Le bon fonctionnement et la pérennité du réseau dépendent du niveau d’implication des adhérents. Chaque adhérent peut devenir administrateur et prendre part aux décisions engageant le réseau GRAINE.
Le GRAINE est administré par un conseil d’administration (CA) de 17 membres au plus , ayant une voix délibérative, répartis comme suit :
• 13 membres issus du collège personne morale maximum
• 4 membres issus du collège personne physique maximum
• 1 personne en fonction de direction qui dispose d’une voix consultative
Pour candidater au CA, les adhérents devront être membre actif depuis au minimum un an à la date de l'AG.Les membres du CA sont élus pour 3 ans. Il sera veillé à la représentation de chaque département dans le C.A.
Le renouvellement des administrateurs, par collège, a lieu chaque année par tiers, lors de l’A.G.O. Le mandat des administrateurs est renouvelable.
Fonctionnement et prérogatives
Le CA se réunit environ 7 fois par an et établit un compte-rendu des séances consultable librement.
Le CA élit un bureau en son sein composé de co-président. Le bureau comporte 3 à 5 co-président(e)s assumant chacun des responsabilités fonctionnelles :
• la vie associative et la vie du réseau
• les finances
• les richesses humaines
• le partenariat et la représentation
• la communication
Les membres du bureau sont rééligibles.
Le CA règle les affaires de l’association et délibère sur la mise en œuvre du programme d’actions du réseau. Il prépare également le budget. Il établit et complète au besoin le règlement intérieur qui est soumis à l’approbation de l’assemblée générale ordinaire.
Les membres du conseil d’administration
* Ce texte est extrait des statuts du GRAINE.
L’Assemblée Générale, comme pour toutes les associations, est l’instance décisionnelle la plus importante. Elle réunit tous les adhérents du réseau, qui votent les orientations et le budget du GRAINE Pays de la Loire chaque année. C’est aussi l’occasion de faire le point avec les partenaires qui sont bien entendus tous conviés à ce moment associatif essentiel.
Réunie habituellement au mois de mars, c’est également l’occasion d’élire les représentants au Conseil d’Administration et de faire le point sur les actions menées, en toute convivialité.
Elle se déroule souvent chez l’un de nos adhérents ou partenaires, sur une journée, afin d’avoir le temps de mener nos travaux statutaires mais aussi un temps de débat, de conférence ou plus simplement d’échanges d’informations sur les travaux des commissions du réseaux.
Un moment démocratique majeur pour le réseau où il fait toujours bon se retrouver.