Forte mobilisation autour des journées d’échanges du GRAINE de Novembre

01/12/2025
En novembre, les 2 journées d'échanges "EETE et quartiers prioritaires" et "Coopération - Interaction" proposées au sein du réseau ont rencontré un franc succès.

Éducation à l’Environnement et à la Transition Écologique et quartiers prioritaires : comment adapter nos postures pour avoir une légitimité

La deuxième journée d’échanges du GRAINE Pays de la Loire organisée par la CLCV 44 s’est tenue le 18 novembre à Saint-Herblain au Carré des Services (44).

L’évènement était consacré à la réflexion sur les moyens de renforcer l’engagement local, de concilier enjeux sociaux et environnementaux et de promouvoir la réappropriation des territoires face aux défis climatiques. Une occasion de co-construire des solutions pour une transition écologique juste, solidaire et adaptée à toutes et à tous.

Une conférence « Pourquoi l’écologie ne concernerait que les quartiers populaires ? » a apporté un premier éclairage sur la thématique.
Deux interventions « Inégalités des quartiers prioritaires face aux changements climatiques : outil Adapt’canicule » et « Accompagner les initiatives des habitants des quartiers prioritaires, retours d’expérience et pistes d’action issus de 2 projets menés à la Roche-sur-Yon » ont permis d’approfondir le sujet.
L’après-midi a été consacré a des échanges de pratiques lors de trois ateliers :
• Atelier « Animer dehors : réfléchissons ensemble aux freins et leviers d’une continuité éducative à partir de témoignages d’animations dehors sur les quartiers Ouest de St Nazaire »
• Atelier « Démarche d’aller-vers et découverte de jeux sur la précarité énergétique « auto-diag, simulateur… » »
• Atelier « Le B.A.-BA de l’injustice climatique »

Coopération / Interaction : comment mieux travailler sur les territoires en transversalité et en mobilisant les acteurs du territoire

Cette dernière journée d’échanges 2025 proposée par le CPIE Logne et Grand-Lieu et la LPO Vendée s’est déroulée le mardi 25 novembre 2025 à Saint-Christophe-du-Ligneron (85). Elle a été l’occasion de définir précisément les contours d’une coopération durable, de découvrir quels sont les moyens qui existent pour développer des projets transversaux et de valoriser différents retours d’expériences régionaux.

Suite à une première approche de la thématique « coopération, collaboration, … de quoi parle-t-on ? Quelles sont les clés d’une coopération saine, équilibrée et durable ? », plusieurs retours d’expériences de territoire inspirants ont été proposés :

• Quand des salariés, bénévoles et bénéficiaires de l’aide alimentaire se forment à l’alimentation durable sur le Pays de Retz – Campus Fertile
• Il était une fois un territoire et une association qui unissent leurs forces pour pratiquer la mobilité autrement – Synergies 53
• Un collectif en faveur des haies et des mares – Syndicat Grand-Lieu Estuaire (Collectif HeMa)
• Coopération entre citoyens, paysans et naturalistes pour préserver le vivant – LPO Vendée

L’après-midi était consacré à la découverte pratique avec des ateliers d’échanges sur les outils de coopération par Animacoop ainsi qu’à la visite du site de la Cautuère par Vendée Eau et LPO Vendée.

Un grand merci aux intervenant·es, aux partenaires et aux participant·es !

Informations complémentaires

Sarah Rabjeau

02 40 94 83 51

communication@graine-pdl.org