Mars 2025, trois AG en un mois !
Bien sûr celle du GRAINE Pays de la Loire…
Le 15 mars dernier, à Nantes, chez l’un de nos adhérents et pas des moindres, la Ligue de l’Enseignement. Une participation en demi-teinte en terme de quantité, ce qui ne nous a pas étonnés puisque cette AG se tenait deux mois après l’AGORA du GRAINE qui elle avait réunit de nombreux·ses adhérent·e·s.
Mais une participation importante en terme de qualité, avec la présentation des activités du réseau en 2024 par les personnes qui les ont portées, animées, menées. Merci à tous et toutes, salarié·es, adhérent·es et partenaires pour ce dynamisme incroyable qui permet au GRAINE d’être et de rester le réseau de l’Éducation Environnement et à la Transition Écologique vivant et actif que l’on souhaite. Merci à la CRESS pour son intervention sur le plaidoyer l’après midi qui nous a permis de commencer la mise en vie du nouveau projet associatif .
…celle du Collectif Français de l’EEDD (CFEEDD)…
Quelques jours plus tard, le 19 mars, se tenait à Paris celle du CFEEDD. Une belle mobilisation des membres du Collectif pour ce moment important de notre vie démocratique, avec 26 des 35 organisations adhérentes de présentes ou représentées.
Que ce soit représentant des associations nationales ou des réseaux territoriaux, chacun·e a trouvé sa place et un lieu de prise de parole, tant durant l’AG statutaire que dans le cadre des ateliers de l’après-midi. La réélection du Conseil d’Administration dans son ensemble a permis d’échanger sur la représentativité, le portage de parole, la communication interne au Collectif qu’il est toujours possible d’améliorer. La présentation inversée du rapport d’activité a beaucoup plu aux participant·es. Recettes de cuisine, point météo ou encore grand appel à mobilisation, l’ensemble des actions portées par le Collectif et ses membres en 2024 a été rebalayé de manière participative et souvent drôle.
Quant aux ateliers portant sur l’organisation de la prochaine Journée Nationale de l’EEDD, ils ont été riches d’idées, propositions et ont fait encore grandir l’envie d’y être à cette journée.
Vivement donc le jeudi 9 octobre 2025 à Paris pour rendre visible l’EEDD, rencontrer et connaître mieux ses partenaires publics et lancer des temps en région pour 2026 !
…et enfin l’AG du FRENE !
Pour finir le mois en beauté, nous étions en Université de Printemps du FRENE du 28 au 29 mars à la capitale à nouveau. Là aussi adhérent·es et partenaires se sont retrouvés pour réfléchir, échanger et travailler sur les sujets qui nous occupent particulièrement dans les contextes actuels. Contextes économiques et démocratiques en particulier. La matinée du vendredi, dévolue à la présentation de l’avis du CESE « Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique » ainsi qu’aux échanges sur le sujet, a été productive. Une action va se mettre en place très rapidement au sein de notre réseau pour porter à connaissance cet avis dont les préconisations vont dans le sens du maintien de notre liberté d’innovation en soutenant y compris financièrement nos structures.
Les différents groupes réunis l’après-midi, Comité Pilotage (Copil) Sortir !, Copil Éducation Santé Environnement, future commission pédagogie-formation-innovation n’ont pas été en reste.
En Assemblée Générale statutaire le soir, en format mixte parfaitement maîtrisé maintenant, les participant·es ont (re)découvert le Rapport d’Activités du FRENE, le résultat financier – avec un petit excédent encourageant à poursuivre nos efforts et nos ambitions – et surtout élu le Conseil d’Administration avec un peu de mouvement cette année encore. Des départs, des arrivées, en format observateurs·trices ou en tant qu’administrateurs directement amènent à un CA très équilibré et représentatif : 3 personnes en Individuel, 5 Réseaux Territoriaux, 1 Structure nationale, 3 Structures locales + 3 personnes en observation pour l’année. La première réunion de ce CA s’est tenue dès le samedi matin, de manière ouverte aux adhérent·es, dans un esprit de transparence totale mais aussi pour donner envie de nous rejoindre la prochaine fois.
Cette deuxième édition nous a montré que l’Université de Printemps a trouvé son format, ses participant·es et atteint ses objectifs. La belle dynamique du FRENE va nous porter encore longtemps et permettre des événements et actions qui nous ressemblent, participatifs, inclusifs, et bien sûr conviviaux.
Informations complémentaires

Renseignements :
Sophie Descarpentries