Journée régionale de l’éducation à l’environnement et à la transition écologique le 6 octobre 2026 à Angers
L’éducation à l’environnement et à la transition écologique occupe aujourd’hui une place essentielle pour accompagner les citoyen·nes, à la prise en compte des enjeux du bien vivre ensemble et pour les mobiliser sur des projets de transitions. Eau, Alimentation, Biodiversité, Habitat, Santé… Les élu·es des collectivités territoriales peuvent s’appuyer sur les expertises multiples des acteur·ices de l’EETE. Rythmée par des apports sociologiques, témoignages, retours d’élu·es, cette journée viendra alimenter nos projets de territoires en faveur du bien vivre ensemble. À travers des temps de co-construction, la rencontre régionale permettra notamment d’identifer collectivement les leviers et modes de coopération dont les élu·es peuvent se saisir pour les intégrer dans leurs politiques publiques afn d’engager les transitions.
Pré-programme
Accueil et temps d’interconnaissance
Introduction de la journée | Coopérons en faveur du bien vivre ensemble sur nos territoires
Table ronde & témoignages
● Comment favoriser la prise en compte des enjeux du bien vivre ensemble dans les politiques publiques et la vie quotidienne des ligérien·ne·s
● Comment mobiliser les citoyen·nes sur les projets de transition ?
Conférence | Comment l’EETE peut constituer un levier pour répondre aux enjeux des politiques publiques en faveur du bien vivre ensemble ?
Demi journée exploratoire et de co-construction
● Forum : à la découverte de dynamiques & dispositifs régionaux inspirants au service du bien vivre sur les territoires (Mieux se déplacer, Mieux se nourrir, Mieux produire, Mieux se loger, Mieux préserver et Mieux consommer)
● Travail de co-construction : Pistes et leviers d’actions en lien avec une problématique collective identifiée
Restitution et clôture de la journée
Inscriptions
Informations complémentaires

Renseignements :
Sarah Rabjeau
Téléphone : 02 40 94 83 51
Mail : communication@graine-pdl.org
