Le GRAINE prêt à relever de nouveaux défis dans un contexte économique difficile

19/01/2026
Face à la diminution de ses soutiens financiers, le réseau va faire face à une situation financière très complexe en 2026. En composant avec ce contexte économique qui s'annonce précaire, le GRAINE entend poursuivre au mieux ses actions et assurer sa mission de tête de réseau auprès des acteur·rices de l'EETE.

ÇA NE TIENT PLUS ! Les associations des Pays de la Loire manifestent contre le projet de loi de finances à Nantes 11 octobre 2025Le GRAINE mobilisé…

En octobre, suite à l’annonce du projet de loi de finances 2026 et aux nombreuses coupes budgétaires annoncées, le réseau a répondu à l’appel du mouvement associatif et s’est mobilisé avec les autres acteur·rices associatifs. L’enjeu de cette mobilisation : alerter sur une situation devenue intenable pour les associations et appeler à un sursaut collectif.

Courant novembre, le GRAINE a une nouvelle fois décidé de faire entendre sa voix en rédigeant une tribune inter-associative « L’environnement, enjeu majeur d’un avenir qui se construit aujourd’hui » aux côtés de 7 associations de protection de l’environnement. Face à un net recul des moyens financiers alloués à la question de la transition écologique en Pays de la Loire, cette tribune visait à interpeller les élus à tous les échelons sur la nécessité de continuer à investir dans l’environnement.

Face à une diminution effective des aides financières 

Malgré sa forte mobilisation sur cette fin d’année 2025, le GRAINE a subit de plein fouet les coupes budgétaires régionales. Une diminution drastique des soutiens financiers (-90 000€) qui place aujourd’hui le réseau dans une situation précaire et l’oblige à requestionner certaines de ses activités (journée d’échanges, référentiel, programme pédagogique auprès des futurs agriculteurs, …). Face à ce contexte 2026 difficile, l’équipe du GRAINE (administrateur·rices et salarié·es) reste déterminée à poursuivre dans les meilleures conditions possibles ses actions d’animations de réseau. L’équipe a néanmoins du être réduite avec la suppression du poste de coordination de réseau occupé par Stéphanie Mabileau (licenciement économique). Merci à elle pour son engagement jusqu’au dernier jour.

Trouver des alternatives de financement, repenser certaines de ses activités, identifier de nouvelles opportunités de développement : le GRAINE devra cette année rivaliser d’imagination pour relever ce nouveau défi de taille.

Un réseau fort de ses adhérents 

Dans ce contexte de crise marqué par le non renouvellement des conventions de l’un de ses principaux partenaire financier : la Région Pays de la Loire, le GRAINE a plus que jamais besoin de son réseau d’adhérent. C’est en s’appuyant sur les forces, les compétences et moyens (humains, techniques, financiers,…) de chaque structure que le réseau entend traverser cette période de difficulté économique.

• Valoriser votre appartenance au GRAINE et ses actions
• Contribuer activement aux projets du réseau
Renouveler votre adhésion au réseau
• Faire un don monétaire pour soutenir financièrement le GRAINE (possible depuis le formulaire d’adhésion en ligne)

En fonction des moyens dont chacun·e dispose, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour soutenir le GRAINE en 2026 et nous aider à surmonter ensemble ce contexte difficile.

Informations complémentaires

Estelle Brault

02 40 94 83 51

estelle.brault@graine-pdl.org