Journée d’échanges « Eduquer à l’Eau : une ressource sous tensions » le 1er décembre 2026
L’eau est un bien commun à l’origine de nombreux confits d’usage. Avec la pollution et le changement climatique les tensions se multiplient autour de la ressource. Les Pays de la Loire, ne sont pas épargnés, la ressource en eau diminue face à une demande qui augmente et se diversife. Les cours d’eau de la région sont également en mauvais état écologique et les zones de captages d’eau potable sont sous pression : eutrophisation et pesticides menacent les écosystèmes aquatiques et la santé publique. La sobriété, la restauration des zones humides, l’évolution des pratiques et le dialogue territorial sont de potentielles solutions dont les usager.ères doivent s’emparer. Face à cet enjeu, les acteur·ices du territoire se mobilisent pour éduquer à l’eau et encourager des actions responsables !
Pré-programme
Accueil et introduction de la journée
Conférence | État de la ressource en eau et évolution face aux changements climatiques : quelles sont les tensions dans les Pays de la Loire ?
Table ronde autour des actions menées pour préserver la ressource en eau | gestion quantitative et qualitative de l’eau, agriculture, restauration des zones humides et dialogue territorial. Quelles sont les actions mises en place ? Comment les acteur·ices du territoire éduquent-ils à l’eau les citoyen·nes, les collectivités et les entreprises.
Atelier d’échanges | Présentation d’outils et mises en pratique par les acteu.rices de l’éducation à l’environnement autour de différents volets thématiques : cultiver autrement, adaptation aux risques d’inondation et de sécheresse, pollution de l’eau et enjeux sanitaires consommation d’eau, restauration des zones humides.
Conclusion de la journée
Inscriptions
Informations complémentaires

Renseignements :
Sarah Rabjeau
Téléphone : 02 40 94 83 51
Mail : communication@graine-pdl.org
