Aucun contenu public pour cette structure. Vous devez vous identifier ou vous inscrire et faire partie d'une structure pour contribuer et visualiser le contenu privé.

Communauté de Communes Aunis Atlantique

Statut

Collectivité

Référent

Carole CHASSAGNOUX

SIRET

20004149900019

Thème

Biodiversité (milieux / faune / flore)

Activité

Animations - interventions

Public

Tout public

Coordonnées
Pôle-nature du Marais poitevin
12 BIS RUE DES HERONS
17170 TAUGON
Téléphone : 05 46 56 34 46
Fax :
Courriel : contactpolenature [at] aunisatlantique [dot] fr
Site Internet : Poles-nature 17

Créé en 2008 à l’initiative du Conseil général de la Charente Maritime, avec le concours de la commune de Taugon, le Pôle-nature du Marais poitevin se situe au nord du département sur la commune de Taugon, à proximité immédiate du bourg, dans un secteur de marais desséché du Marais Poitevin, et permet une découverte de ces grands paysages, en complément des utres sites de visite dédiés au Marais poitevin en Deux-sèvres et Vendée (Maison du Marias poitevin, maison du Maitre de digue, Maison de la Baie de l'Aiguillon...)

Le site est constitué d’un bâtiment d’accueil appartenant au Département, comprenant au rez-de-chaussée une exposition permanente et à l’étage un espace pour les expositions temporaires et des espaces d’animations, et d’un site extérieur de propriété communale, comprenant un sentier d’interprétation aménagé par le Département, un étang, et une roselière en projet d’aménagement. L’environnement proche du site comprend plusieurs infrastructures qui répondent à des fonctions touristiques (sentier de découverte sur le communal attenant de 12 ha, camping, espace pique-nique, sentier pédestre), sportives (terrain de football et de tennis), culturelles (foyer rural), de loisirs (plan d’eau, boulodrome, jeux d’enfants) et environnementales (station de lagunage).

La Communauté de Communes d'Aunis Atlantique a pris la gestion de l’ensemble du Pôle-nature par inscription aux statuts de la CDC du Pôle-nature de Taugon comme espace d'intérêt communautaire. Le site a pour vocation d’amener le public familial et les groupes d’enfants, dans un cadre scolaire ou de loisirs, sur les traces du Marais poitevin par toute action de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, et plus particulièrement à la nature et aux paysages. L’ensemble du site est géré par la Communauté de Communes d'Aunis Atlantique qui anime le sentier de découverte et met en oeuvre un programme d’animations de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

La Communauté de Communes Aunis Atlantique prend en charge les activités d’accueil et d’animations inhérentes au fonctionnement du Pôle-nature du Marais poitevin comprenant notamment :

- l’ouverture du Pôle-nature au public,

- l’établissement des horaires,

- l’accueil des groupes (scolaires et adultes) et individuels,

- la réalisation de prestations d’animations.

 

Les Objectifs du Pôle-Nature :

- Protéger, gérer et ouvrir au public un espace naturel sensible typique des secteurs des marais desséchés et des paysages du Marais Poitevin ;

  • proposer au public familial ou individuel, local ou touristique, des visites en autonomie ou accompagnées, en extérieur et en intérieur, à la découverte des traces et empreintes naturelles et humaines du Marais poitevin ;

  • permettre au visiteur de mieux connaître et apprécier les valeurs identitaires de ce lieu, dans le cadre plus global du Marais poitevin, par des partis pris de médiation volontairement tournés vers le territoire et la nature ;

  • mettre en valeur les richesses écologiques et paysagère de ce territoire, en proposant des actions de sensibilisation et d’éducation à la nature auprès des différents publics ;

  • révéler aux enfants et aux adultes la richesse et la fragilité des espaces naturels du marais afin d'appréhender les enjeux de leur préservation ;

  • mettre en place des activités destinées à un public le plus large possible : séniors, public familial, public jeune (18-30 ans), adolescents, enfants ; aussi bien pour des groupes constitués que pour des individuels.

