Des évolutions pour 2022 de la convention ECLAT : Avenant 182 à prendre en compte dès janvier !
Vous êtes sur la convention collective ECLAT, vous êtes donc concernés par cet article et les évolutions à prendre en compte dès janvier 2022.
L’avenant 182 de la branche ECLAT induit une rénovation globale du système de rémunération et de la classification répondant à plusieurs objectifs, notamment :
▪ Disposer d’outils pour valoriser davantage les bas salaires ;
▪ Des outils pour mieux mettre en valeur la montée en maîtrise professionnelle des salariés au sein de leur poste ;
▪ Mieux reconnaître la poly compétences de salariés ;
▪ Améliorer la progressivité de la grille de classification et l’évolution en son sein.
ECLAT a rédigé un guide paritaire d’application, support complet et pédagogue qui explique l’ensemble de ces dispositions.
Suite à la signature de l'avenant n°182 du 1er octobre 2020 relatif au système de la rémunération et à la classification, les partenaires sociaux de la branche ÉCLAT ont élaboré des outils paritaires afin d'accompagner sa mise en œuvre. Ces outils s'adressent aux employeurs comme aux salariés.
Des webinaires sont proposés aussi par Hexopée (ex CNEA) pour ses adhérents. N'hésitez pas ils ont très utile. Le GRAINE propose toujours une possibilité de adhésions à HEXOPEE de manière collective.
Nous joignons à cet article le diaporama du Webinaire Hexopée ainsi que les élements que Gaétane, ancienne Co-pre , vous a recueilli pour vous aider et voir les élements à prendre en compte dès Janvier 2022. (Documents joints) en plus des élements synthétisé ci-dessous.
Impacts
Ces impacts sont classés en deux catégories :
-
Les évolutions « automatiques », sur lesquels salariés et employeur n’ont aucune prise.
-
Les évolutions à instruire, c’est-à-dire nécessitant une interprétation appliquée au cadre de chaque structure
Parmis les Evolutions « automatiques »
-
Rémunération du fait de l’ancienneté
La règle d’attribution des points d’ancienneté est modifiée, avec le bénéfice de 2 points d’ancienneté à l’issue de 12 mois de travail effectif (au lieu de 4 points après 24 mois).
-
Suppression du déroulement de carrière
Le système de points de déroulement de carrière sera supprimée en 2022. Il est remplacé par les nouvelles valorisations des salaires ainsi que les mécanismes liés aux parcours professionnels. Les points précédemment acquis au tire du déroulement de carrière seront figés sur une ligne spécifique de la fiche de paie.
-
Double valeur du point
Jusqu’à la fin 2021, le salaire est calculé en multipliant l’indice de chacun (en nombre de points) par la valeur du point (qui est arrêtée par la branche). A partir de 2022 il y aura une double valeur du point. La valeur V1 s’appliquera aux 247 premiers points de nos indices ; la valeur V2 s’appliquera aux points restants. Les parties prenantes des négociations de branche auront ainsi plus marge de manœuvre pour passer du temps en concertation. La valeur du point 1 s’inscrira dans une négociation triennale et cette du point 2 dans une négociation annuelle. Mais de toute façon, nous n’avons pas de prise sur ces enjeux.
-
Elargissement de la prime de reconstitution de carrière
A compter du 1er janvier 2022, l’expérience acquise sur des emplois de même nature en dehors de l’ESS entrera dans le calcul de reconstitution de carrière. Cela ne s’appliquera qu’aux nouvelles embauches.
Parmi les évolutions à interpréter dans leur application
La nouvelle grille de classification
La grille de classification conventionnelle favorise l’étude des compétences mises en œuvre dans un emploi, à travers l’analyse de quatre critères : l’autonomie, la responsabilité, la technicité et le relationnel.
Elle est composée de groupes nommés par des lettres, correspondant chacune à un coefficient et à une catégorie socio-professionnelle. A partir du 1er janvier 2022, l’avenant instaure la création de deux nouveaux groupes. La grille sera désormais constituée de 10 groupes.
-
La prise en compte des poly-compétences
Un des enjeux de l’avenant 182 était de reconnaître des situations d’emploi spécifiques, qualifiées de « remarquables ». Le mécanisme déjà connu de poly-compétences (consistant à occuper des fonctions relevant de niveaux de compétences différents) est clarifiée et renforcé par l’instauration conventionnelle d’indemnités pour les salariés relevant des groupes A à F.
L’avenant 182 décrit ainsi 2 situations remarquables d’emploi, qui peuvent être temporaires ou permanentes :
-
La plurivalence verticale, qui correspond à l’exercice des fonctions relevant de deux groupes distincts de classification.
-
La plurivalence horizontale, dans laquelle le salarié occupe une fonction principale et une accessoire dans le même groupe de classification.
-
L’entretien de maîtrise professionnelle
Ce mécanisme permettant une valorisation des salaires liée au renforcement de la maîtrise professionnelle vient remplacer le « déroulement de carrière », supprimé par l’avenant 182. Il instaure une rencontre obligatoire entre le salarié et son supérieur hiérarchique, tous les 4 ans, pour faire le bilan sur plusieurs critères combinés, à savoir :
-
La formation professionnelle,
-
Le développement des compétences en lien avec le poste occupé,
-
L’impact sur les compétences de nouveaux enjeux structurants.
L’employeur définira des indicateurs permettant l’évaluation et les communiquera aux salariés. Selon l’évaluation de ces critères, les salaires seront revalorisés (tous les quatre ans), de 0% à 2%.