Le projet d’EDD de l’éducation nationale s’est déployé en plusieurs phases successives de généralisation (2004 > 2007 > 2011). Depuis la rentrée 2020, l’éducation nationale a affirmé une nouvelle fois sa volonté de renforcer l’éducation au développement durable dans une 4ème phase, afin de consolider les savoirs des élèves et de développer la capacité d’action et de mobilisation des écoles et établissements scolaires.
Dans la circulaire “Renforcement de l'éducation au développement durable” (BO du 24-9-2020), il est exposé les sept piliers de cette stratégie de consolidation de l’EDD, à savoir :
- L'Agenda 2030 ;
- L'enrichissement des programmes en matière d'EDD ;
- L'encouragement à l'engagement des jeunes et de l'institution ;
- Un pilotage national et académique renforcé ;
- Une offre de formation pour les encadrants et les enseignants ;
- Un réseau partenarial structuré ;
- Une stratégie internationale.
A la rentrée 2020, un vade-mecum “EDD à l’horizon 2030” dont la vocation est de donner des repères à tous les acteurs de l’EDD a ainsi été rédigé. Entre octobre 2020 et mars 2021, une mission parlementaire s’est intéressée à l'animation et de mobilisation des rectorats afin d’aider au déploiement et à la pérennisation du dispositif des éco-délégués. Le 17 mai 2021, les ministres de la Transition écologique et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont signé un accord-cadre de partenariat pour l’EDD afin de renforcer leurs liens de collaboration nationale et territoriale. Ainsi, pour chaque axe de collaboration et chaque action conjointe, une démarche de travail collaboratif sera mise en œuvre : diagnostic partagé; définition des objectifs, des actions et de leur calendrier; modalités de mise en œuvre et de suivi; retours d'expérience…
Au niveau des instances de l’Europe, l’EDD est aussi à l’ordre du jour avec une consultation publique de la Commission européenne sur l'éducation à l'environnement et au développement durable. “Cette consultation permettra de recueillir des contributions et des idées en vue d'une proposition de recommandation du Conseil, devant être adoptée fin 2021. Cette proposition aura pour but d'aborder les principaux défis d'intégration des problématiques de développement durable dans l'éducation, allant du soutien aux enseignants pour présenter ces questions complexes en classe à la garantie que les jeunes acquièrent les compétences adéquates pour leur avenir professionnel.”