Aucun contenu public pour cette structure. Vous devez vous identifier ou vous inscrire et faire partie d'une structure pour contribuer et visualiser le contenu privé.

Maison de la meunerie


Coordonnées
16 rue du moulin

85240 Nieul-sur-l'Autise
Téléphone : 02 51 52 47 43
Fax :02 51 50 49 82
Courriel : contact [at] maisondelameunerie [dot] fr
Site Internet : www.maisondelameunerie.fr

La Maison de la meunerie est un site sur lequel se trouve un moulin à eau en activité depuis 1728. Remis en état par l'Association Les Gueurnivelles de l'Autise, il permet au meunier de produire plus de 90 tonnes de farine par an: de la farine biologique, de froment, de blé noir, de seigle et de petit épeautre.

La maison du dernier meunier, accolée au moulin, a été conservée et transformée en petit musée de la vie quotidienne dans les années 20.

La grange, dont on a conservé les nichoirs à poule, la buanderie avec les ponnes de lessive, le fournil avec le four à pain qui fonctionne toutes les semaines, accueille les visiteurs ainsi que les écoles pour les ateliers pédagogiques.

Située dans un écrin de verdure, la Maison de la meunerie offre de belles balades autour du bief et des accessoires d'un moulin à eau, et permet d'observer la faune et la flore présentes autour du moulin.

Moyens pédagogiques

Des ateliers ont été mis en place, avec l'intervention d'un boulanger et d'animateurs.

Ateliers "Du blé au pain"; "De l'eau à mon moulin"; "Meunier...qui étais-tu?"


Approche pédagogique

- Apprendre aux enfants le fonctionnement d'un moulin à eau, à partir de la rivière et de ses aménagements, de l'impact sur le territoire local, jusqu'aux mécanismes complexes de la transformation des céréales en farine.

- Apprendre aux enfants les gestes pour faire du pain et la manière traditionnelle de le faire cuire dans un four à bois.

-Apprendre aux enfants ce qu'était la vie d'un couple de meuniers au début du XXe siècle, à travers la visite de la maison, mais également en faisant les gestes quotidiens (alimenter le feu de cheminée, cuisiner, laver le linge, nourrir les bêtes etc...)

-Apprendre aux enfants à s'approprier leur village à travers la lecture de paysage, du bâti, du petit patrimoine (lavoir, puits)


Lieu d'intervention

Vendée, Loire-Atlantique, Les Mauges, Le Marais Poitevin

Accueil du public

Toute l'année sur réservation.

Pour les individuels, d'avril à fin septembre.


Fichier joint
AperçuFichier attachéTaille
plaquette-validation.pdf2.1 Mo
Revenir en haut