Aucun contenu public pour cette structure. Vous devez vous identifier ou vous inscrire et faire partie d'une structure pour contribuer et visualiser le contenu privé.

Association Alisee - Maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables

ALISEE Structure adhérente au GRAINE
Signataire du référentiel régional de qualité de l EEDD depuis 2010
Coordonnées Niveau 1
312 avenue René Gasnier

49100 Angers
Téléphone : 02 41 93 00 53
Fax :
Courriel : association [at] alisee [dot] org
Site Internet : Alisee

Promouvoir la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables en Pays de la Loire. Par ses missions, l’association est le promoteur indépendant et neutre des avantages économiques, environnementaux et sociaux de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.

L’association possède plusieurs pôles d’activités qui se regroupent sous trois objectifs-clés : Informer, Sensibiliser, Accompagner.

 

 

Moyens pédagogiques

L'équipe pédagogique se compose d'une personne spécialisée en aniamation et coordination des projets d'éducation à l'énergie, appuyée de conseillers énergie.

L'association possède tout le matériel nécessaire pour expérimenter, découvrir les énergie renouvelables, la maîtrise de l'énergie dans l'habitat à travers des expériences, des jeux de rôle et de mise en situation, des enquêtes de terrain

 

 


Approche pédagogique

L'association ALISEE considère l'éducation à l'énergie et à l'écocitoyenneté comme la base de la formation des citoyens d'aujourd'hui et de demain. Chacun doit en effet être éveillé et outillé pour comprendre les enjeux du développement durable et ainsi pouvoir agir sur l'évolution de nos sociétés à travers une citoyenneté écologique.

Chaque animation est élaborée en suivant une méthode pédagogique appropriée qui allie apprentissage de savoirs, savoirs-faire et savoir-être. L'alternance des modes d'apprentissage (affectif, sensoriel et cognitif) est respectée, ainsi que l'alternance des rythmes (calme, dynamique, passif, actif).

La méthode de pédagogie de projet sera privilégiée en ce sens qu’elle est une pédagogie active. Elle implique des rapports éducateur/ élèves non hiérarchisés, des motivations comme condition de fonctionnement ainsi que l’autonomie comme objectif et comme point d’appui. La pédagogie de projet offre à chacun la possibilité d’exercer son esprit critique, sa créativité, son intelligence et ses capacités d’organisation.


Lieu d'intervention

Loire Atlantique et Maine et Loire.

Accueil du public

Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h


Revenir en haut