Fond vert en faveur de la protection et restauration des espaces naturels

09/07/2024
Lancé en janvier 2023 et reconduit en 2024, le Fonds Vert a pour objectif d’accélérer la transition écologique en soutenant des projets dans les territoires.

La mesure d’accompagnement de la Stratégie nationale de la biodiversité 2030 mise en place dans le cadre du Fonds Vert en 2023 a permis de subventionner 88 projets en Pays de la Loire pour une enveloppe globale de 6,3 millions d’euros d’aide.

Pour 2024, le Fonds Vert comprend, en matière de biodiversité, des mesures visant notamment à protéger et à restaurer les espaces naturels d’une part, et à réduire les pressions sur la biodiversité du territoire d’autre part. Ces mesures doivent permettre de pérenniser les actions mises en œuvre en 2023 et compléter les dispositifs existants afin d’accélérer la protection des territoires et des ressources.

Pour cette année, les projets éligibles portent sur la mise en œuvre de la stratégie nationale pour les aires protégées, la restauration des écosystèmes terrestres et marins dégradés, les Plans nationaux d’action en faveur des espèces menacées, le rétablissement des continuités écologiques, la protection des insectes pollinisateurs, et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. L’instruction des différents dossiers est réalisée par la DREAL Pays de la Loire et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, en lien avec les DDT(M).

Les projets soutenus par le Fonds Vert contribuent à préserver la biodiversité régionale.

Retrouverez les critères d’éligibilité, les modalités d’accompagnement et l’accès au formulaire de demande d’aide en suivant ces liens :

Informations complémentaires

mlo-nantes@eau-loire-bretagne.fr

Visiter le site internet