Ces initiatives citoyennes des jeunes contribuent à une sensibilisation et une prise de conscience plus large, qui ramène la question du climat au cœur des politiques publiques. Comme le décrit la circulaire du 24/09/20 au BO sur le “Renforcement de l’EDD”, les avancées de la rentrée 2019 font suite aux travaux menés avec le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL). Il en découle un document structurant “Vadémécum EDD” qui revient sur le contexte et expose les axes de cette 4ème phase de généralisation de l’EDD en milieu scolaire, avec des apports méthodologiques sur les démarches E3D et les éco-délégués.
Depuis de nombreuses années, les acteurs de l’éducation à l’environnement s'interrogent sur leur posture relative à ces initiatives protéiformes de la jeunesse, dans leurs activités au quotidien et lors de journées d’échanges. Autant en 2016, il était question de “Comment mobiliser les jeunes ligériens ?”, autant en 2020, il fut question de “Comment accompagner et valoriser ces mouvements de la jeunesse pour le climat ?”. En parallèle, les jeunes, eux, posent ce type de question "Jeunesse et enjeux environnementaux, les Boomers doivent-ils laisser la place ?" comme ont pu le faire les élèves de 2nde du Lycée Julien Gracq à Beaupréau en Mauges dans le cadre de leur projet “D’un éco-lycée à un éco-territoire”.
La recherche s’intéresse également à ces engagements écologiques des jeunes à l'ère du numérique. Le projet de recherche-action ECOTIC vise à étudier comment les technologies de l’information et de la communication participent de l’engagement des jeunes entre 15 et 24 ans. Ainsi en s'appuyant sur l’expertise des acteurs du travail social et de l’éducation à l’environnement, il s’agira de mettre en place des activités de sensibilisation des plus jeunes à partir des résultats de la recherche.
Et pour accompagner les jeunes qui souhaitent s’impliquer sur ces questions liées au climat et passer à l’action, il existe plusieurs dispositifs en Pays de la Loire, tels que “Eco-Parlement des Jeunes” du FRENE coordonnés par le GRAINE, le “Programme Génération Climat” du FORIM/FNH relayé par la MCM, les “Ambassadeurs 2D” du Comité 21 en partenariat avec Uniscités…