Notre alimentation doit satisfaire des besoins nutritionnels tenant compte des caractéristiques de chaque individu tout en étant culturellement acceptable. Elle est le fruit d’un système très complexe d’utilisation de ressources multiples ( eau, sol, semences, main d’oeuvres, outillages, transport, emballages, …) avec des impacts variés, sur l’environnement et sur notre santé. Différentes dynamiques d’éducation à l’alimentation ont vu le jour depuis plusieurs années. L’alimentation permet une approche systémique de l’EEDD qui parle à tous et toutes, reliant santé, paysage, biodiversité et territoires, accessibilité économique, pratiques culturelles.
Dans le cadre du PRSE 3, le GRAINE co-anime avec la DRAAF et le Rectorat de l’académie de Nantes une dynamique de réseau sur l’éducation à l’alimentation des jeunes dans laquelle différents acteurs experts du sujet sont parti prenante avec chacun leur domaine d’action spécifique et complémentaires :
Transition alimentaire :
- Association La turmelière avec un projet “Animer l’équilibre alimentaire de qualité et de proximité”
- Nante Métropole plusieurs acteurs impliqués : CPIE Pays de Nantes, le GAB 44, La clé des champs et Nantes Terre Atlantique, ...
- Des travaux sur la restauration collective est mené sur la région avec la FAL 44, des restaurants scolaires , des fermes et des cuisiniers comme Gilles Daveau ou Thierry Marion qui accompagnent des cuisiniers de restauration collective dans cette dynamique.
Gaspillage alimentaire :
- CPIE Logne et Grand Lieu qui y travaille depuis plusieurs années comme sur l’éducation aux goûts.
- CPIE Pays de Nantes : malle pédagogique “C’est toqué de gaché”
- SolidariFood
Éducation aux goûts :
- La ville de Couéron sur l’accompagnement de la pause méridienne avec “Du Pain sur la planche” et le programme Clémentine.
- Des travaux sont également menés dans les collèges sur les différentes départements 44, 49 et 72 avec des défis alimentation ( animé par le GAB 44) ou défi Eco-marmiton en Sarthe.
Education Santé :
- Pomme et sens sur une approche sensorielle
- Du pain sur la planche : association d’éducation alimentaire avec des diététicien-nes
- Campus Fertil: atelier cuisine, éducation à l’alimentation durable
- Le programme “EDUC’ALIM”, piloté en Pays dela Loire par le Laboratoire d’étude et de recherche en stratégie et marchés des produits agroalimentaires(LESMA) de l’école AUDENCIA de Nantes, est un programme de recherche en sociologie alimentaire ayant pour objectif de déterminer les moyens de lutter contre les néophobies alimentaires.
Le GRAINE a développé un outil d’animation à destination des jeunes ligériens : la Fabrick à burger.
Plans nationaux : Alimentation et Nutrition
La politique de l’alimentation a pour finalités « d’assurer à la population l’accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante, produite dans des conditions économiquement et socialement acceptables par tous, favorisant l’emploi, la protection de l’environnement et des paysages et contribuant à l’atténuation et à l’adaptation aux effets du changement climatique ». L'outil du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour relever ce défi est le Programme national pour l’alimentation (PNA).
PNAN : le programme national de l'alimentation et de la nutrition
Au croisement de différentes politiques publiques relatives à la préservation de la santé, à l’environnement et à la transition agroécologique, le PNA est nécessairement complémentaire de nombreux autres plans. Il est plus spécifiquement articulé avec le nouveau plan national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 qui fixe les objectifs, principes et orientations de la politique nutritionnelle. Le PNA et le PNNS sont les deux principaux outils de la politique nationale de l’alimentation et de la nutrition portée par le gouvernement pour 2019-2023. Ils font l’objet d’un document de présentation commun dévoilé lors du Comité Interministériel de la Santé du 25 mars 2019 : le programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN).
En Pays de la Loire, la SRAE Nutrition a un champ de compétences large, qui couvre non seulement la promotion de la santé en matière de nutrition (alimentation et activité physique), mais aussi le dépistage et la prise en charge des troubles alimentaires (obésité et dénutrition), sans prise en charge des patients.