Aucun contenu public pour cette structure. Vous devez vous identifier ou vous inscrire et faire partie d'une structure pour contribuer et visualiser le contenu privé.

GAB 44

GAB44 Structure adhérente au GRAINE
Coordonnées
Pôle de services du Pré Saint Pierre
1 rue Marie Curie
44170 Nozay
Téléphone : 02 40 79 46 57
Fax :
Courriel : accueil [at] gab44 [dot] org
Site Internet : GAB 44

Les agriculteurs bio sont regroupés au sein du GAB 44 (Groupement des Agriculteurs Biologiques) pour développer et promouvoir une agriculture performante au niveau écologique et fournissant des produits de haute qualité. Outre son rôle de développement agricole le groupement des agriculteurs bio de Loire Atlantique veut mobiliser et sensibiliser un maximum de citoyen sur la question agricole. OGM, pollution, pesticide, malbouffe, échange internationale...l’agriculture est au cœur des préoccupations sociales et environnementales.
Ce programme d’action pédagogique permet de faire le lien entre agriculture, alimentation et environnement. Il envisage l’aspect qualitatif et les alternatives à la production intensive. Il a pour objectif de faire comprendre les différentes méthodes de production et leur évolution, les risques pour l’environnement et les effets sur la santé d’une alimentation souvent trop riche et déséquilibrée ainsi que les enjeux Nord / Sud. Il doit permettre à chacun de se situer en tant que consommateur averti, capable de faire des choix en connaissance de cause. Il a été conçu pour préparer les élèves à la visite d’une exploitation en agriculture biologique.

Moyens pédagogiques

Une animatrice de l’association assure le programme d’action pédagogique. Les outils : - Pour les primaires, la malle pédagogique « BIO APPETIT » conçue par le CPIE de L’Elorn - Pour les collèges et lycées, la malle « Au Pays de l’eau » conçu par le réseau Ecole et Nature pour les animations Territoire. Il existe aussi des films, expo, mallette, guide pédagogique... sans oublier, bien sûr, les fermes BIO.


Approche pédagogique

Les méthodes pédagogiques se veulent actives. Basées sur l’alternance, elles sont ludiques, participatives, cognitives, théâtrales, expérimentales. Elles favorisent l’expression, la réflexion et la concentration en petits et grands groupes tout en faisant appel à des notions de français, histoire, géographie, biologie, etc...


Lieu d'intervention

Possibilités d’animations sur toute la région Pays de La Loire.

Accueil du public

En déplacement ou sur les fermes sur rendez vous


Javascript is required to view this map.
Revenir en haut