Dans notre société occidentale, le temps est un marqueur d’efficacité professionnelle. Cette valeur collective de performance temporelle entre directement en conflit avec notre rapport intime au temps, avec le temps qui se vit, avec celui que l’on ressent, avec le chemin projeté et les rituels naturels et culturels. La prise de conscience des différents temps, la construction d’un rapport pacifié entre le temps professionnel, le temps social et le temps personnel permettra de hiérarchiser les priorités, de planifier nos obligations et nos libertés. Travailler, dans le cadre d’une formation, sur la gestion du temps, c’est travailler sur ses représentations. Cette formation sera orientée autour d’un travail individuel et d’un échange collectif. Elle demandera, au stagiaire, de formaliser sa gestion personnelle du temps, de faire le tri entre les outils de gestion imposés et les marges de liberté existantes.
Journée 1 – Les représentations du temps. Savoir faire des choix
Représentations sociétales du temps et représentations symboliques du temps
Les différents types de temps
Le rapport personnel au temps
Mes croyances sur le temps
Clarifier ses missions
Formuler un objectif professionnel
Hiérarchiser ses priorités
Organiser son temps : quelques règles simples
Journée 2 – du rythme personnel d’efficacité à la planification d’une journée, Maitriser son temps sans le subir
Le cycle d’efficacité
Planifier par écrit
L’environnement de travail
Mes outils de tri et mes outils de planification
Le travail collectif et la gestion du temps
-
A l’issu de la formation :
- Les stagiaires auront compris leur rapport au temps. Ils pourront prendre des décisions éclairées dans la gestion de leurs priorités.
- Les stagiaires pourront faire évoluer leur boite à outils personnelle et collective à partir desquelles ils pourront optimiser leur temps.
- Les stagiaires se seront appropriés les principes de base des outils destinés à planifier leurs activités.
Apports théoriques et pratiques, travail personnel avec les outils du stagiaire. réflexions et échanges en groupes, exercices de mise en application
Un bilan à chaud est réalisé durant la formation pour apprécier les connaissances acquises. Une évaluation orale et écrite sera réalisée en fin de stage.