  • mettre en place des gammes d’activités diversifiées : animations en salle et en extérieur, évènementiels, accompagnement d’acitivité de découverte en barque, vélo, calèche, ect…

- faire du Pôle-nature un site touristique phare du Département de la Charente-Maritime et du Pays d’Aunis :

  • compléter l’offre touristique existante (Arçay, Coulon, Damvix…),

  • représenter une alternative à la visite du Marais poitevin,

  • occasionner des retombées économiques à l’échelle du territoire de la Communauté de Communes.

- faire du Pôle-Nature un centre de ressources « environnement » phare du Département de la Charente-Maritime et du Pays d’Aunis :

  • proposer des activités d’éducation à l’environnement ;

  • collecter des données locales sur la biodiversité ;

  • participer au réseau d’acteurs de préservation et de valorisation de l’environnement du marais poitevin et du département.

 

 

Moyens pédagogiques

Présentation des ateliers pédagogiques

 

 

    • Découverte du marais et de ses paysages : Marais desséché et/ou Marais mouillé

CE1 au CM2 à la journée ou demi-journée

Par l’expérience concrète de l’étanchéité du sol, la visite des marais desséché et mouillé et des lectures de paysages, les enfants observent et découvrent les caractéristiques paysagères de ces deux marais et abordent les techniques de gestion de l’eau (digues, levées, bondes…)

    • Les aménagements qui ont construit ces paysages

Cette extension en salle à la demi-journée apporte les formes et raisons des travaux de l’homme sur ce territoire. Grâce au support cartographique et à la reconstitution des aménagements sur la maquette pédagogique, les enfants reproduisent les techniques de gestion de l’eau dans le Marais poitevin.

    • Le Marais poitevin : Paysages et construction

CP au CM2 à la journée

En s’appuyant sur le visionnage du diaporama de l’espace scénographique, les enfants découvrent les trois entités paysagères du Marais poitevin (littoral, desséché et mouillé). Par un jeu de mémoire, ils en définissent les grandes caractéristiques. Collectivement, ils positionnent ces trois entités sur la maquette pédagogique (pour les plus grands).

(Demi-journée accessible dès la PS) : A partir d’un conte merveilleux cette séquence suivante permet aux enfants d’entrer dans la réflexion et la construction d’un paysage imaginaire. Une balade, support de la collecte d’éléments naturels, conduit le groupe en un lieu où chacun crée son paysage et le présente à ses camarades.

    • Du marais desséché au littoral

CE2 au CM2 à la journée (en partenariat avec La Maison de la Mytiliculture).

Construite sur deux demi-journées, cette animation propose la projection de chaque site et la lecture de paysage de chaque entité : marais desséché et marais littoral. L’accent est mis sur le phénomène d’envasement et la richesse nutritive des vases.

    • Les petites bêtes de nos prairies ou de nos mares (au choix) :

PS au CM2 à la demi-journée

Découverte des insectes, araignées et autres petites bêtes de ces milieux par la collecte, la manipulation et l’observation qui mènent les enfants à une approche scientifique de détermination des espèces tout en passant par des ateliers sensoriels et ludiques.

    • Les adaptations des animaux : Un bec, un outil

CE2 au CM2 en intérieur à la demi-journée

Voyons quelques exemples d’adaptations et testons l’adaptation alimentaire des oiseaux.

Réflexion et comparaison de divers animaux de notre planète. Atelier pratique et ludique : divers aliments (graines, vers, daphnies…) et divers outils (pince, épuisette…)

    • Jeu de piste du sentier de découverte :

CE2 au CM2 à la demi-journée

Par le biais d’une approche ludique et systémique pour compléter un livret à l’aide des panneaux du sentier, les enfants découvrent la faune, la flore et les composantes du marais.

    • Le sentier de découverte du Marais Poitevin :

pour tous et librement

1,2 km de promenade et une douzaine de panneaux donnent une première vision de ce marais avec sa faune, sa flore et ses histoires.

Tout le matériel nécessaire aux divers ateliers est prêté.


Approche pédagogique

Le Pôle-nature du Marais poitevin est le dernier né des Pôles-nature de la Charente-Maritime. Il participe activement à la sensibilisation pour la protection de cet environnement naturel remarquable.Pour cela, la Communauté de Communes Aunis Atlantique, qui porte la gestion du site et de ses activités, s’est enrichi d’une équipe qualifiée en développement touristique et éducation à l’environnement.

