Le GRAINE en chiffres
28 ans d'existence, 60 structures adhérentes et 20 individuels sur 5 départements. Plus de 60 personnes différentes impliquées dans 9 commissions thématiques.
Le GRAINE Pays de la Loire est le réseau régional de référence porté par tous les acteurs engagés pour l'éducation à l'environnement, à la citoyenneté et au développement durable (EEDD).
Le GRAINE Pays de la Loire représente le relais régional du réseau national École et Nature dont il est adhérent.
Objectifs et missions
- Développer le mouvement d’Éducation à l’Environnement des Pays de la Loire (échanges, réflexions, partages). Concerter les politiques.
- Informer , mutualiser : transmettre et relayer des informations, mettre à la disposition des adhérents des ressources pédagogiques.
- Animer, échanger pour favoriser les échanges, par les Rencontres Régionales, les journées Référentiel, le Plan Régional d’Action.
- Former , se professionnaliser : mettre en place des formations en fonction des besoins du réseau, aider au développement de la recherche pédagogique, favoriser l’acquisition de connaissances, pratiques, valeurs.
Pour la petite histoire
Le réseau national, né d’initiatives individuelles et associatives, réunit un grand nombre d’acteurs de l’Éducation à l’Environnement : enseignants, animateurs, agents de collectivités, représentants d’organismes publics ainsi que des particuliers.
Le GRAINE Pays de la Loire est né en 1992 suite aux premières Rencontres Régionales " École et Nature " Pays de la Loire de 1991.
Fonctionnement
L’association, de type Loi 1901, fonctionne autour d’un conseil d’administration. Les différents projets initiés par le GRAINE sont suivis par des commissions thématiques constituées de salariés ou bénévoles des structures adhérentes et d’individuels. Une commission peut être créée à l’initiative des adhérents si certains souhaitent se regrouper pour travailler sur une nouvelle thématique.
Pour chaque projet, un administrateur et un salarié référent sont nommés, pour le suivre et l'animer.
Les valeurs et le fonctionnement du réseau sont définis par ses statuts et son projet associatif, construits collectivement. Ils sont disponibles sur ce site.