COMPOSTRI

compostri Structure adhérente au GRAINE
Signataire du référentiel régional de qualité de l EEDD depuis 2014
Coordonnées Niveau 1
Le Solilab - 8 rue de Saint Domingue

44200 Nantes
Téléphone : 09 82 45 22 21
Fax :
Courriel : contact [at] compostri [dot] fr
Site Internet : compostri.fr

Compostri est une association nantaise créée en 2007 avec les objectifs de :

  • Développer le compostage et animer le territoire sur cette thématique
  • Créer du lien social dans les quartiers avec le compostage partagé
  • Former aux techniques de compostage
  • Créer des emplois de proximité
  • Participer à la protection de l'environnement

 

COMPOSTAGE PARTAGÉ

Le cœur de projet Compostri a pour objet le développement du compostage partagé, ainsi que la valorisation du compostage en général et plus particulièrement en milieu urbain.

Créée en 2007 par un groupe de nantais sensibles à l’intérêt du compost en milieu urbain, Compostri a progressivement accompagné un nombre grandissant de porteurs de projet en résidences ou dans les quartiers.

L’idée principale de Compostri est de favoriser la mise en place de pavillons de compostage partagé par quartier, immeuble, groupe d’immeubles, structure collective, sur le territoire de Nantes Métropole et avec le soutien de cette collectivité.

L'association accompagne les démarches et propose les outils adéquats (pavillon de compostage, formation, suivi technique) pour la mise en place de ces projets.

FORMATION

Compostri forme des guides composteurs sur son site dédié à son activité, « Compostri à la Crapaudine ». (Nantes Sud). Elle propose également des formations de référents de sites de compostage, en charge de la gestion de leur pavillon.

SENSIBILISATION ET ANIMATION :

Compostri propose l'animation d'ateliers pédagogiques sur le compostage à destination des scolaires, des centres de loisirs, et du grand public. Ces animations ont lieu sur site ou sur son espace dédié de sensibilisation et d'animation « Compostri à la Crapaudine » (Parc de la Crapaudine à Nantes Sud).

L'association propose également des stands d'information lors des manifestations publiques, tenus par des bénévoles guides composteurs et les professionnels de l'association.

Elle anime enfin les deux réseaux d'adhérents : un réseau de référents de sites de compostage et un réseau de guides composteurs, formés aux techniques de compostage, à l'essaimage des bonnes pratiques, et à la communication sur le compostage partagé.

BROYAGE DE QUARTIER :

Compostri expérimente des opérations de broyage de déchets verts dans les quartiers (en porte-à-porte ou sur point d'apport), à la demande des collectivités et des conseils de quartier. Ces opérations permettent de sensibiliser le public au jardinage au naturel grâce à la valorisation de leurs déchets verts sur place.

COOPÉRATION INTERNATIONALE

Elle participe enfin à des opérations de coopération internationale sur le compostage : En lien avec Nantes Métropole et Coopération Atlantique-Guinée 44, une opération de coopération entre Kindia, en Guinée Conakry, et Compostri a été établie. Elle vise à faciliter les échanges entre les structures et la mise en place du compostage en ville en lien avec les maraîchers environnants.

 

Lieu d'intervention

Loire-Atlantique
Javascript is required to view this map.
Revenir en haut