Ricochets nouvelle version

Fiche ressource mise en ligne le 06/11/2017 par Michèle GRITTE

Taxonomie

Type de support

Malette pédagogique

Public / Niveau

Tout public

Approche

Multiples

Lieu d'utilisation

Intérieur

Thèmes

Eau

Auteur : Réseau école et nature

Description

Ce nouveau dispositif Ricochets comprend :

  • Un classeur pédagogique entièrement retravaillé et enrichi, avec de nouvelles thématiques, des méthodologies adaptées au plus grand nombre et participatives, de nouvelles activités et ressources et des formats revisités pour une navigation facilitée.
  • L’atelier « le pays de l’eau » (maquette, jeu de rôle...) amélioré grâce à de nouveaux éléments et outils, dans une démarche d’éco-conception.
  • Les ouvrages « Alterner pour apprendre, entre pédagogie de projet et pédagogie de l’imaginaire » et « Culture Eau, pour des pratiques éducatives diversifiées ».
  • Un module de formation de 2 jours pour s’initier à l’utilisation du programme Ricochets, aux démarches éducatives et aux outils pédagogiques existants sur l’eau.

Précisions pour les outils pédagogiques

Précisions pour les outils pédagogiques

Objectifs

Ricochets est conçu pour toute personne souhaitant partir à la découverte de l'eau, avec des enfants, des jeunes et des adultes.

L'eau nous entoure, nous effleure, nous traverse... et si nous souhaitons que chacun s'approprie cette réalité concrète, notre outil pédagogique ne doit pas s'interposer dans sa relation directe avec l'eau. C'est pourquoi nous avons fait le choix d'élaborer un outil méthodologique plutôt que technique. Ricochets est un guide pédagogique pour accompagner dans la rencontre avec l'eau.


Conseils d'utilisation

La malle pédagogique Ricochets est empruntable auprès du GRAINE Pays de la Loire. Pour cela, il faut être adhérent, à jour de cotisation et formuler votre demande auprès du GRAINE. Un chèque de caution vous sera demandé.


Informations d'éditions

Informations d'éditions

Date d'édition : 2016
Prix : 900.00€

Liens vers d'autres ressources

Liens
Revenir en haut