Aucun contenu public pour cette structure. Vous devez vous identifier ou vous inscrire et faire partie d'une structure pour contribuer et visualiser le contenu privé.

Les Jardins de la Mer

Les Jardins de la Mer, Ferme marine du Croisic
Coordonnées
Saline Saint-Goustan
1, rue Raymond Poincaré
44490 LE CROISIC
Téléphone : 09 75 75 84 07
Fax :
Courriel : lesjardins-delamer [at] orange [dot] fr
Site Internet : lesjardins-delamer

Les Jardins de la Mer, c’est d’abord le nom d’une nurserie de coquillages unique en Loire-Atlantique. On y élève du naissain d’huître et de palourde ainsi que des ormeaux, sans oublier les microalgues, premier maillon de la chaîne alimentaire dans les océans. Cette forme d'aquaculture douce s'inscrit dans l'écosystème en place et permet d’en assurer la pérennité.

Le projet concilie économie et écologie dans un cadre exceptionnel, l’ancienne saline de Saint-Goustan. Ce site naturel protégé date du XVe S., il est alimenté naturellement par la mer (2 ha de plans d’eau). L’activité illustre certaines pratiques du développement durable : production vendue localement, recyclage de l'eau, jardinage naturel etc.

L'année 2011 verra des avancées sur les énergies renouvelables avec la mise en service d'une centrale photovoltaïque (900 m2 de panneaux). Un projet bientôt complété par la création d'un sentier de découverte autour de la faune et de la flore du site de 6 ha, lui-même bordé par une zone humide de 4 ha fréquentée par de nombreux oiseaux… 

Moyens pédagogiques

Intervenante principale : Valérie Pédron, diplômée Communication + Arts Plastiques. 10 ans d’expérience en éducation à l’environnement, ancienne responsable des services éducatifs des aquariums du Grand Lyon et de Saint-Malo (agrément EN). Formation univ. 2010 Tourisme et Développement durable (Univ. Nantes).

Moyens matériels. Salle d’animation. Possibilité de pique-nique sous abri ou en extérieur (prairie fleurie). Toilettes sèches. Accessibilité handicapés.

Prestations. Les Jardins de la Mer proposent la découverte des équipements de production (ferme marine, centrale photovoltaïque). Parcours possible autour de la faune et de la flore (anciens marais salants). Visites accompagnées, ateliers personnalisés tous publics. Projets personnalisés et/ou déplacements hors site d’accueil sur demande.


Approche pédagogique

Pédagogie interactive, sensorielle et innovante, basée sur l’écoute. Approche expérimentale, naturaliste, écologique, artistique… selon les publics accueillis et le souhait des encadrants.


Lieu d'intervention

Commune du Croisic : ferme marine et ancienne saline de Saint-Goustan, zone conchylicole, traict, littoral.

Accueil du public

De mars à octobre sur rendez-vous pour les groupes. 


Revenir en haut