Sommaire de cette rubrique :
Qu'est-ce que l'évaluation ?
Priorité à l'évaluation qualitative
Evaluer dans la concertation
Evaluer le projet, le processus, les résultats
Principes généraux de l'évaluation en EEDD
Qu'est-ce que l'évaluation ?
L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre des décisions, au regard des objectifs de départ et des finalités de l’action.
Evaluer c’est mesurer le chemin parcouru pour progresser, réajuster, mettre en cohérence.L’évaluation est un outil au service de la démarche de progrès qui s’inscrit dans le souci de l’amélioration continue de nos actions. C’est aussi un outil de clarification et de valorisation auprès des partenaires.
La méthode d’évaluation que nous avons choisi de proposer s’inscrit dans une perspective de confiance qui vise à augmenter la qualité des projets dans une démarche partenariale. En cela elle se démarque des logiques d’évaluation/contrôle souvent connotées d’intentions de suspicion.
En complément de ces éléments de définition il est important de rappeler que :
- L’évaluation est toujours partielle : on définit toujours un objet partiel d’évaluation qui n’est qu’une partie de l’objet total auquel on s’intéresse.
- L’évaluation est toujours relative : ses conclusions ne sont jamais valides dans l’absolu mais en rapport avec des choix et des hypothèses initiales (un cadre de référence).
- L’objectivité de l’évaluation : elle n’est jamais donnée d’emblée, elle se construit progressivement.
- L’utilité de l’évaluation : l’évaluation sera utile si elle est appropriée dans son processus et ses résultats.
Pourquoi évaluer ?
On pourra utiliser les résultats de l’évaluation pour :
- Émettre des recommandations pour l’amélioration future ;
- Prendre des décisions ;
- Vérifier si l’on a répondu au(x) besoin(s) des participants ;
- Déterminer quelles sont les forces et faiblesses de l’action ;
- Promouvoir et valoriser l’action auprès de partenaires ou de nouveaux publics.
Priorité à l’évaluation qualitative
Le premier objectif de l’évaluation est d’appréhender la qualité de la démarche mise en place et de prendre du recul vis-à-vis de nos actions afin de déterminer des perspectives d’amélioration. En EEDD il faut favoriser les méthodes qualitatives sinon nous risquons de négliger les éléments les plus caractéristiques. En effet, pour mesurer les changements sur : les représentations, les attitudes et les comportements du public visé, les méthodes quantitatives ne sont pas suffisantes car elles ne peuvent rendre compte que des changements de comportements et de connaissances sans lien avec les évolutions de valeurs ou d’attitudes pourtant nécessaires à tout changement durable. De plus, chaque contexte (éco-socio-culturel) est différent, une analyse quantitative ne laisserait pas transparaître les spécificités de chaque situation.Pour évaluer les changements induits par un processus éducatif d’EEDD il faut distinguer :
- Les représentations. Toute action sur les représentations combine une dimension cognitive et une dimension affective.
- Le concept d’attitude (« agir virtuel ») qui peut être décrite comme une propension à adopter une conduite face à certains évènements.
- Le comportement (« agir actuel »), observable à travers des formes concrètes de son expression.
L’EEDD est censée modifier, au-delà des comportements (avec les gestes écocitoyens), les représentations et les attitudes envers l’environnement, afin que les changements soient durables. Ces processus de changements passent aussi bien par l’imaginaire, par l’affectif, par l’acquisition de connaissances rationnelles, par l’expérimentation de terrain…Le postulat est qu’une modification durable des comportements va être la conséquence de l’acquisition de connaissances, de la mobilisation de ressentis, de savoir-être et de savoir-faire, devenir, vivre ensemble...
Pour qu’elle soit qualitative, l’évaluation d’une action d’EEDD doit toujours impliquer une analyse du processus.
Evaluer dans la concertation
Il est important d’associer l’ensemble des parties prenantes dans la construction d’une démarche d’évaluation afin d’évoluer dans la concertation et de négocier et valider les référentiels de valeurs, les grilles de critères et les systèmes d’indicateurs. La qualité d’un projet éducatif est une notion subjective qui doit être partagée pour faire sens. Il faut donc se mettre d’accord collectivement sur la signification des termes que l’on utilise au cours de l’évaluation en tenant compte des valeurs qui guident le processus éducatif.
