Éducation en santé environnement : des cas pratiques de démarches en santé publique pour les étudiant·es de l’IFCS de Nantes
La formation des cadres de santé du CHU de Nantes en partenariat avec l’IAE de Nantes, conduit au diplôme de Cadre de Santé et du Master 2 MAE-MOS (management des organisations de santé). La formation prépare dans l’exercice professionnel, à faire face aux transformations, à l’évolution des besoins de la population et de l’organisation du système de santé sur les territoires. Elle intègre donc dans son programme de formation, un module intitulé « santé publique ».
A travers celui-ci, il s’agit de faire monter en compétences les étudiant·es cadres de santé dans leur capacité à élaborer une démarche projet de prévention, d’éducation ou de promotion de la santé en lien avec la stratégie nationale de santé, et d’en élaborer un plan d’action opérationnel.
La promotion actuelle, a travaillé sur différentes thématiques de santé publique autour d’enjeux de santé environnement en collaboration avec une structure adhérente et une administration partenaire du GRAINE.
Un groupe d’étudiant·es a travaillé avec la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) pour l’aider à établir, en collaboration avec les acteurs du Plan Régional Santé Environnement, un plan d’actions de sensibilisation aux usages des produits nocifs (source de polluants chimiques) dans la sphère domestique, en travaillant sur les représentations des usager·ères vis-à-vis de ces produits. Les étudiant·es ont réalisé une enquête quantitative par questionnaire pour lequel ils ont obtenu plus de 400 réponses. En analysant les résultats, les étudiant·es ont proposé des leviers d’action comme la mise en place de supports de communication facile à lire et à comprendre (FALC) ou encore le développement d’action de sensibilisation de proximité vers les usager·ères, en s’appuyant sur les associations et les professionnel·les.
Un deuxième groupe d’étudiant·es a travaillé avec l’association Alisée sur l’éco-mobilité scolaire et le lien avec la santé. En rejoignant un projet sur l’éco-mobilité déjà mené par l’association Alisée avec une classe de 5ème au collège Arthur Rimbaud (Donges), les étudiant·es sont allés interroger les parents de l’établissement pour : faire un état des lieux des modes de mobilité entre le domicile et l’école ; recueillir leurs représentations autour de la mobilité en lien avec la santé ; identifier les freins vers une mobilité dite « douce ». Puis les étudiant·es ont proposé un plan d’actions pour augmenter de 20% en un an la part d’élèves utilisant des modes de mobilité « douce » du domicile à l’école. Plusieurs leviers sont identifiés comme l’augmentation de places pour stationner les vélos, l’organisation de pédibus ou vélobus…etc.
Ce travail collaboratif entre les étudiant·es cadre de santé et des structures du champ de l’environnement et de la transition écologique a donné lieu à une présentation sous forme d’exposés des résultats, le vendredi 1er mars 2024 à l’IFCS du CHU Nantes en présence des responsables de ces structures. Il a été riche d’apprentissages pour les étudiants et les structures, il a permis :
– pour les étudiant·es, d’ « ouvrir le regard en santé publique » vers des thématiques nouvelles en lien avec des acteurs avec lesquels ils n’ont pas forcément l’habitude de travailler. Cela « nous incite à l’ouverture d’esprit pour travailler en réseau »1
– pour les structures accueillantes et commanditaires : c’est une opportunité pour intégrer une approche santé à « notre approche plutôt écologique et environnement » Ce regard nouveau contribue à « enrichir le projet » et à aller explorer de nouvelles pistes. Il permet de faire le lien entre « santé humaine » et « santé des écosystèmes »2
1témoignage d’une étudiante pendant l’exposé
2témoignage Association Alisée
Informations complémentaires
Renseignements :
Léa Fonteneau
Téléphone : 07 69 11 59 86
Mail : lea.fonteneau@graine-pdl.org