Aucun contenu public pour cette structure. Vous devez vous identifier ou vous inscrire et faire partie d'une structure pour contribuer et visualiser le contenu privé.

L'Atelier Végétal


Coordonnées
14 rue de Jolivet

37190 Villaines Les Rochers
Téléphone : 02 47 45 34 24
Fax :
Courriel : atelier [dot] vegetal [at] wanadoo [dot] fr
Site Internet : L'Atelier Végétal

Depuis une vingtaine d’années, l’Atelier Végétal construit, coordonne et anime des activités pédagogiques de vannerie et de jardinage avec les enfants, dans le cadre scolaire ou accueil de loisirs.

Elles sont soutenues par l’Inspection Académique.

L’Atelier Végétal est aussi partenaire éducation de la DDCS 37 et du Parc Naturel Régionale Loire-Anjou-Touraine.

Pour les adultes, cette même structure encadre des stages de découverte ou de formation. Elle est enregistrée « organisme de formation auprès de la DIRECCT centre ».

Elle propose des animations sur des manifestations en lien avec le patrimoine, la nature, l’éducation à l’environnement, la vannerie, le jardin.

Elle est association loi 1901 depuis janvier 2014.

Joëlle, vannière expérimentée et animatrice fait vivre cette structure depuis sa création. Elle est là pour vous transmettre sa passion et vous aider à construire votre projet. Elle vous enseigne  les gestes et les techniques nécessaires à la vannerie et au jardinage familliale. Elle vous guide  dans la préparation et le choix des matériaux.

Moyens pédagogiques

Humain : 1 personne salariée,  niveau BPJEPS

Matériel : La structure dispose d’un bâtiment et d'un atelier équipé, d’un terrain attenant et du matériel nécessaire pour la réalisation des activités ( osier, outils, documents, fiches techniques, panneaux d’expo...)

Lieu d’intervention : L’Atelier Végétal se situe à Villaines Les Rochers en Indre et Loire dans un village de tradition vannière. Les animations se déroulent sur place, elles sont aussi transposables sur site au choix de l’organisateur ( école, association, manifestation festive...) Plus particulièrement sur le territoire du Parc Naturel Régional Loire-Anjou–Touraine.


Approche pédagogique

Pédagogie Active !

Tous les apprentissages passent par des travaux manuels et des ateliers sur le terrain.

Pratique de la vannerie et du jardinage

Confrontation avec la matière, maîtrise des gestes et créativité.

Connaissance de la vie de la plante dans notre environnement.


Accueil du public

Toute l'année sur réservation


Javascript is required to view this map.
Revenir en haut