L’évaluation partagée est reconnue comme la seule pouvant contribuer à l’amélioration des pratiques individuelles et collectives. Associer les partenaires et partie-prenantes : enseignants, éducateurs, équipes pédagogiques, personnel ATOS, techniciens des collectivités, nutritionnistes et intendants, directeurs d’établissements ou de centres sociaux…
L’évaluation qualitative d’un projet pour faire sens doit être portée par les acteurs concernés eux même en leur permettant de se situer dans une logique d’amélioration continue de leurs actions.
Pour permettre cette concertation nécessaire, il faut aménager un espace et des temps de concertation en mettant en place un groupe de pilotage du projet associant les parties-prenantes, toutes les personnes qui seront touchées de près ou de loin par le projet : participants, partenaires, parents, personnel de service, les collectivités… Si on décide d’associer les partie-prenantes à l’évaluation d’un projet il faut nécessairement les associer dès la construction pour définir ensemble les objectifs et les domaines sur lesquels portera l’évaluation.
Evaluer le projet, le processus, les résultats
Dans le cadre de démarches pédagogiques, l’évaluation doit porter sur :
- Le projet, la conception de l’action : on peut évaluer si les intentions de formation sont cohérentes ainsi que les approches pédagogiques retenues, les valeurs centrales et les choix de parcours.
- Le processus : un processus éducatif est trop complexe pour n’être appréhendé qu’en termes de résultats. Il faut évaluer le processus en lui-même, s’il a été cohérent avec les valeurs qu’il revendique, s’il peut être amélioré. On peut évaluer la cohérence des moyens et des méthodes mis en œuvre ainsi que la qualité de la démarche pédagogique.
- Les résultats : évaluer une action par les résultats c’est comparer les résultats aux objectifs de départ et analyser les écarts. On peut évaluer l’efficience et l’efficacité des moyens par rapport aux objectifs de départ.
Pour en savoir plus
Le GRAINE Rhône-Alpes a coordonné, en partenariat avec les associations Arthropologia, FRAPNA Rhône, Hespul, Naturama, Science et Art ainsi que l’INRP et le rectorat de l’académie de Lyon, le Livret "Evaluer en éducation à l’environnement". Il a été édité par la Direction Planification des politiques d’agglomération chargé du Plan d’éducation au développement durable du Grand Lyon.
Téléchargez le livret d’évaluation (2)
Principes généraux de l’évaluation en EEDD
Le dispositif d’évaluation, pour être le plus pertinent possible doit accompagner l’action à toutes les étapes de sa réalisation, de la conception au bilan. Il faut que l’évaluation soit intégrée à la démarche de projet comme méthode.
- Evaluer dans la concertation et en définissant ensemble les critères de qualité en associant toutes les parties prenantes.
Evaluer une action d’EEDD c’est évaluer un projet, un processus, des résultats et des impacts dans une logique systémique.
Il est indispensable dans la logique de projet de définir les objectifs éducatifs des actions entreprises pour pouvoir identifier les effets attendus en termes de « représentations, connaissances, compétences et attitudes » ou « savoirs, savoir-faire, ressentir et savoir-être ». Toutes les étapes de l’évaluation se réfèrent aux intentions de départ.
Le dispositif d’évaluation peut constituer un outil d’aide à la conception et à la réalisation d’un projet, d’autant plus s’il est partagé en amont par les parties prenantes.
L’évaluation des impacts d’une action d’EEDD n’est pas pertinente à l’échelle d’un projet et de ses porteurs, mais peut être envisagée à une échelle plus large qui peut être celle d’un territoire.
Pour en savoir plus, télécharger "Evaluation Qualitative des actions d'EEDD ; Conclusions et cadre méthodologique" réalisé en 2007 par le GRAINE Rhône-Alpes en partenariat avec le Grand Lyon.
Fiche Repère 12 > Grille de critères pour évaluer le projet, le processus et les résultats d’une action d'EEDD. (0)
Fiche Repère 13 > L'évaluation selon Dominique Cottereau (0)
Articles liés :
- Monter un projet d'éducation à l'environnement
- Finalités : Un projet d'EEDD pourquoi ?
- Contexte du projet : Comment le prendre en compte ?
- De l'idée au projet : Définition des objectifs
- Participants : Comment les prendre en compte ?
- Moyens : Avec quels moyens monter mon projet ?
- Partenaires : Le partenariat, avec qui ?
- Pédagogies
- Communication/Valorisation
- Evaluation : Evaluer, pourquoi et comment ?