Aucun contenu public pour cette structure. Vous devez vous identifier ou vous inscrire et faire partie d'une structure pour contribuer et visualiser le contenu privé.

Association trace et Couleurs - Jocelyne Escudero

Formations en jardins thérapeutiques et hortithérapie
Coordonnées
Le Bourg

46270 PRENDEIGNES
Téléphone : 05 65 39 76 25
Fax :
Courriel : traceetcouleurs [at] gmail [dot] com
Site Internet : hortithérapie et jardins thérapeutiques

Notre association oeuvre en faveur d'une écologie humaine et environnementale depuis 1995.

En 2000 nous avons créée le Jardin de Tara plate-forme de Développement Durable aménagé pour le public handicapé avec la pratique du jardinage adapté et la thérapie par le jardinage : hortithéraopie.

En 1997 nous avons conçu et réalisé le CD Rom " Jardiner durable" diffusé par notre association.

En 2001 nous avons créé un programme de formation de sensibilisation à la thérapie par le jardinage ( hortithérapie). C'est alors la première formation en France en ce domaine. 

En 2005, la visite du Responsable de l'Université du Mirai (désormais Jean Jaurès)  au Jardin de Tara mène à faire entrer l'Hortithérapie au programme du Centre Universitaire de Perfectionnement en Psychologie Appliquée. 

Jocelyne Escudero internvient en intra établissement au niveau national depuis 2002 avec le programme qu'elle a conçu. Elle anime au sein de l'association Trace et Couleurs des formations de "Sensibilisation à l'hortithérapie" et " Approfondissements" ainsi qu'une formaition en " Jardins thérapeutiques"

Elle est intervenue sur la formation de l'Université de Toulouse Jean Jaurès jusqu'en 2013.

Elle intervient désormais  depuis 2015 à l'Université Cergy Pontoise de Paris.

http://hortitherapie.avenir.over-blog.com

 

Moyens pédagogiques

En dehors des interventions en intra-établissements, une seule session de formation par programme a lieu par an et se déroule à Figeac et environs. Les ateliers pratiques, ont alors lieu au siège de l’association et / ou en dehors. La formation peut avoir lieu sur un site extérieur ou intérieur en partenariat.   Des modules de formation de sensibilisation «exceptionnels» peuvent être proposés à la journée ou 1/2 journée sur demande (collèges, lycées professionnels…)  

 


Approche pédagogique

  • - Les actions de formations utilisent une pédagogie active avec implication des apprenants.
  • - Elles alternent les connaissance théoriques avec des exposés classiques (vidéos projections) et des échanges, des ateliers pratiques, ludiques, des études, présentations de cas, des lectures et des QCM pour auto-évaluation.
  • - L’organisme de formation fourni tous les outils et documents nécessaires ( livret de formtion + CD Rom "Jardiner Drable) au bon déroulement de l’action de formation.
  • - Les apprenants reçoivent en fin de formation une attestation de suivi de formation.
  •  
  • - Les actions de formations sont l’objet d’une évaluation et de mises à jour régulières.
  • Les inscriptions aux formations qui se font en groupes limités de 15 participants maximum sont clôturées, pour des questions de qualité,  un mois avant le début de la formation.
  •  
  • Nous intervenons en intra-établissement pour cibler au plus près le projet des institutions et travaillons en coopération avec les équipes à l'étude de projet et sa réalisation sur le terrain que ce soit dans le cadre du jardin thérapeutique et/ou de l'hortithérapie. 

 


Lieu d'intervention

National en intra et formations sur Figeac et environs.

Accueil du public

Le pré-requis pour s'inscrire à nos formaitons sont mentionnées dans chaque programme et sur les conventions.

Les incriptions et horaires sont confirmés dès validation des inscriptions.

Les apprenants doivent se conformer aux horaires et au règlement intérieur dont ils prennent connaissance en début de formation. Il leur est remis en début de chaque session un livret de formation qui résume les principales compétences à acquérir et suivant les programmes un ou des outils pédagogiques (CD Rom, livret à photocopier …).  
Revenir en haut