Nous assistons à un engouement pour l’école dehors. Les projets d’école dehors bouleversent tous les repères de temps, d’espace, de visées et de postures pédagogiques, tant pour les enseignants que pour les éducateurs à l’environnement. Pour faciliter l’accompagnement des enseignantes par les professionnels de la pédagogie dans la nature, nous avons conçu une formation qui permettra à ces derniers de prendre pleinement conscience de leur nouveau rôle et de s’y préparer.
Date : 1er jour – Mercredi 30 juin 2021
Objectifs :
S’approprier le lieu et en définir le potentiel
Vivre des pratiques, rituels et des activités structurantes dehors
Poser les bases de l’école dehors et du rôle d’accompagnateur
Revisiter les activités dehors aux vues des compétences du 21ème siècle
Contenu :
• Vivre le lieu et se l’approprier : sit spot, aménagement « Canapé forestier », temps libre avec un potentiel d’activités à déployer (cabane, allumer un feu, cuisine sauvage, vannerie sauvage … en fonction des compétences des participants), …
• Activité de repérage des potentiels d’un lieu : cartographie des potentiels du lieu, réfléchir aux activités instinctives des enfants
• Présentation des livrets « Comment élever les enfants en plein air, éduquer à la nature autrement » : échange sur le rôle d’accompagnateur
• Travail de réflexion pour repositionner les activités « nature » par rapport aux compétences du 21ème siècle
• Présentation du Carnet de bord
Date : 2ème jour – Jeudi 1 er Juillet 2021
Objectifs :
Poser le cadre logistique et réglementaire de l’éducation par le dehors
Expérimenter la posture d’accompagnateur de sortie et de projet
Définir son rôle d’accompagnateur aux vues des besoins des enseignants
Contenu :
• Partage d’expérience sous forme de « word café » autour des points de vigilances, des partenariats, la logistique et les ressources
• Jeux de rôle sur les postures d’accompagnement de sorties et de projet
• Synthèse des deux jours : le rôle de l’éducateur à l’environnement accompagnant
• Remplissage du carnet de bord et consigne pour la phase 2 de la formation
Expérience de terrain
La phase 2 consiste à laisser du temps pour les éducateurs à l’environnement pour mettre en œuvre les enseignements de la phase 1 par une expérience de terrain.
Exercice pratique : accompagner un projet d’éducation par le dehors ou/et aller voir une classe accompagnée dans la cadre de la recherche action Ecole dehors dans le Doubs.
Retour d’expérience : faire le récit de son expérience et lister ses besoins et ses questions sur l’accompagnement des projets d’éducation par le dehors.
Date : 3ème jour – 20 octobre 2021
Objectifs :
Faire un retour d’expérience et analyser sa pratique professionnelle
Répondre aux questions des participants en fonction de leur besoin spécifique
Contenu : à construire en fonction des retours des stagiaires
Capacités attendues au terme de l’action de formation :
-
Accompagner les enseignants dans la mise en place de leur projet d’école dehors
-
Conseiller l’enseignant sur l’organisation logistique du projet : le choix et l’utilisation du lieu, l’information des parents, les partenaires incontournables …
-
Aider l’enseignant à structurer les sorties par la mise en place de « rituels », d’activités nature ou autres et à utiliser le potentiel du lieu et des saisons …
-
Adopter une posture d’accompagnateur et non d’intervenant dans le montage du projet et pendant les sorties.
Pour favoriser l’intégration de l’enseignement et sa mise en œuvre, nous avons imaginé un dispositif pédagogique en 3 phases : 1 - enseignements de bases, 2 - expérience sur le terrain 3 - retour sur l’expérience et analyse de pratique.
Nous souhaitons respecter le rythme naturel d’apprentissage et varier les approches et méthodes pour prendre en compte les différentes typologies et sensibilités des participants : alternance dehors/dedans, pratique/théorie, construction participative du savoir, temps individuel/collectif, grand groupe et petit groupe, statique/actif, …
Plus l’expérience du dehors s’ancre dans le corps et plus elle est facile à mettre en œuvre, nous ferons donc « l’école dehors » nous aussi dans la mesure du possible.
Accessibilité handicapé :
« Nous consulter pour toute adaptation à un handicap »
Bilan de satisfaction et évaluation des objectifs. Une grille d'évaluation officielle (fournie par le Graine) sera remise aux stagiaires en fin de formation. Celle-ci sera complétée par une prise de parole par chaque participant, accompagné d’un retour des formateurs.
Le Lieu : Saint Mathurin sur Loire (49).
Nous allons essayer dans la mesure du possible de rester dehors tout au long de la formation, il faudra donc s’équiper en conséquence.
Nous nous appuierons sur le livret « Comment élever les enfants en plein air ? Eduquer à la nature autrement. » conçu par le GRAINE BFC, car il reprend les principaux points de réflexion à aborder dans le montage d’un projet d’éducation par le dehors. Ce livret sera distribué aux participants. La tenue d’un carnet de bord pendant et entre les deux périodes de formation facilitera l’échange de pratique pour le 3ème jour.
Les "plus" de la formation : l'alternance "dehors-dedans", le partage d'expérience entre accompagnateurs et formateurs, les échanges et le partage des ressources.
Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire
Élément joint | Taille |
---|---|
![]() | 114.13 Ko |