nos séquences ont pour objectif de donner des clefs et des moyens d'agir à l'échelle des participant(e)s, selon leurs capacités et leurs envies. Il s'agit donc pour nous de développer l'initiative citoyenne.