A travers la Stratégie Régionale pour la Biodiversité 2018-2023, la Région Pays de la Loire place la préservation et la restauration de la biodiversité au cœur de ses politiques publiques. Parmi les 7 enjeux stratégiques de la SRB, la prise en compte de la biodiversité sur les zones agricoles est notamment inscrite dans le pilier 2 “Préserver les habitats et les espèces”.
Le GRAINE a, par ailleurs, participé au Comité Régional Biodiversité afin de contribuer à la 3ème Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Ce fut l’occasion de mettre en avant le programme de formation Agriculture et Biodiversité, lauréat de l’appel à projet de l’OFB MobBiodiv’. Ce programme est coordonné par le GRAINE Pays de la Loire avec les acteurs régionaux LPO, Chambre d’agriculture et DRAAF.
En lien avec ce projet, le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD) de la DRAAF Pays de la Loire propose des ressources pédagogiques pour l'enseignement agricole portant sur la biodiversité. Afin d’accompagner les lycées (dont les lycées agricoles) dans leur démarche de sensibilisation des élèves à différents enjeux contemporains, la Région propose le dispositif de l’appel à projets Actions Éducatives Ligériennes (AEL) dont l’axe 5 inclut la thématique “Découvrir et préserver la biodiversité”.
Des dispositifs de sciences participatives existent également autour des enjeux d’agriculture et biodiversité et permettent d’impliquer agriculteurs ou étudiants en agriculture. C’est le cas de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB).
Les enjeux de préservation de la biodiversité en lien avec le monde agricole rassemblent une pluralité d’acteurs en Pays de la Loire. Parmi les dynamiques régionales mobilisées sur cet enjeu, différents réseaux comme le réseau ARBRE porté par la Chambre d’Agriculture ou encore le réseau Paysans de nature, initié par la LPO Vendée multiplient les actions favorables à la biodiversité avec les exploitants agricoles. D’autres dynamiques territoriales existent comme le réseau des acteurs du bocage Afac Agroforesterie qui met en œuvre des politiques de développement de l’arbre et de la haie pour répondre à différents enjeux dont celui de l’effondrement de la biodiversité. La Coordination Agrobiologique (CAB) fédère les Groupements d'Agriculteurs Biologiques. Ils proposent différentes actions dont le Printemps Bio dans chaque département. Les Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (CIVAM) sont également des acteurs qui “expérimentent et mettent en place de nouvelles pratiques pour conjuguer aspirations environnementales, économiques et sociales”.
D’autres structures, adhérentes du GRAINE Pays de la Loire, travaillent sur les thématiques d’agriculture et de biodiversité à l'image de :
L’association Agir ensemble et la ferme du Fresne dans le 44
La clé des champs , une ferme d’animation éducative dans le 44
La ferme urbaine de la Ville de Saint Herblain