Aucun contenu public pour cette structure. Vous devez vous identifier ou vous inscrire et faire partie d'une structure pour contribuer et visualiser le contenu privé.

Vioreau Pleine Nature

Structure adhérente au GRAINE
Coordonnées
La Boustière
La Boustière
44400 JOUE SUR ERDRE
Téléphone : 02 49 10 91 00
Fax :
Courriel : contact [at] vioreaupleinenature [dot] com
Site Internet : Vioreau Pleine Nature

Vioreau Pleine Nature, base sports & découvertes, est situé au bord du lac de Vioreau qui s’étend sur 180 ha soit le plus grand plan d’eau navigable du département. Ce site naturel est remarquable d’un point de vue environnemental et patrimonial: site Natura 2000, forêt Espace Naturel Sensible, observatoire ornithologique, rôle de réservoir d’alimentation du Canal de Nantes à Brest. Cette structure est un projet de territoire visant à développer le tourisme vert par les activités physiques de pleine nature et l’éducation à l’environnement.

La particularité de Vioreau Pleine Nature : découvrir le patrimoine naturel et historique du site de Vioreau en utilisant un mode de déplacement doux et respectueux du milieu (nautique ou terrestre).

Moyens pédagogiques

L'objectif de Vioreau Pleine Nature est de faire découvrir et respecter un site remarquable au travers de l’éducation sportive, environnementale et scientifique.

Afin de s’inscrire dans cette démarche, cette structure s'appuie sur une équipe d’éducateurs sportifs et un réseau de 7 associations locales: LPO 44, Nature Sport Vioreau, Grain de Pollen, Bretagne Vivante, Les Amis de Gruellau, Maison de la Forêt, Fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.

La base dispose d’équipements pédagogiques permettant d’accueillir différents types de publics : matériel sportif nautique et terrestre, matériel naturaliste, une salle nature, une salle multimédia et deux salles de classes.


Approche pédagogique

Le projet pédagogique de Vioreau Pleine Nature est construit autour de 2 types d’activités :

Activités sportives : dériveur, catamaran, canoë, kayak, planche à voile, paddle, VTT, escalade, tir à l’arc, orientation, bateaux collectifs

Activités d’éducation à l’environnement : balade sensorielle, la forêt, la haie, la mare, la litière forestière, les oiseaux, traces et indices de présence animale, jouets buissonniers, land art, les chaînes alimentaires, lecture de paysage, les poissons du lac, énergie et démarche éco-citoyenne, histoire et patrimoine de Vioreau...

La base accueille tous types de publics :

Public scolaire (primaire, collège, lycée) :

- journées pédagogiques : « Tous les sports sont dans la nature » (découverte des activités physiques de pleine nature et du patrimoine naturel de Vioreau), « Une nature à explorer » (sensibilisation à la biodiversité en marchant et en naviguant) et d'autres thématiques à découvrir sur le catalogue scolaire OH LA L.A.

- cycles d’apprentissage sur plusieurs journées: projets « Sport de pleine nature », « Education à l'environnement et au développement durable (EEDD) » ou « Sport & EEDD »

Jeunes en vacances :

- journées découvertes : 2 activités au choix (sport et/ou nature) sur 1 journée (à partir de 6 ans)

- stages multi-activités : activités sport et nature sur 2 à 5 jours (à partir de 6 ans)

- stages 100 % nature : découverte de la nature de Vioreau tel un explorateur en herbe sur 2 à 5 jours (à partir de 6 ans)

Grand public : balades insolites nature et patrimoine (découverte de la richesse naturelle et des particularités de Vioreau à vélo, en canoë ou en bateau, avec un guide), location de matériel nautique ou terrestre (VTT, canoë, paddle, catamaran...), activités encadrées, parcours raids nature

Mais aussi : jeunes en prévention spécialisée, public en situation de handicap, organismes de formation, comités d’entreprises, comités sportifs


Lieu d'intervention

Le site de Vioreau et les milieux naturels environnants

Accueil du public

Informations pratiques:

Périodes et horaires d'ouverture: à consulter sur notre site internet.

Renseignements et réservation: nous contacter.


Revenir en haut