En fonction des besoins du réseau et du secteur, le GRAINE propose régulièrement des publications thématiques ou en lien avec l’actualité de ses adhérent·es.
Ces différentes parutions selon leur format donnent à voir les actions d’éducation à l’environnement et à la transition écologique menées sur la région ainsi que les dynamiques engagées au global ou sur des volets spécifiques. Les documents produits valorisent par ailleurs l’activité du réseau et de ses adhérent·es et partenaires.
Les dernières publications
Les Feuilles du GRAINE
Les Feuilles du GRAINE est un périodique annuel papier et numérique du réseau, adressé en priorité aux adhérent·es et partenaires du GRAINE Pays de la Loire. Écrit de manière collaborative, cette revue propose des articles de fond pour approfondir une thématique, amener une réflexion, des pratiques, des outils, des actions innovantes réalisées dans la région. La publication est structurée autour de 5 grandes parties qui peuvent évoluer d’un dossier à l’autre.
● Vous souhaitez voir aborder une thématique précise dans une prochaine édition des Feuilles du GRAINE ?
● Vous aimeriez partager une expérience, mettre en valeur un partenariat ou un projet ?
●L’idée de contribuer à un périodique de portée régional à travers la rédaction d’un article ou la participation au comité de rédaction vous séduit ?
Depuis sa création en 2010, la publication des Feuilles du GRAINE a vocation a valoriser l’ensemble des actions d’EEDD à l’échelle régionale et à apporter un éclairage nouveaux à certains enjeux du secteur. Le choix des thématiques développées et la rédaction de la publication s’organisent collectivement. Pour chacune des éditions, une vingtaines d’adhérent.es et partenaires du réseau viennent ainsi apporter leurs contributions.
Zoom sur la dernière édition des Feuilles
Le Dehors !
La 21ème édition des Feuilles du GRAINE autour du dehors vient d’être publiée ! La publication vous invite à découvrir les actions de multiples acteur·ices du réseau et propose d’enrichir nos connaissances sur les enjeux multiples (éducatifs,
sociétaux, de santé etc) auxquels le dehors apporte une réponse.
EDITO
Un peu d’histoire pour démarrer cet édito, le GRAINE du haut de ses 30 ans, contribue depuis sa création à mettre au cœur des sujets les grandes thématiques de l’éducation à l’environnement. N’oublions pas qu’à son commencement, des enseignant·es et naturalistes s’interrogeaient sur la nécessité de faire réseau pour intégrer des démarches d’exploration de l’environnement au cœur de leurs pratiques.
Le GRAINE s’est ainsi construit sur des valeurs éducatives fortes ou le dehors depuis de nombreuses années est au centre d’une multitude d’actions. Plus récemment la crise COVID a remis au centre les enjeux de santé et de bien-être pour les enfants et les professionnel·les du milieu éducatif. Le dehors est très vite identifié comme un enjeu et une solution à la crise actuelle.
Grâce au réseau, des actions fortes ont pu émerger. Depuis 2 ans presque 300 enseignant·es ont été formé·es à l’école du dehors et plusieurs évènements ont également pu voir le jour d’une manière régionale ou plus localement, à l’image des journées d’échanges en territoire proposées sur le PNR Loire Anjou Touraine et dans le Pays de Retz en 2023. Les animations sur le terrain par les animateur·rices du réseau se poursuivent et sont régulièrement valorisées dans le cadre par exemple de Pays de la Loire Grandeur Nature.
En parallèle nous continuons à nourrir le réseau et à contribuer aux recherches sur les bienfaits du dehors, grâce à notre ancrage dans une dynamique de plus grande ampleur (nationale) via le FRENE, qui contribue largement à la prise en compte et à la valorisation des retours d’expérience, en animant la recherche-action « Grandir avec la nature ». Toutes ces actions visent à remettre le dehors au centre de nos préoccupations avec une nécessité de vivre le dehors, tout le temps, par tous les temps dans une ère du numérique où la conscience du vivant est primordiale pour viser un avenir plus coopératif et socialement apaisé.
Cette feuille du GRAINE, à lire dehors, puisqu’il n’y a pas de mauvais temps que de mauvais équipements, propose de mettre en lumière les actions des nombreux·se adhérent·es, et d’enrichir nos connaissances sur les enjeux multiples (éducatifs, sociétaux, de santé etc) auxquels le dehors apporte une réponse.
