« Véritable élan social ouvert à tous, les Assises nationales, lieu de réflexion et de décision, ont pour objectif de permettre à tous ceux qui s’intéressent à l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD) de s’exprimer et d’apporter leur pierre à un ouvrage collectif. »
Les assises régionales de l’EEDD sont une réflexion commune, à l’échelle territoriale. Leur objectifs ? Développer une éducation à l’environnement vers un développement durable pour tous, tout au long de la vie. Elles précèdent et préparent les assises nationales de l’EEDD. Tous les acteurs de l’éducation à l’environnement y trouvent leur place : éducateurs, élus, techniciens, chefs d’entreprise, chercheurs, acteurs associatifs, acteurs institutionnels, syndicats…
En Pays de la Loire, elles ont été lancées pour la première fois en 2000 et les assises nationales qui en ont découlé ont rassemblé 1 100 participants. La contribution de chacun a permit d’élaborer un plan national d’action pour le développement de l’Education à l’Environnement.
Six ans plus tard, le GRAINE organise les secondes Assises de l’éducation à l’environnement. La réflexion prend alors appui sur une étude, menée entre 2004 et 2005, qui identifie les manques et atouts dans la mise en œuvre de l’Education à l’Environnement en Pays de la Loire. Cette fois, c’est un Plan Régional d’action qui est élaboré, en concertation avec des acteurs politiques du territoire.
Consultez les actes des assises de 2005 en Pays de la Loire :
En 2009 ont eu lieu les troisièmes Assises régionales. Une soixantaine de personnes était présentes pour :
- mener une réflexion sur l’objectivité en EEDD ;
- valoriser l’existant en appuyant la réflexion sur les initiatives locales ;
- construire une réflexion collective entre les différents acteurs ;
- favoriser la création de nouveaux partenariats ;
Consultez les actes 2009 :
En 2012/2013 étaient organisées les 4e assises régionales de l'éducation à l'environnement vers un développement durable, inscrites elles mêmes dans une dynamique nationale.
Des assises locales se sont déroulées dans toute la région pour aboutir à une synthèse à Nantes en décembre 2012 :
Une délégation des Pays de la Loire s'est ensuite rendue à Lyon aux assises nationales en mars 2013, faisant ainsi remonter les constats et propositions pour structurer et développement l'EEDD.