Aucun contenu public pour cette structure. Vous devez vous identifier ou vous inscrire et faire partie d'une structure pour contribuer et visualiser le contenu privé.

Estuarium

Structure adhérente au GRAINE
Signataire du référentiel régional de qualité de l EEDD depuis 2012
Coordonnées Niveau 1
2 avenue des Quatre Vents

44360 Cordemais
Téléphone : 02 40 57 71 80
Fax :
Courriel : estuarium [at] estuarium [dot] fr
Site Internet : www.estuarium.org

Estuarium est créée en 1996 à l’initiative de la Drac des Pays de la Loire dans le cadre du programme concerté d’aménagement, de développement et de protection de l’estuaire de la Loire.
Programme scientifique à ses origines, Estuarium est, aujourd’hui, un outil d’animation qui participe à la connaissance et à la valorisation du patrimoine de l’estuaire de la Loire.

Nos missions sont :

Reconnue Centre d’Education au patrimoine de l’estuaire de la Loire, Estuarium bénéficie d’un agrément de l’Education nationale, des Affaires culturelles et de Jeunesse et éducation populaire. Estuarium est également signataire du référentiel régional de qualité de l'EEDD du GRAINE, et fait partie des associations «ressource» du Conseil Général de Loire-Atlantique.

De Nantes à St-Nazaire, aussi bien au Sud qu’au Nord de la Loire, Estuarium est présent sur tout le territoire estuarien et propose de nombreuses visites et animations pour découvrir l’estuaire dans toutes ses dimensions.

 

Moyens pédagogiques

  • L’équipe d’Estuarium est constituée de médiateurs professionnels, expert du territoire estuarien. Cette équipe conçoit et réalise sur différents sites des propositions pédagogiques, en s’entourant de personnes ressources du monde de l’enseignement.
  • Les études et recherches menées par Estuarium depuis sa création représentent une source considérable de connaissances sur l’estuaire de la Loire. La diversité des études (représentations artistiques, petits ports, ouvrages hydrauliques…) permet à Estuarium d’aborder des thèmes patrimoniaux très divers, tels que l’environnement, l’ethnologie, l’histoire, la géographie, l’art…
  • L’équipe met à la disposition des enseignants des documents d’aide à la visite comportant des activités prêtes à l’emploi.  
  • Du matériel est proposé (jumelle, boussole, peinture, maquette…) pour  donner au public les moyens d’expérimenter le territoire.

Approche pédagogique

Estuarium propose une éducation au territoire pour un développement durable par :

  • Une approche scientifique. Le public est invité à observer, à se poser des questions, afin de rentrer dans une démarche d’investigation, de vérifier des hypothèses, de confronter différentes idées.
  • Une approche sensible à travers un contact direct avec les éléments. Le public est invité à faire appel aux perceptions, aux émotions, à la curiosité en exprimant leur subjectivité face à un lieu, un paysage, un monument, une œuvre, un animal…
  • Une approche critique afin d’amener chacun à réfléchir sur le rôle et la gestion des éléments venus du passé, à leur place dans le monde actuel et dans celui à venir. La complexité des questions et des réponses envisagées met en valeur l’importance des choix et de la responsabilité de chacun dans ses choix.

Lieu d'intervention

l'estuaire de la Loire

Accueil du public

Il n’y a pas de lieu d’accueil dédié aux animations proposées. L’estuaire se visite « grandeur nature ». Des partenariats ont été mis en place avec les collectivités pour la mise à disposition de salles, mais également avec les sites patrimoniaux, afin d’en permettre l’accès aux scolaires.


Javascript is required to view this map.
Revenir en haut