Aucun contenu public pour cette structure. Vous devez vous identifier ou vous inscrire et faire partie d'une structure pour contribuer et visualiser le contenu privé.

Cabinet ERA Etudes & Recherches en Archéologie


Coordonnées
Laboratoire d'Archéologie
Z.A. Les Petites Guigneries
85320 La Bretonnière-La Claye
Téléphone : 06 08 96 82 51
Fax :
Courriel : contact [at] erarcheo [dot] com
Site Internet : ERA Etudes & Recherches en Archéologie
Rattaché à un laboratoire de recherche, le cabinet ERA mène ses travaux en Archéologie et en Anthropologie Sociale auprès :           - De toute structure privée ou indépendante, pour des formations, des expositions, des séminaires, des conférences, des voyages à thèmes, etc.   - Des particuliers, propriétaires de monuments anciens ou de sites archéologiques, pour du conseil, des expertises, des évaluations.                - Des services de l’Etat (Ministères de la Culture et de l’Education Nationale), pour des études spécifiques, des recherches, de la vulgarisation, des cours, des fouilles archéologiques, de la médiation culturelle.                - Des collectivités territoriales, pour la valorisation du patrimoine, des actions touristiques ponctuelles, des travaux et recherches sur l’archéologie du paysage (valorisation du patrimoine, actions touristiques, sensibilisation culturelle…).

Moyens pédagogiques

Les séquences et ateliers proposés sont toujours mis en perspective du projet pédagogique de la structure d'accueil (écoles, sessad, clsh, ...).

La découverte s'opère par des activités pratiques faisant appel à des compétences tehniques, manuelles et scientifique. Cette découverte est toujours recontextualisée afin de faire du lien entre passé et présent.


Approche pédagogique

Un programme de recherche sur le patrimoine préhistorique a débuté depuis plusieurs décennies notamment en Vendée, Pays de La Loire et Poitou-Charentes. Afin que ce travail scientifique ne reste pas un savoir élitiste rangé précieusement dans un placard, il nous est nécessaire de développer plusieurs phases au delà de la recherche archéologique.             La médiation culturelle et scientifique est une des composantes du prolongement de cette dynamique de vulgarisation. Nous savons tous que la transmission de l'histoire de chacun dans notre histoire commune est un outil essentiel de l'appropriation du patrimoine et donc de sa conservation.   C'est donc tout naturellement immergé dans notre environnement naturel que nous proposons des ateliers et séquences de médiation culturelle et scientifique. Les outils pédagogiques créés pour chaque occasion sont systématiquement visés par notre conseiller scientifique, Docteur en Archéologie et Anthropologie Sociale.

Lieu d'intervention

Pays de La Loire et Poitou-Charentes

Accueil du public

Nous accueillons tout public des enfants de PS des écoles aux chefs d'entreprises pour des séminaires.

Le public est accueilli au laboratoire, sur site (sur le terrain) ou bien nous nous déplaçons au coeur des deux régions.


Fichier joint
Revenir en haut