Le 1er confinement, au printemps 2020, a amené de nombreuses activités de face à face pédagogique à être annulées ou reportées. Pour autant, en lien avec leurs partenaires et sur la base de conventionnements revisités, certaines structures ont su adapter leurs projets pour proposer des alternatives à distance aux participants.
Au CPIE Logne et Grand-Lieu, on continue, mais différemment…
"L’objectif pour le CPIE Logne et Grand-Lieu, comme pour nombreuses de nos structures, était de minimiser l’impact financier lié à la crise sanitaire. Sur les prestations malheureusement, nous avions peu de marge de manœuvre, elles sont la plupart du temps tout simplement annulées.
- des activités, des quizz pour les enfants à faire en autonomie ou accompagné par un adulte (en fonction du niveau scolaire)
- des renseignements pour les adultes (parents ou enseignants) avec es réponses et des infos pour aller plus loin.
L’objectif de ces fiches est de continuer le lien avec les enseignants, de poursuivre l’éducation à l’environnement auprès des enfants et de maintenir les financements prévus dans les conventions.
Pour les activités grand-public, plusieurs options ont vu le jour :
- Le report des animations prévues en Mai/Juin pendant l’été avec un programme d’activités « Cet été, sortez près de chez vous ! »
Nous souhaitons proposer des sorties pour les habitants du territoire afin de ponctuer l’été, en misant sur le fait que les départs en vacances vont être réduits et que les vacanciers vont chercher des activités en local. - Des modifications d’activités : On transforme !
- Les comités de pilotage se font en visio ou en petits groupes de travail virtuels
- Quelques animations se transforment en quizz en ligne sur les connaissances
- Pour des projets d’envergure comme « Bienvenue dans mon jardin au naturel » on propose une campagne virtuelle sur les pratiques de jardinage des portraits de jardiniers et des sorties jardin à l’automne.
- Pour certaines actions, on bascule le temps prévu pour les projets d’animations sur des projets d’ingénierie
Dans l’ensemble nous avons un très bon retour des partenaires locaux et beaucoup de soutien. L’idée générale n’est pas de se faire payer les activités annulées mais bien de les transformer."
Tiphaine HINAULT du CPIE Logne et Grand-Lieu
Des "tutos nature" pour l’IME
"En tant que structure indépendante, l’ensemble de mes interventions sont des prestations et je ne reçois pas directement de subvention. J’ai eu l’ensemble de mes activités annulées durant cette période de mi mars à mi-mai, excepté avec l'institut-Médico Educatif de Varades. Ils ont souhaité maintenir leur financement pour les prestataires même confinés, ce qui m’a permis de réaliser des "tutos nature "spécial confinement jardin", ce sont des vidéos très courtes en lien avec les besoins des jeunes en IME. Voici quelques exemples de retour des jeunes après les tutos: "sirop de romarin, de menthe fait maison, jardinage et devinettes photos pour le groupe, memory fleurs, arbres; land'art, les 5 sens.."
Audrey Tachoire de Part Nature
Ecopôle et les écoles de la métropole nantaise
"Dans le cadre d’un programme métropolitain, nous avons proposé des supports d’éducation à l’environnement numériques pour assurer une « continuité éducative » et ainsi renforcer les enseignements de base en s'appuyant sur un contenu environnemental durant cette période. Une enquête auprès des enseignants a confirmé l’intérêt et la pertinence de nos supports et nous invite à poursuivre dans ce sens en lien avec nos partenaires et les écoles du territoire."Christophe Lachaise d'Ecopôle
ENS 72 : des animations transformées en projets à distance
Cette année en Sarthe, 58 classes sont engagées dans l'opération scolaire des Espaces Naturels Sensibles, avec 3 animations par classe inscrite, ce qui représente un budget et un travail conséquent pour l'ensemble des partenaires.
La crise sanitaire ayant mis un coup d’arrêt aux animations, la LPO 72 et le CPIE Sarthe et Loir, en partenariat avec le Département, ont conçu à distance des carnets d’explorateur et des BD. Des livrets sont en projet. Le lien avec les enseignants (sur la base du volontariat) est assuré par les animateurs. Cela a demandé à tous d’être imaginatif et créatif, aboutissant à de belles démarches originales comme s’associer à un illustrateur pour créer des BD ou bien encore rédiger des livrets un peu particulier (dont le lecteur est le héros).
LPO 72 CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir
Les enseignants ont dû garantir la continuité pédagogique durant ces semaines de confinement. Les acteurs de l’EEDD les ont accompagnés dans cette mission, et sont prêts à poursuivre ces partenariats au fil de l’année scolaire 2020-2021.