Nos activités s’orientent naturellement vers un public très large et varié car notre travail est d’une part de dynamiser la vie locale et d’autre part de faire découvrir l’environnement et sensibiliser à sa sauvegarde.

 

Ainsi nos missions sont principalement :

  • d’informer sur les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales du Marais poitevin, qui est la seconde zone humide de France

  • d’agrémenter la vie locale en s’intégrant dans des évènements nationaux (Journées du Patrimoine, Fête de la Nature, Journée pour la protection des zones humides,…) en créant des évènements qui répondent à une demande locale (randonnées, rallyes, repas champêtres, marchés artisanaux, spectacles…).

 

Néanmoins le public majeur dans cette mission éducative est l’enfant car il est par nature très réceptif et sensible aux enjeux et questions liés à l’environnement. C’est pourquoi le Pôle Nature se doit de délivrer en priorité ses messages de sensibilisation aux enfants, qu’ils viennent du public scolaire, familial ou de loisirs (club nature, centres de loisirs...)

 

Le site est composé d’un espace scénographique en 3 salles (diaporama, panneaux et cartes interactives, contes), d’une salle d’exposition temporaire, d’une salle pédagogique (projection, conférence…), d’un sentier de découverte déambulant autour d’un étang, d’une mare, de prairies et d’une peupleraie. Un verger conservatoire situé à proximité sert également de support d’animation.

Ces divers supports permettent d’aborder de multiples façons les thèmes de notre projet éducatif et d’autres outils pédagogiques viennent illustrer les sujets abordés et rendre active la découverte des enfants et des adultes.

 

Voici donc les thèmes que nous avons choisi d’aborder et de vous faire découvrir :

Le Marais poitevin, zone humide façonnée par l’homme.

 

  • L’Eau : cycle, gestion, utilisations, source de vie et adaptation de la faune et de la flore

 

  • La Terre : géologie, formation d’une zone humide, richesse et diversité

 

  • L’Homme : adaptation au milieu et aménagement, territoire, agriculture, pêche, habitat, alimentation

Pour développer ces différents thèmes, des ateliers pédagogiques sont conçus pour les enseignants et leurs élèves de la maternelle au collège et s’intègrent aux programmes scolaires officiels de l'Éducation Nationale.

 

Les différents espaces de découverte du Pôle sont utilisés au cours des ateliers selon les thèmes abordés, l’approche choisie et les cycles des élèves accueillis. Un animateur encadre les ateliers à l’exception de la visite du sentier de découverte qui peut se faire en autonomie.

 

L’animateur est là pour éveiller la curiosité de l’enfant afin qu’il soit acteur de ses découvertes. Ainsi il développe son intérêt et son implication et cela le met en situation d’éco-citoyen responsable. Pour cela les objectifs généraux qui priment à chaque sortie sont l’immersion et l’appropriation de l’environnement par l’enfant, son épanouissement et son développement personnel par l’écoute, la participation et l’entraide du groupe.

 

Le périmètre d’action de l’équipe d’animation est prioritairement le site du Pôle-nature (espace scénographique et les alentours du sentier de découverte) et peut plus spécifiquement s’étendre sur des sites remarquables (du point de vue historique, naturel, pédagogique…) du Marais poitevin.

En fonction des projets construits avec les enseignants, l’animateur est parfois amené à proposer des interventions dans les classes.

 

 


Lieu d'intervention

CDC Aunis Atlantique

Accueil du public

Un accueil du public scolaire est assuré toute l'année :

Tarif : 2€ /enfant

Forfait animation à la demi-journée (1 animateur) : 35€

Enseignants et accompagnateurs : accès gratuit

 

Le grand public accède aux espaces extérieur librement toute l'année.

Les espaces interieurs (espace scénographique, espace d'exposition temporaires) sont accéssibles :

pendant les vacacnes scolaire de paques et d'été : touts les jours de 10h à 12h 30 et de 13h 30 à 18h.

en mai, juin, septembr eet octobre : les samedis et dimanches de 14h à 18h.

Plein tarif : 2,50€

 

 


Revenir en haut