Lutter contre la prolifération du moustique tigre par l’éducation et la sensibilisation : exemples dans nos régions voisines

08/07/2024
Dans cette actu, nous vous proposons de passer en revue différents dispositifs qui ont été déployés par des réseaux GRAINE ou d'autres acteurs dans différentes régions de France métropolitaine (liste non-exhaustive)

Contexte

Nous l’avons constaté au cours des derniers étés, le moustique tigre est bel et bien arrivé en Pays de la Loire (9 communes colonisées en 2022, 32 communes en 2023). Si sa population n’est pas encore aussi importante que dans certaines régions (PACA, Occitanie, Nouvelle Aquitaine…), elle risque fortement de s’accroître dans les années à venir dans notre région.

Ainsi le nouveau plan régional santé environnement (PRSE 4), au sein de l’axe 5 « Biodiversité et santé » prévoit de travailler sur cette thématique, à travers notamment des actions de sensibilisation et de mobilisation des collectivités et des citoyens pour adopter les bons gestes dans notre environnement, et lutter contre sa reproduction.

Le GRAINE, en tant qu’acteur régional de l’éducation à l’environnement et à la transition écologique, propose de lancer une commission au sein de son réseau dédiée à ce sujet. Cette commission se réunira à l’occasion de deux rencontres à l’automne prochain (une rencontre en visioconférence le jeudi 03 octobre et une deuxième rencontre en présentiel le jeudi 10 octobre. Plus d’infos ICI). L’objectif de cette commission sera de réfléchir à des modalités d’actions sur cette thématique dans une démarche de sensibilisation, d’éducation et d’accompagnement dans les territoires.

Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue différents dispositifs qui ont été déployés par des réseaux GRAINE ou d’autres acteurs dans différentes régions françaises. (Cette liste est non-exhaustive !).

Auvergne Rhône Alpes

Une plateforme ressource officielle multi-acteurs | Cliquez ICI

Cette plateforme est portée par l’ARS ARA, certains Départements de la région, la FREDON ARA (l’expertise végétale pour la santé de l’environnement), l’URCPIE ARA et l’Entente interdépartementale pour démoustication Rhône Alpes (EID)

Le rôle de chacun :

  • L’ARS est en charge réglementairement de la surveillance de l’aire d’implantation du moustique tigre et de la réduction du risque de transmission des maladies dont il est vecteur.

  • Les Conseils Départementaux et la Métropole de Lyon, s’ils le souhaitent, peuvent agir sur la nuisance du moustique tigre.

  • L’EIRAD est un expert du sujet et le partenaire opérationnel de l’ARS et de Conseils départementaux sur ces missions.

  • La FREDON apporte, par sa vocation d’expertise sur les organismes nuisibles, son réseau de terrain et sa technicité.

  • L’URCPIE développe des supports pédagogiques afin d’informer et sensibiliser la population.

Public cible de la plateforme : collectivité, professionnel, particulier

Contenus de la plateforme : des lettres d’infos ; des supports de com téléchargeable (flyer, dépliant 3 volets, affiches, check-lists, modèles de messages cours pour panneaux lumineux, des contenus rédactionnels) ; un dossier « Moustique tigre – Mettre en place un plan de lutte adapté à ma commune »

Une plateforme ressource portée par l’EID Rhône Alpes | Cliquez ICI

L’EID Rhône Alpes est l’opérateur de l’ARS Auvergne Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comté pour la surveillance du moustique dans les 20 départements et pour organiser des traitements insecticides.

Cette plateforme contient :

• Une page présentation du MT

• Une mise à dispo de supports de com pour le grand public et pour les collectivités

• Une page prévention avec des informations sur les bons gestes, illustrés par des vidéos

• Une page éduc’actions avec trois outils péda : Chasse aux trésors; Valizzz, Jeu interactif

Occitanie

Campagne et mallette Pik’tro | Cliquez ICI

Pik’tro c’est une campagne de sensibilisation coordonnée par le GRAINE et déployé dans les territoires par ses adhérent·es. Aujourd’hui, 23 associations font partie du dispositif, elles se réunissent en groupe de travail et couvrent les 13 départements. La campagne porte sur les moustiques tigres mais aussi les tiques, les chenilles processionnaires. Elle se traduit par le déploiement de 15 demi-journées d’animations par structures adhérentes par an (soit environ 340 demi-journées en tout dans la région sur une année).

Pik’tro c’est aussi une mallette pédagogique, avec les outils pour mener les demi-journées d’animations de la campagne de sensibilisation.

Ce dispositif est financé à 100% par l’ARS Occitanie.

Genèse du projet

Un groupe de travail avec 8 structures adhérentes du réseau GRAINE s’est réuni pour monter le dispositif de campagne et créer les outils (ingénierie pédagogique). Le dispositif s’est déployé en priorité sur les départements les plus touchés par ces espèces à enjeu sanitaire. Il a été financé par l’ARS dans le cadre d’une convention pluriannuelle avec le GRAINE.

Contenu de Pik’tro

  • La campagne : elle se décline en conférence, ateliers, stands passants, marché, fêtes, salon, sorties de terrain, interventions scolaires, accompagnement mobilisation citoyenne. Elle s’adresse au grand public (locaux ou touristes), aux scolaires (élèves et enseignant·es), organismes publics (élu·es, agent·es techniques ou administratifs, aux acteurs socio-professionnels (jardinerie notamment).

