Accompagner les lycéens dans leurs projets sur l’eau et les sensibiliser

30/05/2023
Eau
Le GRAINE et ses adhérents vont créer un dispositif d’accompagnement de projets lycéens sur les enjeux liés à l’eau et un escape game (jeu d’immersion grandeur nature) pour les sensibiliser à la préservation de la ressource en eau en Pays de la Loire dans le cadre du LIFE Révers’Eau porté par la Région Pays de la Loire et financé par l’Union européenne. L'objectif final de ce projet est de reconquérir le bon état des eaux de la région en 2027.

En mars 2023, le GRAINE Pays de la Loire, Culture Biome, la Ligue de l’Enseignement FOL 85, l’association Maison de Loire en Anjou, le CPIE Loire Océane et France Nature Environnement Sarthe candidataient à l’appel à projet du Life Révers’Eau porté par la Région Pays de la Loire et financé par l’Union européenne pour concevoir et mettre en œuvre une opération de sensibilisation des lycéens aux enjeux liés à la ressource en eau.

En mai, la bonne nouvelle tombait : la Région a fait confiance au GRAINE et à ses partenaires pour créer un dispositif d’accompagnement de projets lycéens sur les enjeux liés à l’eau, pour la création d’un escape game (jeu d’immersion grandeur nature) pour les sensibiliser à la préservation de la ressource en eau et pour organiser une journée de restitution avec les lycéen·nes sur leur projet et la stratégie de sensibilisation déployée.

Ce grand projet sera lancé officiellement le 9 juin 2023 et durera jusqu’en décembre 2024 pour le GRAINE et ses adhérents, et plus encore pour les lycées et les lycéen·nes qui s’approprieront le dispositif et le jeu créés.

Le LIFE intégré Révers’Eau « Reconquérir le bon état des eaux en Pays de la Loire »

Avec le projet LIFE REVERS’EAU piloté par la Région des Pays de la Loire, une nouvelle dynamique vient consolider les investissements menés depuis plusieurs années pour la reconquête du bon état des cours d’eau sur le territoire grâce à la mobilisation des acteurs environnementaux autour de cet enjeu commun et en déployant des actions visant à améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

L’objectif ? contribuer à l’amélioration du bon état écologique des masses d’eau en Pays de la Loire d’ici 2027 en cohérence avec le SDAGE Loire-Bretagne (Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) et la Directive Cadre sur l’Eau (2000/60/CE), qui engage les États de l’Union européenne à atteindre l’objectif de bon état de toutes les eaux en 2027.

A propos des LIFEs intégrés

Le programme LIFE est l’instrument financier de la Commission européenne de soutien aux projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d’espèces et d’habitats, la protection des sols, l’amélioration de la qualité de l’air ou de l’eau, la gestion des déchets ou encore l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique.

Depuis 2014, l’appel à projets intégrés permet d’obtenir une subvention européenne d’un montant important.

Les caractéristiques principales auxquelles doivent se conformer les projets intégrés sont :

  1. un périmètre couvrant une grande échelle territoriale, comme ici les Pays de la Loire ;
  2. un objectif d’application d’une stratégie ou d’un plan d’action de l’Union européenne en matière d’environnement ou de climat requis par la législation de l’Union ou élaborés par les États membres (ex: Directive Cadre sur l’Eau) ;
  3. l’implication de l’ensemble des acteurs pertinents pour la mise en œuvre du plan ou de la stratégie, comme ici le GRAINE et son réseau ;
  4. la mobilisation d’une autre source de financement, comme ici la Région Pays de la Loire et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, parmi d’autres, pour financer des actions complémentaires (hors projet LIFE) du plan ou de la stratégie mise en œuvre. Celles-ci doivent permettre d’assurer l’intégration du projet LIFE dans les autres politiques publiques liés à la préservation de l’environnement. C’est le cas avec le plan État-Région pour la reconquête de la ressource en eau en Pays de la Loire 2020-2024, qui représente un investissement de 46 M€ sur 5 ans.

Il est également attendu que les projets intégrés soient portés par l’autorité en charge de la mise en œuvre du plan ou de la stratégie abordée.

Référence : LIFE19 IPE/FR/000007 REVERS’EAU

Informations complémentaires

Logo du programme Life et de la Région Pays de la Loire

Grégoire Macqueron

gregoire.macqueron@graine-pdl.org

Retrouvez les projets associés