La formation au GRAINE

La certification nationale qualité QUALIOPI, obtenue fin septembre 2021 par le GRAINE, atteste de la qualité des processus mis en œuvre par le GRAINE pour mener ses formations et place les apprenants au cœur de ces processus. 

Qu’est-ce que Qualiopi ?

La marque « Qualiopi » est une marque de certification qualité des prestataires de formation qui vise à notamment à attester de la qualité des formations des prestataires certifiés et ainsi à rendre plus lisible de l’offre de formation.
Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions de formation.

Consultez notre certification Qualiopi.

Prendre en compte les différentes formes d’intelligence et les particularités des participants

Dans le cadre des formations que nous organisons, nous prenons en compte les particularités des participants. Certaines particularités peuvent conduire à des handicaps si elles ne sont pas prises en compte (déficience auditive, DYS, daltonisme…). D’autres particularités sont moins visibles, connues ou identifiées : par exemple la difficulté à rester assis longtemps, la difficulté d’attention, la difficulté avec l’écrit…. Il est possible pour les participants de signaler au  GRAINE Pays de la Loire leurs particularités, difficultés et handicaps dans le questionnaire d’inscription en ligne. Les réponses à ce questionnaire sont étudiées par le GRAINE afin de réfléchir aux possibilités d’adaptation des formations. Les informations du questionnaire sont confidentielles et restent à la seule connaissance des salariés du GRAINE.

En outre, dans l’idée de répondre aux besoins de chacun, le GRAINE Pays de la Loire veille à la mise en œuvre de différentes modalités pédagogiques dans ses formations.

Les engagements du GRAINE

  • Alternance des approches pédagogiques

    permet de répondre aux besoins de différentes intelligences : oral et écrit, l’alternance de temps en salle et de temps dehors, de temps théoriques et de mise en pratique avec des techniques d’animations ludiques (débat mouvant…), et des jeux (pour se présenter…).

  • Durée adaptée des séquences de formation

    pour assurer une concentration optimale des participants (pause assurée, temps de régulation orale entre les ateliers…)

  • Utilisation d’exemples vécus & retours d’expériences

    que les participants vont vivre à leur tour pendant la formation pour assurer une formation adaptée au contexte actuel des participants.

  • Supports visuels

    proposés en complément des présentations orales

  • Adaptation du formateur au groupe

    Le programme est annoncé clairement avec les horaires de pauses et réadapté par le formateur quand l’attention du groupe diminue, des temps de prise de météo sont mis en place le soir ou le matin pour savoir où en sont les participants.

  • Une question sur les particularités et adaptations des formations ? Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter afin que l’on puisse étudier l’adaptation de nos modules.

Référente Formation – Anaïs Morais

Bilan des formations 2023

0

Heures de formations réalisées

0

personnes
formées

0%

du public
satisfait des
formationS suivies

Thématiques abordées

Sur l’année 2023, le GRAINE a abordé différentes thématiques dans le cadre de ses actions de formation :
Accompagner le changement de comportement
Aborder une question socialement vive avec son public
Accompagner l’école du dehors
Facilitation graphique

Des temps de professionnalisation ont également été proposés dans le cadre de projets spécifiques :
Accueil et animation de l’Escape Game Pollinisateurs sauvages
Découverte de Rouletaboule
Sauveteur secourisme de nature
2 temps de professionnalisation organisés en lien avec le FRENE : « Entretenir son réseau » et « Les Coins de Nature en Ville »

Le GRAINE est également impliqué dans la formation des enseignant·es à « Enseigner dehors » via FORMIRIS, structure en charge de gérer la Formation des enseignant·es du secteur privé. Nous assistons à un engouement grandissant pour l’école dehors. Les projets d’École dehors bouleversent tous les repères de temps, d’espace, de visées et de postures pédagogiques, tant pour les enseignant·es que pour les éducateurs à l’environnement. Pour faciliter l’accompagnement des enseignant·es, le GRAINE a conçu une formation qui permet de développer la pratique de la classe dehors dans les établissements en s’appuyant sur la pédagogie par la nature.

  • 250

    enseignant·es formé·es entre 2022 et 2023

  • 17

    formations Enseigner Dehors organisées entre 2022 et 2023 pour FORMIRIS

  • 7

    formateur·rices différent·es mobilisé·es

Participant à la formation

La formation était très bien organisée. Les formatrices étaient de qualité et proposaient un contenu riche. Les outils/supports qu’elles ont utilisés étaient variés

Participant à la formation

Des apports très conséquents, pratiques, théoriques qui sont très importants et rassurants. Des intervenantes calées, privées et motivantes