Aucun contenu public pour cette structure. Vous devez vous identifier ou vous inscrire et faire partie d'une structure pour contribuer et visualiser le contenu privé.

Centre Socioculturel du Talmondais

Centre Socioculturel du Talmondais
Coordonnées
292 rue du Chai

85440 Talmont-Saint-Hilaire
Téléphone : 02 51 96 02 76
Fax :
Courriel : hervecct [at] club-internet [dot] fr
Site Internet : Centre Socioculturel du Talmondais

Les paysages Talmondais révèlent des atouts exceptionnels mais d’une réelle fragilité. Apprendre à découvrir les subtilités et les beautés de ces milieux, comprendre leur fonctionnement tout en se familiarisant avec les activités humaines qui leur sont étroitement liées sont des actions intégrées aux animations développées par le Centre Socioculturel du Talmondais. Collectages ethnographiques, réalisation d’inventaires patrimoniaux, floristiques et faunistiques, et réalisation de protocoles expérimentaux pour la préservation des écosystèmes salés du Talmondais sont aussi des axes permettant d’approfondir le contenu de nos interventions.
Sensibiliser, protéger, expliquer sont les leitmotivs de fonctionnement de notre association.

Moyens pédagogiques

- L’association dispose d’une ancienne Salorge réhabilitée en salle d’exposition et lieu d’accueil des groupes. Point central de l’action environnementale du Centre Socioculturel du Talmondais, cette Salorge renferme différentes expositions autour des marais salants et marais à poissons, différents outils pédagogiques (diaporamas, expériences...) et est le point de départ de nombreuses animations. - Les animateurs de la structure possèdent une solide expérience de l’animation afin d’apporter les connaissances nécessaires à la compréhension des milieux visités. Armés de formations environnementales, ils se complaisent à distiller donner scientifiques, humour, dynamisme, convivialité... pour ainsi sensibiliser le public accueilli à la nécessité de protéger les paysages littoraux et leur faire découvrir les équilibres fragiles entre les différents milieux.


Approche pédagogique

Découvrir les différentes facettes des paysages Talmondais par le jeu, l’expérimentation, l’observation, les sens... constitue les fondamentaux des animations proposées par l’association. Développer des outils pédagogiques, réfléchir sur le contenu des animations permettent la réalisation de nos objectifs idéaux de protection de ces milieux si exceptionnels. Ainsi adaptées aux publics scolaires ou de CLSH, ces interventions présentent la richesse des paysages Talmondais. L’accueil de groupes adultes est aussi un objectif pour notre structure. Convivialité, dynamisme, compétences des intervenants, large palette des animations proposées sont des actions intégrées à nos prestations.


Lieu d'intervention

Les Marais salés de la Guittière, Parcs ostréicoles de la Guittière et les milieux littoraux du Sud Vendée

Accueil du public

Toute l’année sur réservation.


Revenir en haut