Réserve Naturelle Nationale "Michel Brosselin" de Saint-Denis-du-Payré - LPO Nationale

Structure adhérente au GRAINE
Coordonnées


85580 Saint Denis du Payré
Téléphone : 02.51.28.41.10
Fax :
e-mail :rn.saintdenisdupayre@lpo.fr
Site Internet : reservenaturelle-saintdenisdupayre.fr

Forte de 45 000 membres, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux.

La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Michel Métais et présidée par Allain Bougrain Dubourg.

La LPO est le représentant français de BirdLife International, alliance mondiale qui réunit plus de 100 organisations de protection de la nature (2,3 millions d’adhérents dans le monde).
Son activité s’articule autour de 3 grandes missions :

  • Protection des espèces
  • Préservation des espaces
  • Education et sensibilisation

La LPO est gestionnaire de la RNN de Saint Denis du Payré depuis septembre 2009.

Moyens pédagogiques

La Réserve Naturelle est doté d'un observatoire équipé de 18 longues-vues. Il est agrémenté d'une fresque sur la migration de l'avifaune du site, de formes d'oiseaux en bois à taille réelle, de planche de reconnaissance de l'avifaune, d'ouvrages ornithologiques...

Depuis 2012, ouverture du Pôle des Espaces Naturels dans le village de Saint-Denis-du-Payré où sont proposés aux visiteurs un espace muséographique, un film sur le Marais poitevin, une boutique, un centre de ressources. Les animateurs ont à leur disposition des outils pédagogiques tels que des vues d'une baisse du Marais à différentes saisons avec les différentes espèces animales et végétales présentes, une carte du Marais poitevin avec les grands sites majeurs...


Approche pédagogique

Acteur essentiel de l’éducation à l’environnement, la LPO bénéficie de l’agrément "Éducation Nationale". Elle propose à tous les publics, et plus particulièrement aux scolaires, des ateliers, des visites guidées, des conférences, des expositions... Ainsi, chaque année, plus de 5 000 animations ou programmes éducatifs sont proposés aux scolaires, soit à plus de 100 000 enfants par an.

La LPO développe une activité de tourisme de nature dans les régions. Toute l’année, elle accueille le public dans de nombreux sites naturels comme les réserves ou les cols de migration. Cette offre est présentée dans une vingtaine de guides régionaux de sorties nature et un catalogue national de séjours nature. La LPO diffuse des informations auprès des médias dans un souci de vulgarisation scientifique et édite ses propres revues : L’OISEAU magazine, Rapaces de France et Ornithos. Elle dispose d’un service conseils pour les particuliers et les collectivités.


Lieu d'intervention

France

Map