  • La mallette : elle contient des supports de com (flyer, oriflamme…) ainsi que des outils pédagogiques (photos, posters interactifs, guide pédagogique, jeu de rôle…).

Les actions proposées dans le cadre de cette campagne sont soit des actions de sensibilisation « one shot » ; soit des actions de mobilisation sociale. Pour ce dernier type d’action, il s’agit d’accompagner un groupe (un collectif d’habitant·es, une association, une équipe médicale…) entre deux et quatre demi-journées. Un suivi est effectué pour mesurer l’impact de la mobilisation citoyenne avec un formulaire d’évaluation pour recueillir les données.

Nouvelle Aquitaine (NA)

Une page ressource sur le site du GRAINE NA | Cliquez ICI

Avec une mise à disposition d’outils pour mobiliser les territoires sur la thématique moustique tigre :

  • Fiche info à l’intention des élus.es et des collectivités territoriales de Nouvelle-Aquitaine

  • Fiches techniques à l’intention des agents ou élus.es des collectivités territoriales de Nouvelle-Aquitaine

  • Fiche Questions Réponses les plus fréquentes sur le Moustique Tigre

Mais également des webinaires en replay :

• Webinaire 2023 : Urbanisme et MT : comment s’adapter ?

• Webinaire 2022 : le MT est là : comment s’en protéger ?

• Webinaire 2021 : le MT, mieux le connaître pour mieux agir

Enfin on retrouve sur cette page 12 fiches expériences.

Un espace pédagogique sur le site de l’ARS NA | Cliquez ICI

  • Avec un recensement des outils de sensibilisation au moustique tigre réalisé dans le cadre du PRSE et mis à jour en mai 2021

  • Et un kit de communication mis à disposition (flyer, affiches, carte postale, bannière web, article clés en main)

Un programme pédagogique pour lutter contre le moustique tigre | Cliquez ICI

Ce programme a été développé par l’ARS NA et Cap Sciences. Il contient un manuel de défense contre le moustique tigre accompagné de supports pédagogiques (photos, vidéos, ressources à imprimer,lettre aux parents…etc.) qui disponibles gratuitement

Le public cible de ce programme sont les enseignant·es et les élèves du cycle 3.

Bourgogne Franche Comté

Moustique tigre, maladies vectorielles, mobilisation sociale et promotion de la santé : dossier documentaire | Cliquez ICI

Ce dossier documentaire a été élaboré dans le cadre de la préparation du Plan régional Santé-Environnement (PRSE) 4 de Bourgogne-Franche-Comté. Il agrège un ensemble de documents en vue de constituer une base de connaissances à partager avec le groupe d’experts régional chargé d’élaborer une stratégie de mobilisation sociale pour lutter contre le moustique tigre, dans le cadre du dispositif de prévention et de lutte contre le moustique Aedes albopictus. Il a pour objectif d’identifier des interventions efficaces à expérimenter en région et de documenter des méthodes de mises en œuvre, à partir d’une recherche documentaire pointant sur les stratégies de mobilisation sociale. Il est structuré en 6 parties :

1. Des définitions, qu’il s’agisse de concepts en Santé Environnement, de modes d’intervention en promotion de la santé et de questions de méthodologie

2. Des connaissances de base sur les maladies vectorielles, le moustique tigre et la mobilisation sociale

3. Les programmes nationaux, régionaux et internationaux de lutte contre les maladies vectorielles et quelques référentiels, recommandations et guides de mobilisation sociale

4. Une scoping review qui précise les stratégies, les leviers et les freins, et l’acceptabilité des interventions, s’appuyant sur la littérature scientifique

5. La présentation de quelques actions

6. Et un inventaire des supports de communication, des outils pédagogiques et des sites internet ressources.

Provence Alpes Côte d’Azur (PACA)

Création et diffusion du kit pédagogique Le Moustik | Cliquez ICI

Le Mouskit est un kit pédagogique de lutte contre le MT. Le comité de pilotage à l’origine de ce kit est composé des acteurs suivants : CRES PACA, Ville Aix en Provence, Centre hospitalier Pays Aix, ARS PACA, ARS Languedoc Roussillon, Santé publique France, Conseil départemental du Var, GRAINE Occitanie, Ville de Marseille, EID Méditerranée, Vectopôle Sud.

L’objectif de ce kit est d’améliorer les connaissances des 9-15 ans sur les moustiques et de promouvoir de nouveaux comportements individuels et collectifs. L’objectif est que la communauté éducative puisse se l’approprier pour le déployer auprès des élèves. Un site internet y est associé.

Contenus du kit :

Des outils clés en mains pour mettre en place des interventions dans le cadre des programmes scolaires, des temps d’activités périscolaires, des animations pédagogiques… Ce kit pédagogique s’inscrit dans une démarche scientifique ludique en 3 étapes : un temps d’évaluation des connaissances et de travail sur les représentations ; un temps d’apport de connaissances scientifiques ; un temps d’activités pédagogiques

Informations complémentaires

Léa Fonteneau

07 69 11 59 86

lea.fonteneau@graine-pdl.org

Retrouvez les projets associés

Alimentation Santé-Environnement
Plan Régional Santé Environnement (PRSE4)

Représenter & Animer