Stage Cartographie de l’Odontite de Jaubert (49)

Stage Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine - Echéance : 12/06/2023

CONTEXTE DU STAGE

Le Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire sont investis depuis plusieurs années sur la préservation du patrimoine naturel de la Champagne de Méron à Montreuil-Bellay (49). Le patrimoine naturel considéré par ces missions est multiple : paysages, faune, flore, habitats naturels et géologie. Le présent stage ne porte que sur l’un de ces aspects : la cartographie d’une espèce rare, l’Odontite de Jaubert.

OBJECTIFS DU STAGE

Le stage, réalisé au côté des chargés de mission « Biodiversité de la ZI de Méron » de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et « Biodiversité et Paysages » du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, consistera à réaliser une cartographie 2023 de cette espèce sur les secteurs de Montreuil-Bellay principalement, mais aussi d’autres communes de l’agglomération et du PNR (Doué-en-Anjou, Souzay-Champigny, Saumur, Vaudelnay, Le Puy-Notre-Dame, Brézé, Les Ulmes, Chinon…). Il s’agira de faire des relevés de terrain (localisation, dénombrement), les saisir dans la base de données du Parc (STERNE 2.1), et in fine, de produire une courte note de synthèse, bilan du travail réalisé pendant le stage.

CONTENU DU STAGE (nature des travaux demandés au stagiaire)

  • * cartographie de l’Odontite de Jaubert (localisation, dénombrement), et inventaire floristique des principales espèces compagnes,
  • * saisie des données dans la base STERNE 2.1 (formation préalable prévue),
  • * intégration des données bibliographiques du CPIE Loire-Anjou, des CBNB et CBNBP pour la partie Touraine (le stagiaire devra faire la demande des couches SIG disponibles),
  • * production de cartes de synthèse (de toutes les données 2023 produites).
  • * production d’une note de synthèse.

16/08/2023

Profil recherché

  • Profil recherché : étudiant en formation BAC+ 1 à 5 en sciences naturelles,
  • Avoir une culture naturaliste,
  • Avoir des notions en S.I.G. et en bases de données (des formations en interne sont prévues : à Sterne 2.1, et à Qgis éventuellement) pour synthétiser les observations naturalistes sous forme cartographique,
  • Permis B indispensable,
  • Faire preuve d’autonomie,
  • S’intégrer à une équipe, établir des partenariats et comprendre le fonctionnement de collectivités.

Modalités

Durée du stage : estimée à 6 à 8 semaines (dates à définir précisément mais intégrant le mois de septembre (période de floraison de l’espèce : fin août-octobre). Stage à temps complet à 35 heures/semaine sans ARTT.

Localisation : Montsoreau (49), Bureaux de la Biodiversité et des Paysages du Parc.

Il y aura deux encadrants pour ce stage, le conventionnement du stage sera établi avec la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire.

Un bureau avec ordinateur est mis à disposition au sein du service Biodiversité-Paysages du Parc.

Déplacements : Le stagiaire utilisera soit un véhicule personnel et ses kilomètres seront remboursés. A l’occasion, le stagiaire sera véhiculé par un des maîtres de stage.

Pour candidater

Merci de joindre un C.V. et une lettre de motivation avant le 12 juin 2023 à 12.00.

Par courrier à l’attention de Guillaume DELAUNAY ou Imane LAHLOU

Ou par mail à recrutement@parc-loire-anjou-touraine.fr

(Site web du Parc : www.parc-loire-anjou-touraine.fr)

(Site web de l’Agglomération : www.saumurvaldeloire.fr)

Exporter au format PDF

Informations complémentaires

Guillaume DELAUNAY ou Imane LAHLOU

recrutement@parc-loire-anjou-touraine.fr

Visiter le site internet

0241536600