Maison du Lac de Grand-Lieu

La Maison du lac de Grand-Lieu est une nouvelle structure de découverte et de connaissances des espaces naturels et humides qui a ouvert le 14 septembre 2014 à Bouaye au sud de Nantes. La Maison du Lac a trois missions principales : une mission d’éducation à l’environnement, une mission scientifique et culturelle.
La Maison du Lac dispose de trois outils complémentaires pour mener à bien ses missions : le « centre d’accueil ou centre de connaissance » des zones humides (avec une exposition permanente sur le Lac de Grand-Lieu, des expositions temporaires, deux ateliers pédagogiques, un centre documentaire et une salle de conférence) ; le « chemin écologique » traversant différents milieux ; le « Pavillon » (un lieu onirique et d’observation du lac).
Dans le cadre de la mission scientifique, la Maison du Lac de Grand-Lieu a pour objectif de développer la connaissance sur les milieux aquatiques et les zones humides du département de Loire-Atlantique. Cette mission est concrétisée principalement par l’initiation d’études scientifiques, l’animation d’un réseau de chercheurs spécialistes en zone humide, la vulgarisation de cette recherche auprès du public via des conférences, la production scientifique (articles, rapports, expositions,…) et la veille documentaire.
La visite guidée comprend la visite du chemin écologique et la visite du Pavillon (l’accès au Pavillon est possible uniquement en visite guidée).
Visite « familiale » : Partez en famille à la découverte des paysages du territoire du lac de Grand-Lieu de manière simple et ludique (visite adaptée aux familles avec enfants de 6 à 10 ans).
Visite « tous publics » : Du centre d’accueil au Pavillon, laissez-vous guider à travers les différents paysages du territoire de Grand-Lieu et découvrez leurs singularités.
Périodes et horaires d’ouverture :
- Vacances scolaires de la Toussaint (18/10 au 2/11/2014)
Du mardi au dimanche 9h30 à 18h30.
- Du 3 novembre au 31 mars 2015
Les mercredis, samedis et dimanches de 13h30 à 17h00.
Fermeture tous les lundis et pendant les vacances scolaires de Noël.
Dernière admission 45 minutes avant la fermeture du site (visite du centre d’accueil uniquement).
Pour les groupes : visites du mardi au vendredi, sur réservation (nous consulter).
Durée totale de la visite : 2h30 à 3 heures.
Pas de restauration sur place.
Idéalement située aux abords du Lac de Grand-lieu, zone humide et espace naturel sensible, entre marais breton et estuaire de la Loire, la Maison du Lac a pour but de sensibiliser les élèves de tout âge à l’importance de la préservation de ce patrimoine, riche en biodiversité mais aussi d’un intérêt général reconnu, notamment, dans la régularisation des ressources en eau.
Démarche pédagogique :
Un projet construit avec l’enseignant
Afin de répondre au mieux aux attentes de l’enseignant, il est proposé d’adapter les activités et le discours en fonction des objectifs fixés dans le projet pédagogique de celui-ci.
La Maison du Lac de grand Lieu dispose d’une exposition permanente dont la visite pourra, si besoin, être accompagnée, de salles pédagogiques permettant d’axer le travail sur les thématiques souhaitées, mais aussi d’un chemin écologique qui permettra aux élèves de réinvestir et d’enrichir leurs connaissances sur le terrain.
Une visite à la Maison du Lac permettra donc d’aborder de manière scientifique, systémique, ou même ludique, les richesses et les intérêts de l’environnement du lac de Grand-Lieu.
Placer l’élève au centre du projet
Impliquer l’élève dans ses recherches et ses questionnements, lui donner les éléments pour l’amener à développer ses réflexions, sont des objectifs nécessaires à viser et si possible, sous forme de démarche expérimentale.
Un environnement étudié sous différentes approches
Favoriser une approche systémique et scientifique de l’environnement, mais aussi ludique, sensorielle et imaginaire, nous semble nécessaire afin de captiver les élèves de différentes manières. En effet, chacun d’eux peut être amené à réagir différemment selon sa sensibilité.
Activités proposées et objectifs visés
De manière générale, une journée à la maison du Lac de Grand-Lieu permettra de:
- Visiter une exposition permanente dédiée au à cet environnement (naissance du lac, niveaux d’eau, gestion de l’eau, écosystème, gestion et protection…)
- Accéder au centre de documentation scientifique
- Participer à des ateliers pédagogiques ciblés en rapport avec le projet de l’enseignant
- Observer les caractéristiques du milieu naturel lors d’une promenade sur le sentier pédagogique
- Développer l’imaginaire de chaque élève en entrant dans le pavillon