Les Petits Débrouillards Pays de la Loire

Les Petits Débrouillards Pays de la Loire Structure adhérente au GRAINE
Signataire du référentiel régional de qualité de l EEDD depuis 2010
La structure fait partie du collectif ou du réseau Sarthe Educ'environnement
Coordonnées Niveau 1
4, rue du Cormier

44100 Nantes
Téléphone : 02 40 46 02 49
Fax :02 40 46 02 49
Courriel : apdpl [dot] 303 [at] gmail [dot] com
Site Internet : Les Petits Débrouillards

Créée fin 1997 à l’initiative d’animateurs et de chercheurs, l’association régionale mène des actions de sensibilisation et d’éducation auprès de tous les publics. Diffusion de la culture scientifique et technique et éducation à l’environnement vers un développement durable constituent les deux grands axes de son projet citoyen. Comprendre, agir, débattre : sa démarche s’appuie sur l’expérimentation, la formation du sens critique et la coopération. Principales activités : animation, formation, accompagnement de projets et ingénierie pédagogique.

Moyens pédagogiques

20 bénévoles actifs/administrateurs, 11 salariés permanents et une trentaine d’animateurs occasionnels. Un réseau national constitué par 21 associations régionales et une tête de réseau (l’Association Française des Petits Débrouillards).

_ Des supports pédagogiques : * Bus Science Tour * module d'animation autonome * une quarantaine d’ouvrages scientifiques pour les enfants * des malles pédagogiques thématiques * des expositions co-réalisées avec la Cité des Sciences


Approche pédagogique

Comprendre « comment ça marche » passe par l’observation, l’expérimentation, la description du résultat, la confrontation des idées et le questionnement critique. L’animateur est, de fait, en situation de médiation : il crée les conditions nécessaires à la démarche, veille à ce que chacun ait la possibilité d’apporter une contribution à l’expérimentation et à la réflexion collective. Il anime le débat, pointe les moments clef, encourage l’investigation et la coopération et conforte les acquis. Il encourage les participants dans leur exploration et les aide à prendre conscience de leurs compétences.


Lieu d'intervention

Antennes permanentes en Loire Atlantique, Maine et Loire, en Vendée et Sarthe. Actions ponctuelles en Mayenne.

Accueil du public

Toute l’année. Accueil du lundi au vendredi par téléphone et sur rendez-vous. L’association ne dispose pas de locaux spécifiques pour les activités, qui se déroulent dans des lieux adaptés à chaque action et à chaque partenaire.


Fichier joint
AperçuFichier attachéTaille
terre_chaud.jpg1.19 Mo
Javascript is required to view this map.
Revenir en haut