Le parc à cabanes

Le parc à cabanes est un parc ludique et éducatif où bon nombre de cabanes en bois de différents types, sont construites à partir de matériaux simples. Chacun est invité à découvrir ces cabanes, et partager la fabrication de cabanes grâce au bois, outils, matériaux et formations mis à disposition. En plus de la possibilité de fabriquer, de nombreux jeux et activités sont mis à disposition (quilles suédoises, parcours de poutre, chamboule-tout…). Le parc est pensé, et créé dans une démarche éco-responsable. Ce parc a la volonté d’agir pour une société plus durable, respectueuse de l’environnement, qui se tourne vers l’avenir et qui accompagne l'humain à améliorer son mode de vie. Au Parc à cabanes chacun - quel que soit son âge - peut trouver sa place et passer de bons moments.
L'accueil se fait de 10h à 17h en hiver, et de 10h à 19h en été - avec une programmation de nocturnes selon un calendrier d'animations.
Un point d'accueil sera matérialisé à l'entrée du parc, où seront aussi affichés plusieurs panneaux explicatifs.
Plusieurs activités seront proposées aux visiteurs en fonction de leur progression et de leurs envies.
Notre personnel sera sensibilisé à différentes formes de handicap et favorisera l'inclusion.
Les activités que nous proposons se déroulent à l'extérieur pour être déconnecté des écrans et se reconnecter avec la nature qui nous entoure. Nous sommes ouverts à différents types de pédagogies : le 'jeu libre' afin d'inciter l'enfant à faire ses choix par lui-même, la 'pédagogie de projet' qui vise à apprendre en réalisant quelque chose de concret, la 'pédagogie active' qui met l'enfant au centre de son propre apprentissage, 'l'éducation nouvelle' qui a pour but de former l'enfant à s'épanouir et prendre confiance en lui en étant autonome, 'l'éducation populaire' où l'opinion de chacun est prise en compte, ou encore la 'low-tech' qui vise à apprendre à faire avec des outils et moyens simples.
Nos objectifs pédagogiques sont nottament le 'stolen knowledge' (Brown et Duguid - 1992), le développement personnel de chacun, l'apprentissage du travail en équipe, de la socialisation, de l'environnement dans lequel nous vivons, et les modes de pensées.
Moyens humains dont dispose la structure :
L’équipe associative est composée d’une assemblée générale, qui nomme un bureau, qui à son tour nomme la présidence.
Plusieurs collèges couvrent différentes dimensions : pédagogie, fabrication, jeux, tiers-lieux, notamment.
Des commissions transverses, avec une gouvernance partagée, exerceront le bon fonctionnement de l’association au quotidien et évalueront des projets, dans le respect du projet éducatif.
Moyens matériels :
L'association met à disposition son stock de bois (branches et planches) naturel et récupéré.
L'association dispose aussi d'outils traditionnels (scies, hachettes, vilebrequins, ciseaux à bois, tournevis...) et autres fournitures (ficelle...)