Les Feuilles du GRAINE n°21 | Le Dehors !Autres publications
Dossiers thématiques, périodique Les Feuilles du GRAINE, État des lieux du secteur ou encore Rapports d’activité du réseau, retrouvez dans cet espace l’ensemble de nos publications en téléchargement.
Rapports d’activités du GRAINE Pays de la Loire
Chaque année le GRAINE publie son rapport d’activité afin de rendre compte et de valoriser ses actions sur l’année passée. Ce support présente le réseau, ses adhérents et détaille les projets mis en œuvre dans le cadre des 5 grands axes d’actions du GRAINE :
Professionnaliser – Échanger & Mutualiser – Informer & Valoriser – Représenter & Animer – Accompagner & Développer
Rapport d’activité 2022 GRAINE Rapport d’activité 2021 GRAINE Rapport d’activité 2020 GRAINE Rapport d’activités 2019 GRAINE Rapport d’activités 2018 GRAINELes Feuilles du GRAINE n°20 | 30 ans d’EEDD en Pays de la Loire
En écho à l’anniversaire des 30 ans du GRAINE qui a été célébré en 2022, le GRAINE vous propose l’édition n°20 de sa publication Les Feuilles du GRAINE sur la thématique « 30 ans d’éducation à l’environnement en Pays de la Loire ». Pour l’occasion le format de la publication ainsi que sa construction ont été revues pour coïncider avec les besoins et l’identité actuelle du GRAINE.
Les Feuilles du GRAINE n°20 | 30 ans d’EEDD en Pays de la LoireAnciens numéros des Feuilles du GRAINE
Créé en 2010, Les feuilles du GRAINE est un périodique papier du réseau, adressé en priorité aux adhérents et partenaires du GRAINE Pays de la Loire.
Écrit de manière collaborative, cette revue propose des articles de fond, en s’appuyant sur des cas concrets et locaux. Biodiversité, Bénévolat, Économie circulaire, Jardin…Au cours des années de nombreuses thématiques ont pu être développées dans la publication. Découvrez les anciens numéros des Feuilles du GRAINE :
Anciens numéros de la Lettre d’information du réseau
La Garzette, lettre d’information mensuelle du réseau est diffusée par courrier électronique aux adhérents, partenaires et à tous les acteur·rices intéressé·es par l’éducation à l’environnement. Elle informe sur les projets du réseau et des acteur·rices de la région, l’actualité nationale voire internationale en éducation à l’environnement, recense les offres de formations et les parutions d’outils pédagogiques. Elle est construite de manière collaborative à partir des éléments publiés sur le site par les acteur·rices du réseau.
● La Garzette du GRAINE Pays de la Loire | Juillet 2024
● La Garzette du GRAINE Pays de la Loire | Juin 2024
● La Garzette du GRAINE Pays de la Loire | Mai 2024
● La Garzette du GRAINE Pays de la Loire | Avril 2024
● La Garzette du GRAINE Pays de la Loire | Mars 2024
Dossier thématique CRESS | L’éducation à l’environnement et au développement durable ESS en Pays de la Loire
Ancrés dans les territoires, les professionnel·les et bénévoles de l’éducation à l’environnement impulsent des dynamiques collectives porteuses de sens, accompagnent des citoyens dans leurs envies d’agir, animent la mise en œuvre de politiques publiques aux multiples enjeux pour une transition écologique des territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux.
Les acteurs de l’EEDD restent convaincus que l’éducation, est le premier moteur pour engager les transitions en cours et à venir
État des Lieux de l’EEDD en Pays de la Loire | 2019
29 structures sont impliquées dans les dynamiques du Référentiel qualité et du Tableau de bord de l’EEDD en Pays de la Loire. Cette belle mobilisation permet à une commission de travil d’analyser différentes données du secteur d’activité et ainsi proposer un état des lieux de l’EEDD de 8 pages que le GRAINE vous invite à découvrir.
Le fil rouge de ce document est la diversité que ça soit au niveau des associations d’EEDD et de leurs activités, qui s’appuient sur un engagement bénévole important et des équipes de salariés formés et expérimentés. Il est également question de l’évolution du modèle économique des associations d’EEDD, ce qui intérroge par rapport au contexte de prise de conscience par un plus grand nombre des problématiques environnementales.