Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
Coordonnées
7, rue Jehanne d'Arc

49730 MONTSOREAU
Téléphone : 02 41 38 38 86
Fax :02 41 53 66 09
Courriel : e [dot] crepeau [at] parc-loire-anjou-touraine [dot] fr
Site Internet : Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
Les 141 communes du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine se sont engagées dans une politique innovante qui repose sur le développement économique et social du territoire, la préservation et la mise en valeur des patrimoines naturel, historique et culturel, la sensibilisation et l'éducation à l'environnement.

 

Par exemple, le Parc réalise des études de restauration et de gestion de sites naturels (marais, étangs...), conseille les communes dans leurs aménagements paysagers, soutient les EPCI dans la création de zones d'activités "durables", propose un programme d'éducation au territoire pour les plus jeunes ou met en oeuvre, avec ses partenaires, des actions de sensibilisation à destination du grand public…

 

D’une superficie de 270 860 hectares, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine réunit 141 communes d’une population totale de 181 630 habitants. Situé entre Angers et Tours, ses deux villes-portes, ce Parc ligérien a été créé en mai 1996 sur deux départements (Maine-et-Loire et Indre-et-Loire) et deux régions (Pays de la Loire et Centre).

Pour en savoir plus <www.parc-loire-anjou-touraine.fr>

Moyens pédagogiques

Un réseau éducatif

Le Parc coordonne un réseau de structures d'éducation à l'environnement et aux patrimoines qui conçoit et met en oeuvre les journées et démarches proposées dans son programme d'éducation au territoire.

 

2 niveaux de partenariat sont institués au sein de ce réseau : 

- les partenaires éducatifs : engagements mutuels entre le Parc et les associations pour assurer la qualité des prestations et la progression des pratiques : niveau 1 du référentiel qualité Graine, temps d'échange, formations... 6 structures partenaires à ce jour : Alisée, Carrefour-Anjou-Touraine, LPO Anjou, Maison de Loire en Anjou, Prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne et CPIE Touraine-Val de Loire

 

- les pretataires : respect d'une charte qualité: 16 associations, agriculteurs, artisans, intervenants arts plastiques.

  •  

Un programme d'éducation au territoire

Le Parc accompagne les établissements scolaires situés sur ses communes. Un programme d'éducation au territoire, composé de démarches et journées pédagogiques est proposé aux établissements. Après inscription et sélection, via les inspections de l'Education Nationales, les écoles peuvent bénéficier :

  • - de journées ou démarches réalisées par le réseau d'intervenants du Parc (association, agriculteurs, artisans, artistes...)  
  • - des subventions du Parc équivalentes à 230 €/journée/classe
  • - un accompagnement à la carte, en fonction des projets

Des balades accompagnées pour le grand public

Un réseau d'associations propose des balades accompagnées pour le grand public rassemblées au sein du Guide de découverte du Parc. Ces balades s'inscrivent dans le cadre d'une charte qualité.


Approche pédagogique

Le Parc souhaite participer à l'éducation des citoyens de demain en proposant une offre éducative spécifique pour les jeunes qui vivent et grandissent sur son territoire. Il s'agit de permettre au jeune de ressentir le monde, de penser sa relation à la société afin de lui permettre de se préparer à sa vie d'adulte et l'encourager à s'engager demain dans la vie économique et sociale de manière éclairée et responsable.

 

Le Parc propose des ressources pédagogiques destinées à éduquer les jeunes aux enjeux de leur territoire de vie mais aussi à les ouvrir aux territoires du monde. Cette éducation transdisciplinaire et progressive nécessite la mise en place de démarches différenciées de la maternelle au lycée, sur le temps scolaire ou de loisirs.
Dans cet objectif, le Parc souhaite agir sur la qualité de l'offre éducative en participant à l'enrichissement et à la valorisation des pratiques éducatives présentes sur son territoire et en développant des méthodologies innovantes et transférables.


Lieu d'intervention

141 communes en Maine-et-Loire et Indre-et-Loire

Accueil du public

Une Maison du Parc pour accueillir les touristes et habitants

Scénographie sur le rôle des hommes dans la construction des paysages de Loire, expositions temporaires, randonnées, informations touristiques, boutique…

Maison du Parc
15 avenue de la Loire 49730 Montsoreau
Tél. 02 41 38 38 88 - Fax. 02 41 38 38 89


Fichiers joints
AperçuFichier attachéTaille
charte_qualite_partenaire.pdf467.74 Ko
charte_qualite_prestataire.pdf1.96 Mo
Javascript is required to view this map.
Revenir en haut